Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'Ukraine, Macron et Poutine : dans les coulisses du documentaire de France 2 – L'Express

Ce jeudi, à 21h10, France 2 diffuse Un président, l’Europe et la guerre, une plongée de six mois au coeur de la cellule diplomatique de l’Élysée. Un accès sans précédent.
Le documentaire "Un président, l'Europe et la guerre" propose une plongée inédite dans la diplomatie française sous Emmanuel Macron, ici à Moscou après un entretien musclé avec Vladimir Poutine.
Guy Lagache/Elephant
Le Kremlin s’est étouffé avant même la diffusion des images de France 2. Dans un communiqué diffusé mardi 28 juin, Moscou regrette que la France “ne respecte pas les règles diplomatiques de la négociation et diffuse des retranscriptions des conversations entre les deux présidents”. Devant leur écran, ce jeudi 30 juin à partir de 21h10, les traducteurs de Vladimir Poutine regarderont avec attention Un président, l’Europe et la guerre et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Pendant quatre mois, sept jours sur sept, Guy Lagache a posé sa caméra dans la cellule diplomatique de l’Élysée, au coeur de la gestion des affaires étrangères sous Emmanuel Macron. Le journaliste avait le projet de réaliser un documentaire sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne, de janvier à juin. “Nous voulions faire un film très politique sur le fonctionnement de l’Europe, et c’est ce qui a séduit Emmanuel Macron, explique Philippe Pécoul, un des producteurs du documentaire. Mais en raison des événements, l’objet politique du film est devenu l’Ukraine.”
Un président, l’Europe et la guerre se révèle une succession de coulisses diplomatiques plus incroyables les unes que les autres. Le film suit d’abord le président dans son Falcon vers le Parlement européen, le 19 janvier, puis à Moscou pour la discussion “de la table géante” avec Poutine ou encore dans les couloirs du palais Maryinsky, à Kiev, où les diplomates français s’arrachent les cheveux pour faire aboutir des contrats commerciaux avec les Ukrainiens avant le début du conflit.
Puis vient le temps de la guerre. À l’Élysée, Emmanuel Macron maintient le dialogue avec Vladimir Poutine avec l’ultime espoir d’éviter une invasion. Le 20 février, Guy Lagache est autorisé à filmer un coup de fil d’1h45 entre les deux présidents, depuis la cellule diplomatique française. À l’écran, la séquence dure treize minutes et consiste principalement, en termes d’images, à filmer un combiné de téléphone. Mais elle restera sans doute dans l’Histoire de la télévision.
La conversation passe par toutes les phases émotionnelles : de la colère (“Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, mais dans un pays démocratique, ce ne sont pas les séparatistes qui font la loi”, lance Macron) à la frustration (“Notre cher collègue Zelensky ne fait rien, il vous ment”, assène Poutine), en passant par le mensonge (“Tu as dit qu’il fallait revoir les accords de Minsk”, prétend le Russe, avant que le Français ne rétorque “Je n’ai jamais dit ça”) ou la connivence (“Je fais le maximum pour pousser les Ukrainiens, tu le sais”, pointe Macron, “Je le sais”, répond Poutine). L’échange finit dans un éclat de rire, quatre jours à peine avant le début de l’invasion russe.
Si son documentaire pourrait provoquer quelques remous diplomatiques, Guy Lagache explique avoir porté un soin particulier à ne pas divulguer d’éléments compromettants pour la sécurité nationale ou la diplomatie française. “J’ai fait un film en responsabilité, avec une gravité singulière et à la hauteur de l’événement historique qui se déroulait sous mes yeux, témoigne l’ancien présentateur de l’émission Capital. Il était important de faire un film qui permette de mesurer le moment historique que nous traversons et d’expliquer au public français la complexité des relations diplomatiques, du point de vue de la France et de l’Union européenne.”
L’Élysée a ainsi pu visionner les images finales, sans toutefois avoir de droit de regard ou de possibilité de modifier le film. Au premier jour de guerre, le 25 février, on peut ainsi découvrir une conseillère qui rédige le discours présidentiel tout en fumant une cigarette à l’intérieur du Château (mais fenêtre ouverte)… La séquence suivante, dans laquelle le chef de guerre Macron enregistre son discours à la nation et se fait reprendre par sa femme, Brigitte – “Je trouve qu’il n’y a pas de ton. Pardon, mon coeur” – s’avère tout aussi savoureuse.
Guy Lagache a eu accès à ces moments grâce à une présence permanente à l’Élysée, en arrivant tous les matins sur les coups de 7 heures pour attendre l’opportunité de tourner, seul avec sa petite caméra ou son téléphone portable. Lui-même raconte avoir filmé “avec les pieds” pour ses premiers pas en tant que cameraman, même si cette inexpérience ne se voit absolument pas à l’écran. “Il a fallu que je fasse preuve de persuasion et surtout, malgré ma présence lors de certaines conversations, mes accès sont restés très limités, souligne le journaliste. Je me suis immergé dans la cellule diplomatique, souvent sans filmer, afin d’essayer de comprendre et de réaliser un documentaire qui mette en perspective ces événements.”
Avec les conversations entre chefs d’État, les négociations des conseillers en coulisses et les analyses en temps réel des diplomates, le film offre une vision sans précédent de l’exercice du pouvoir. Un exemple marquant se déroule le dimanche 27 février, quand Poutine agite la menace nucléaire pour la première fois. L’après-midi même, la caméra accompagne le chef de la cellule diplomatique, Emmanuel Bonne, dans son bureau de l’Élysée. En bras de chemise, il répond d’un flegmatique “nous sommes aussi une puissance nucléaire, nous pouvons riposter”, avant de lâcher, presque léger : “C’est le grand jeu là, ça ne rigole plus.”
Pour clôturer son film, Guy Lagache a pu accompagner Emmanuel Macron lors de son déplacement à Kiev, et l’interviewer longuement dans le train du retour. Le président peut alors expliquer sa ligne de conduite sur l’Ukraine et vis-à-vis de la Russie. “Ce qui m’importe, c’est de faire en sorte que ce conflit ne s’étende pas, que l’Ukraine puisse retrouver le contrôle et que les Européens restent unis”, pose le chef de l’État. Après la diffusion de ces images, reste à voir comment réagiront tous ces dirigeants.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE