Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Loi Santé au travail : les nouveaux défis des directions des ressources humaines – Les Échos

La loi Santé au travail du 2 août 2021 impose aux entreprises davantage de prévention, dans un environnement dégradé par la crise du Covid. Alors que les organisations deviennent hybrides, les directions des ressources humaines doivent désormais s'adapter, tant au plan réglementaire qu'au plan organisationnel.
Par Julie Le Bolzer
Après l'éclaircie, l'orage ? La crise sanitaire s'est révélée un puissant accélérateur de transformation des organisations… pas sans pot cassé, toutefois. Sur le front de la santé au travail, plusieurs signaux sont au rouge. L'absentéisme se fait grandissant, pas uniquement pour cause de Covid-19, mais du fait « d'arrêts maladie fortement impactés par la dégradation de la santé mentale », selon une étude de Malakoff Médéric.
Le syndrome d'épuisement professionnel gagne du terrain, « notamment chez les jeunes, ce qui est un phénomène nouveau », dixit Christophe Nguyen, président du cabinet Empreinte Humaine, spécialiste des risques psychosociaux. En outre, une hausse des départs volontaires, faisant craindre l'arrivée en France d'une « grande démission » à l'américaine, ne manque pas de questionner tant le sens au travail que le management.
D'ailleurs, depuis l'accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020, les employeurs n'évoquent plus la qualité de vie au travail (QVT), mais la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC). Une lettre supplémentaire réaffirmant qu'il est question « de pratiques managériales, de maintien en emploi, de trajectoires professionnelles, de conduite des transformations et de relations interpersonnelles », selon le Centre médical interentreprises d'Ile-de-France.
DECRYPTAGE – Détresse psychologique des salariés : les femmes, les jeunes et les managers sont les plus touchés
La cristallisation de la détresse psychologique en entreprise, dans un environnement chahuté par les bouleversements organisationnels et technologiques, n'a pas échappé au législateur. Fruit de plus d'un an de débats, la loi Santé au travail du 2 août 2021, qui est entrée en vigueur le 31 mars dernier, met l'accent sur la prévention.
Pour preuve, le « service de santé au travail » est renommé « service de prévention et de santé au travail ». Si, comme son nom l'indique, son rôle est de prévenir, il a aussi pour mission de contribuer à l'amélioration du suivi médical des salariés et de l'insertion professionnelle.
Afin d'outiller les organisations en ce sens, la loi consolide le document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp). « Nous y consignons, a minima une fois par an, les résultats de l'évaluation des lieux, modalités et situations de travail pouvant générer des risques », explique Patrice Vallée, directeur des ressources humaines de Crédit Agricole Immobilier, précisant que « les résultats et plans d'actions sont présentés en comité social et économique ».
Du fait de la prise de conscience des enjeux, il n'y a plus de distinguo entre santé physique et mentale, le sujet est abordé sous tous ses aspects.
Chez Crédit Agricole Immobilier, ces actions vont d'un comité de gestion mensuel dédié au suivi des situations sensibles, jusqu'à la possibilité pour l'employé de solliciter un rendez-vous RH tout au long de l'année, en passant par un service confidentiel d'écoute et de soutien psychologique téléphonique 24 heures sur 24.
« Outre la santé et la sécurité, l'objectif est de faire du lieu de travail un espace d'échanges constructifs », résume Patrice Vallée, évoquant l'attention portée aux relations professionnelles, ainsi qu'à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ce mouvement général illustre « des avancées à plusieurs niveaux », de l'avis de Karine Houitte, conseillère en gestion de patrimoine du groupe mutualiste Le Conservateur, qui accompagne également les dirigeants sur le champ du développement personnel. « Du fait de la prise de conscience des enjeux, il n'y a plus de distinguo entre santé physique et mentale, le sujet est abordé sous tous ses aspects », dit-elle, citant « des programmes de prévention contre le burn-out, l'ergonomie des équipements, mais aussi des dispositifs simples et de bon sens favorisant la déconnexion, la baisse de la charge mentale, etc. »
ANALYSE – La science et la tech au chevet de la santé mentale au travail
Reste que cette cascade de mutations, tant réglementaires, qu'organisationnelles et sociétales, nécessite des ajustements constants. « En première ligne, les directions des ressources humaines innovent, en se trompant parfois, mais en réussissant aussi beaucoup », observe Vincent Meyer, professeur assistant en ressources humaines à l'EM Normandie.
Pour sa part, Christophe Nguyen pointe que « les nouvelles obligations ne vont pas aider les entreprises à faire face au désengagement des salariés et aux difficultés des managers ». Or, il y a urgence. Comme le rappelle Patrice Vallée, « selon certaines estimations, les seuls risques psychosociaux pourraient représenter jusqu'à 2 % ou 3 % de PIB en moins ».
Retrouvez l'intégralité de notre dossier : santé au travail, le défi du moment des RH
Julie Le Bolzer
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE