L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
MBA et EMBA, des boosters de carrière au goût du marché
Reconversion : ces cadres qui bifurquent
Les derniers articles
Pénurie des talents : les candidats ont le pouvoir
Tendances RH : des démissions aux salariés boomerang
Les derniers articles
Quiet quitting : tendance de fond ou phénomène de mode ?
[Tribune] Le bilan financier doit intégrer la satisfaction des collaborateurs
Les derniers articles
Le SIRH : mieux partager et diffuser les informations
Les notes de frais : en route vers plus d’efficacité
Les derniers articles
Les rituels pour réinventer le collectif
Quiet quitting : tendance de fond ou phénomène de mode ?
Les derniers articles
Semaine du développement durable : les entreprises en première ligne
Les nouvelles obligations en matière d’égalité professionnelle
Les derniers articles
L’engagement collaborateur au cœur de VivaTech
Salons des meilleurs MBA et Masters– ESSEC, HEC Paris, ESSCA, ESCP et bien d’autres TOP écoles !
Les derniers articles
Le bleu de travail sort des ateliers
Sept sacs de voyage pour partir en week-end
Entreprise
, par Fabien Soyez
La loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été promulguée le 2 août 2021. Elle apporte plusieurs modifications concernant les services de santé au travail, crée un « passeport de prévention » pour les travailleurs, ou encore une visite médicale de mi-carrière (45 ans). Mais elle apporte aussi des nouveautés concernant les missions des représentants du personnel et leur formation en santé et sécurité au travail. Tout en élargissant les missions du CSE concernant l’évaluation des risques dans l’entreprise. Le CSE et la commission santé, sécurité et conditions de travail peuvent ainsi apporter leur contribution à l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise.
Avec la loi santé au travail, le CSE est aussi consulté obligatoirement, désormais, sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et sur ses mises à jour.
Concernant la formation en santé-sécurité au travail du CSE, les membres de la délégation du personnel et le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel bénéficient d’une formation étendue à une durée minimale de 5 jours, lors du premier mandat.
En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise ; et de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Jusqu’à présent, la durée minimale de cette formation était fixée uniquement pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
Enfin, la loi élargit les différentes négociations sur la qualité de vie au travail, à la qualité des conditions de travail.
Pour la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, elle peut désormais porter sur la qualité des conditions de travail notamment sur la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels. Elle peut alors s’appuyer sur les acteurs régionaux et locaux de la prévention des risques professionnels.
Fabien Soyez
Suivre
, par Fabien Soyez
26 400 injections ont été réalisées depuis mars par la médecine du travail. Un nombre infinitésimal comparé aux 8 millions de personnes de plus de 50 ans qui ont reçu au moins une dose dans la même période.
, par La Rédaction
Plus de deux Français sur dix se disent capables de prendre leur journée pour suivre des matchs décisifs lors de l’Euro 2016, selon un sondage Qapa.fr.
*
* Champs obligatoires
Publicité
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner