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BRUXELLES: L’UE et l’Otan ont promis mardi de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues “la semaine prochaine” sur les types d’armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.
“Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d’armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir”, a précisé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg après la signature d’une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l’Union européenne.
Ces discussions se dérouleront dans le cadre du groupe de Ramstein (le groupe de contact sur la défense de l’Ukraine) créé par les Etats-Unis, a-t-il précisé. La réunion à laquelle assistera le ministre ukrainien de la Défense sera organisée en Allemagne, a-t-on précisé à l’Otan.
“La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d’équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n’a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l’Ukraine sur le long terme”, a insisté Jens Stoltenberg.
“L’Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin et qu’elle peut utiliser pour défendre son territoire”, a soutenu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les Européens ont été les premiers à fournir des équipements militaires à l’Ukraine peu après le début du conflit, a rappelé le président du Conseil européen Charles Michel. “Le soutien militaire doit se poursuivre pour assurer que l’Ukraine puisse se défendre”, a affirmé le représentant des Etats membres.
« Niveau supérieur »
Le gouvernement ukrainien demande aux alliés la fourniture de chars d’assaut, notamment les Leopard 2 allemands.
La France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de blindés –AMX-10 français, Marder allemands et Bradley américains– mais chacun a un armement différent et utilise des munitions différentes.
“Il ne s’agit pas seulement d’ajouter plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d’armes, mais aussi de s’assurer que les systèmes et les armes déjà fournis fonctionnent comme ils le devraient, ce qui signifie que nous devons également nous assurer que nous fournissons les munitions nécessaires, les pièces de rechange et la maintenance des systèmes qui sont déjà fournis”, a averti Jens Stoltenberg.
“Les alliés ont puisé profond dans leurs stocks et il faut les reconstituer pour être en mesure de protéger nos territoires et continuer à assurer un soutien à l’Ukraine”, a-t-il plaidé.
Dans leur déclaration conjointe, l’UE et l’Otan se sont engagées à porter leur partenariat “à un niveau supérieur” et à mobiliser “l’ensemble des instruments combinés à notre disposition, qu’ils soient politiques, économiques ou militaires, pour poursuivre nos objectifs communs”.
Sur les 27 pays membres de l’UE, 21 sont aussi membres de l’Otan et deux autres, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d’intégrer l’Alliance, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
“L’Otan et l’UE jouent des rôles complémentaires, cohérents et qui se renforcent mutuellement pour soutenir la paix et la sécurité internationales”, précise la déclaration.
Pour la première fois, l’Alliance atlantique reconnait “la valeur d’une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l’Otan”.
“L’autonomie stratégique de l’UE est plus nécessaire que jamais”, a insisté Charles Michel en soulignant la volonté de l’Union européenne d’être “plus indépendante” sur le plan énergétique et “complémentaire de l’Otan pour la défense et la sécurité”.
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MEXICO: Les dirigeants américain, canadien et mexicain, réunis à Mexico mardi pour le sommet dit des “trois amis”, vont approfondir leur coopération économique et dialoguer davantage sur le climat et l’immigration, selon des engagements diffusés par la Maison Blanche.
L’exécutif américain a publié avant même le sommet une longue série de promesses du président américain Joe Biden, du président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé “AMLO”) et du Premier ministre canadien Justin Trudeau, sans mesure contraignante toutefois, ni annonce de financements précis.
Les trois dirigeants veulent lancer un format de discussion trilatéral sur l’approvisionnement en semi-conducteurs, ces composants informatiques stratégiques le plus souvent importés d’Asie, et lancer un système d’échanges universitaire.
Méthane
Sur l’environnement, ils “reconnaissent l’urgence de prendre des mesures rapides, coordonnées et ambitieuses”.
Les trois pays s’engagent à réduire d’au moins 15% d’ici 2030 les émissions de méthane liées au traitement des déchets et des eaux usées, et veulent diviser par deux le gaspillage alimentaire.
Ils entendent aussi installer à leurs frontières des bornes pour voitures électriques et développer un marché de l’hydrogène “propre”.
Sur le sujet le plus délicat sans doute, l’immigration, pas d’annonces réellement spectaculaires. Les trois pays vont notamment lancer un site internet commun d’information sur les procédures et restrictions en vigueur.
Quant à la lutte contre le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, Etats-Unis, Mexique et Canada se promettent également de dialoguer davantage, notamment en travaillant sur le sujet de la collecte et du partage des listes de passagers des avions.
Joe Biden, Andrés Manuel Lopez Obrador et Justin Trudeau auront une réunion trilatérale en début d’après-midi (heure locale), suivie de déclarations à la presse.
Libre-échange
Au-delà des déclarations officielles de bonne volonté, ce “sommet des dirigeants d’Amérique du Nord”, relancé par Joe Biden en 2021 après cinq années de hiatus, sera l’occasion d’évoquer un certain nombre de sujets économiques contentieux.
Les trois pays sont liés par un traité de libre-échange, l’AEUMC (accord Etats-Unis, Mexique, Canada), en vigueur depuis le 1er juillet 2020.
Mais depuis la signature de ce texte, voulu par l’ancien président américain Donald Trump (2017-2021), le principe même du libre-échange a beaucoup perdu en attrait dans le monde.
La pandémie a conduit nombre de pays à vouloir surtout renforcer leur indépendance énergétique et industrielle.
C’est vrai en particulier pour “AMLO”, qui se veut l’un des leaders de la gauche en Amérique latine. Ses projets en matière d’énergie, qui donnent la primeur aux entreprises publiques du secteur, font grincer des dents les Canadiens comme les Américains.
Mais Joe Biden lui-même affiche un patriotisme économique décomplexé, et a fait adopter des investissements gigantesques pour favoriser l’industrie technologique américaine ou les véhicules électriques “Made in USA”.
Haïti
Autres sujets compliqués: les produits laitiers, source de contentieux entre les Etats-Unis et le Canada, mais aussi la décision du Mexique d’interdire le maïs OGM, au grand dam des géants agricoles américains.
Pour ce qui concerne le Canada et les Etats-Unis, Justin Trudeau et Joe Biden auront leur propre entretien bilatéral, en milieu de matinée à l’heure mexicaine.
Il devrait y être question notamment de Haïti et du possible envoi d’une force d’intervention dans le pays caribéen, en proie à une insécurité extrême et à une crise sanitaire.
Joe Biden et “AMLO” ont eux eu lundi leur réunion bilatérale, marquée par un échange quelque peu tendu.
Le chef d’Etat mexicain a demandé à son homologue de mettre fin au “dédain envers l’Amérique latine”, ce à quoi le président américain a répondu en soulignant les énormes sommes dépensées par les Etats-Unis au profit du continent.
https://arab.news/5heng
LA HAYE: Le régulateur des médias néerlandais a accordé une autorisation de diffusion à la chaîne de télévision indépendante russe Dozhd, a annoncé mardi ce média réfugié depuis l’invasion de l’Ukraine en Lettonie et prié de cesser sa diffusion à partir de ce pays.
La Lettonie a accusé cette chaîne, créée en 2010, d’avoir contrevenu à la législation locale, en apportant une présumée aide à des soldats russes combattants en Ukraine, en présentant la Crimée comme un territoire russe et en n’assurant pas de traduction de propos en letton. Dozhd a rejeté ces accusations et promis de défendre sa réputation devant la justice.
“La chaîne de télévision Dozhd a reçu une licence d’exploitation européenne. Elle a été donnée par le régulateur des médias néerlandais pour cinq ans”, a précisé le média russe sur le réseau social Telegram.
Des bureaux et le studio de la chaîne vont être transférés à Amsterdam, même si des effectifs seront laissés à Riga en Lettonie, pays crucial pour la stratégie éditoriale de la chaîne, a-t-il ajouté.
Après le début de la guerre russe en Ukraine, Dozhd, jugée trop critique dans sa couverture du conflit, avait été en mars 2022 interdite de fonctionner par le pouvoir russe.
Après l’invasion, plusieurs autres médias ont aussi trouvé refuge à Riga dont Novaïa Gazeta Europe et la rédaction moscovite de la Deutsche Welle.
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DIAMNIADIO, Sénégal: Le gouvernement sénégalais a décidé mardi d’interdire la circulation des bus la nuit entre les villes et les villages ainsi que l’importation de pneus usagés, après une collision qui a fait 40 morts selon un nouveau bilan.
Ces dispositions font partie d’une vingtaine de mesures annoncées à l’issue d’une réunion gouvernementale organisée en urgence lundi dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar, au lendemain de l’accident de la route largement présenté comme le plus meurtrier des dernières années.
Le drame imputé à l’éclatement d’un pneu a attiré un flot de critiques contre les autorités pour leur incapacité à faire respecter les règles de conduite, mais aussi la réglementation sur l’état des véhicules, malgré la multiplication des accidents.
Les bus, mais aussi les minibus communément appelés “sept places” ne pourront plus circuler entre les localités de 23H00 à 05H00.
Les bus convoyant des passagers aussi bien que des marchandises sont un des principaux moyens de transport au Sénégal, y compris la nuit, et causent de nombreux accidents.
Les moteurs des transports de personnes et de biens seront bridés à 90 km/h. Les transports de personnes ne pourront plus être exploités que pendant dix ans, les transports de marchandises pendant 15 ans. Ces véhicules ne pourront plus être transformés, par exemple pour augmenter le nombre prévu de passagers ou installer sur le toit des porte-bagages souvent surchargés.
La collision survenue aux premières heures dimanche entre deux bus à Sikilo (centre), à quelque 250 km de Dakar, a fait 40 morts, selon un nouveau bilan officiel. “Une des (101) personnes blessées a perdu la vie lors de son transfert à Dakar” lundi soir, a dit le gouvernement dans un communiqué.
Maux de la route
L’accident a remis en lumière les maux de la route au Sénégal, comme dans de nombreux pays d’Afrique: vétusté et aménagement dangereux des véhicules, conduite inconsidérée, ou encore corruption répandue des agents chargés de faire respecter les lois ou passer le permis de conduire.
Les accidents de la route tuent officiellement 700 personnes chaque année au Sénégal, pays de plus de 17 millions d’habitants.
Le Sénégal accusait en 2019 une mortalité sur les routes de 24 pour 100 000 habitants, et l’Afrique subsaharienne de 27 pour 100 000, pour un taux de 6 pour 100 000 dans l’Union européenne et de 2 en Suisse, selon la Banque mondiale.
Les autorités sénégalaises ont été durement critiquées pour ne pas avoir appliqué des mesures déjà prises par le passé contre l’insécurité routière.
La plupart des mesures annoncées mardi feront l’objet d’un arrêté pour être exécutoires sous 72 heures.
Elles “ne doivent faire l’objet ni de report ni de compromis. Nous serons sans concession avec ceux qui contreviennent aux règles édictées pour garantir l’intégrité physique de nos concitoyens”, a déclaré le Premier ministre Amadou Bâ.
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros