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L'Uemoa a raison d'instaurer le mois du consommer local – Agridigitale

C’est la ville d’Aného (50 km de Lomé), premier capital historique du Togo qui a accueilli vendredi la cérémonie officielle de lancement de la 3ème édition du mois du consommer local.
Un événement célébré depuis 3 ans dans l’ensemble des huit pas de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le Bénin a lancé ses festivités cette semaine, idem dans d’autres pays qui préparent leur lancement.
L’occasion était pour les entrepreneurs locaux (Jus firsty, Karikari africa, etc.) de partager avec le public les premières retombées de cette initiative visant à valoriser durant tout un mois et bien au-delà les produits du terroir.
Ils ont témoigné que dans l’ensemble, grâce au mois de la consommation locale, leurs produits sont davantage connus et gagnent des parts de marché aussi bien au plan local qu’à l’étranger.
Selon les pouvoirs publics, le mois du consommer local a permis de mobiliser des marchés, d’exprimer les besoins et d’amener les entrepreneurs à satisfaire ses besoins qui initialement sont satisfaits par des marches étrangers.
(re)lire : Faire du consommer local un mode de vie
"La consommation des produits locaux, facteur d’investissement pour les TPME et PME" est le thème retenu cette année et qui relance les réflexions entre la consommation des produits locaux, l’investissement, l’intégration du développement économique et sociales des populations.
"La hausse des prix des premiers nécessités que nous vivons actuellement donne raison aux ministères du commerce de l’UEMOA de mettre en place cette demande de la promotion de la consommation local", indique Aminata LO PAYE, représentante résidente de la commission UEMOA au Togo.
"Le consommer local plus qu’un concept est un mode de vie qu’il faudra adopter afin de créer les conditions favorables aux initiative privés et à l’accroissement des jeunes qui sont de véritable levier pour le développement du pays ; le principal défi à relever dans le cadre du consommer local porte sur la réorientation des modes de consommation et la valorisation des matières premières local", souligne –t-elle.
Elle fait savoir qu’afin de donner plus d’impact au concept du consommer local ou du consommer UEMOA, la commission mène plusieurs actions destinées à accroitre les capacités commerciales des Etats membre de l’Union.
(re)lire : ‘Consommation locale, vecteur de croissance économique’
"Il s’agit de la finalisation d’un projet de règlement portant sur la dématérialisation des procédures des formalités douanières et du commerce extérieur et du développement avec l’appui du centre du commerce international une plateforme dénommée CONNECT UEMOA destiné à faciliter la rencontre virtuelle de l’offre et de la demande des produits de l’espace UEMOA", partage Mme Aminata LO PAYE.
Le ministre du commerce et de la consommation locale Kodjo ADEDJE souligne que le gouvernement poursuivra la valorisation des potentialités productives agroalimentaires, artistiques et artisanales, le textile, le cosmétique ainsi que dans le domaine des services de l’innovation afin de stimuler une production nationale de biens et services diversifies et compétitifs.
"Nous pensons continuer par travailler en synergie avec les acteurs concernés pour lever les obstacles pour que les TPME puissent se préparer pour ce grande marché de la ZLECAF", déclare –t-il.
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Josiane Adjayi de retour de Aného
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