Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Lancé à titre expérimental début novembre, le plan de sobriété énergétique qui devait se terminer ce mardi a finalement été prolongé par la municipalité, « eu égard aux économies réalisées ».
Comme d’autres communes du secteur, Loison-sous-Lens n’a pas tardé à prendre des mesures pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie. Dès le 1er novembre, la municipalité a donc procédé à la coupure de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures, mais aussi la régulation du chauffage à 19 degrés dans les bâtiments communaux (salles locatives, associatives, mairie, CCAS, services techniques), à l’exception des lieux d’accueil des enfants (garderie, écoles, cantines). Sachant que les températures dans les salles de sports ont été adaptées aux différentes pratiques sportives, et que la plage horaires de diffusion des messages sur les panneaux électroniques a également été restreinte de 7 heures à 21 heures (contre 23 heures auparavant).
Mis en place à titre expérimental durant trois mois – soit jusqu’au 31 janvier –, ce plan de sobriété a finalement été prolongé. « Eu égard aux économies réalisées, le groupe de travail de techniciens constitué autour du premier magistrat a décidé de poursuivre ce plan jusqu’au 30 juin 2023 », indique la page Facebook de la ville. Si aucun bilan chiffré n’est évoqué, la municipalité se base sur les estimations de la Fédération Départementale de l’Énergie, qui table sur une baisse de 38 % des factures sur une année pleine. Et à l’aube de l’élaboration du budget primitif (le débat d’orientation budgétaire aura d’ailleurs lieu ce mercredi), c’est toujours bon à prendre !
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée