Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'UE propose des lignes directrices aux écoles pour renforcer la culture numérique – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : Molly Killeen | EURACTIV.com | translated by Anna Martino
12-10-2022
Près d’un an après son lancement, le groupe d’experts sur la désinformation et la culture numérique a publié sa boîte à outils, qui couvre trois domaines clés : l’évaluation et le renforcement de la culture numérique et la lutte contre la désinformation.
Langues : English | Deutsch | Italian

La Commission européenne a publié cette semaine ses lignes directrices à l’intention des éducateurs sur la promotion des compétences numériques et la lutte contre la désinformation, qui seront utilisées dans les écoles primaires et secondaires de l’UE.
Les lignes directrices fournissent aux enseignants le contexte, les meilleures pratiques et les ressources pour enseigner aux jeunes comment penser de manière critique, évaluer et identifier les fausses informations. Celles-ci ont été élaborées par un groupe d’experts composé de représentants du monde universitaire et de l’éducation, de la société civile et des médias, réunis par la Commission l’année dernière.
« Huit Européens sur dix pensent que l’existence de fake news est un problème dans leur pays et pour la démocratie en général. Pourtant, seulement 53 % des jeunes de 15 ans dans l’UE ont déclaré qu’on leur avait expliqué comment détecter si l’information est subjective ou partiale », a déclaré la commissaire à la Culture, à l’Éducation et à la Jeunesse, Mariya Gabriel, lors du lancement des lignes directrices, mardi (11 octobre).
« Nous savons que ce n’est pas un phénomène nouveau. Il s’agit d’une question complexe qui crée des divisions et cause même des dommages, et, à vrai dire, elle n’est pas près de disparaître », a-t-elle ajouté. « Par conséquent, la nécessité de renforcer l’éducation et la formation et de fournir aux enseignants les aptitudes et les compétences nécessaires pour enseigner la culture numérique et informer sur la désinformation est évidente. »
Les lignes directrices ont été introduites dans le cadre d’une stratégie plus vaste pour améliorer l’éducation numérique et accroître les efforts dans la lutte contre la désinformation et s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action en matière d’éducation numérique de l’exécutif européen, adopté en 2020.
Près d’un an après son lancement, le groupe d’experts sur la désinformation et la culture numérique a publié sa boîte à outils, qui couvre trois domaines clés : l’évaluation et le renforcement de la culture numérique et la lutte contre la désinformation.
Les directives comprennent des conseils et des définitions à l’intention des éducateurs, ainsi que des plans concrets pour l’enseignement, et couvrent des domaines tels que la distinction entre les faits et les opinions, la compréhension du contexte, ainsi que les composantes économiques et émotionnelles de la désinformation et les approches de la vérification des faits.
La boîte à outils est également accompagnée d’un rapport qui examine plus largement le rôle de l’éducation dans la lutte contre la désinformation et les réponses politiques potentielles aux niveaux européen et national.
Mme Gabriel a annoncé mardi que cet accent mis sur la formation sera également intégré dans le programme Erasmus+ 2023, avec des projets examinant les méthodes d’enseignement et les programmes d’études conçus dans le même but.
La Commission européenne a constitué un groupe d’experts sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique, qui a pour mission d’élaborer des lignes directrices communes à l’intention des éducateurs.
La boîte à outils s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour l’éducation numérique de la Commission, qui expire en 2027. Ce plan présente une vision de l’éducation de haut niveau et inclusive et aide les États membres à s’assurer que leurs systèmes scolaires sont équipés pour l’ère numérique.
Les compétences numériques dans leur ensemble ont également fait l’objet d’une attention croissante de la part de la Commission, étant donné qu’elles sont au cœur des objectifs de la décennie numérique de l’exécutif européen, qui vise à garantir la possession de compétences numériques de base pour 80 % de la population de l’UE d’ici 2030.
L’idée est d’empêcher l’aggravation de la fracture numérique dans les zones défavorisées, où le système éducatif est moins bien équipé pour faire face aux défis posés par les nouvelles technologies.
Les lignes directrices s’inscrivent également dans le cadre de la stratégie plus large de Bruxelles visant à lutter contre la désinformation.
Au début de l’année, la Commission a publié la mise à jour de son code de bonnes pratiques en matière de désinformation, un ensemble de mesures volontaires destinées à lutter contre ce problème et auxquelles les organisations peuvent souscrire pour démontrer leur engagement.
Cet outil, destiné à devenir un instrument de co-régulation pour les plateformes en ligne les plus importantes dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) récemment approuvée, couvre des domaines tels que la publicité, la manipulation du contenu, la transparence et la vérification des faits.
La liste des signataires, qui comprenait principalement les grandes plateformes dans sa première version, s’est élargie au cours du processus de mise à jour pour inclure des acteurs tels que des services de messagerie, des annonceurs, des instituts de recherche et des organisations de la société civile.
Le nouveau Code de bonnes pratiques contre la désinformation, consulté par EURACTIV avant sa publication jeudi (16 juin), contient notamment des engagements liés à la publicité en ligne, à la lutte contre les pratiques de manipulation.
Langues : English | Deutsch | Italian

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE