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Les logements intergénérationnels en Ehpad entre résidents et étudiants ont le vent en poupe. Ces cohabitations intergénérationnelles et solidaires sont très appréciées pour leur côté gagnant-gagnant. Les seniors y voient une occasion de maintenir un lien social tandis que les étudiants y voient une opportunité parfaite pour leur petit budget logement. Sans négliger l’expérience humaine inspirée d’association d’hébergement pour senior. Voici comment fonctionne une colocation intergénérationnelle en Ehpad.
Comme l’ Ehpad Michel Belorgeot à Montpellier ou certaines structures à Paris, de nombreuses maisons de retraite privilégient les échanges intergénérationnels. En effet, occuper une des chambres dans les résidences pour personnes âgées permet aux jeunes étudiants d’obtenir un hébergement moitié moins cher que les prix du marché. En contrepartie, l’étudiant offre un peu de son temps aux locataires.
Selon la capacité des habitats, les établissements mettent à disposition :
De plus, à la différence des résidences étudiantes, les structures pour senior :
Une offre séduisante face à la rareté des logements étudiants, de moins en moins abordables.
En moyenne, seuls 30 % des pensionnaires reçoivent des visites régulières de leurs proches. Avec cette expérience humaine, les résidents bénéficient d’un lien social autre que celui du personnel aidant.
Un jeune colocataire dont la présence contribue à :
Présent le temps d’une année scolaire minimum dans l’habitat, l’élève a le temps de créer du lien intergénérationnel. L’opportunité pour chacun d’agrémenter le quotidien de l’autre :
Dans les Ehpad et maisons de retraite, l’entrée est sélective. Comme toute colocation, le courant doit d’abord passer entre le senior et les jeunes. Les personnes concernées sont : le directeur, le personnel aidant et les pensionnaires.
Le candidat choisi doit correspondre au projet selon sa personnalité, sa résilience et sa sociabilité… C’est pourquoi, un recrutement sur dossier demeure obligatoire. En effet, une maison de retraite reste un lieu de vie collectif où vont et viennent les familles et les proches des résidents. Les échanges y sont importants et fortement conseillés. À cet effet, certains profils sont naturellement privilégiés comme :
Autant de critères qui répondent au contrat des cohabitations intergénérationnelles et solidaires.
La vie en Ehpad demande un certain temps d’adaptation lorsque l’on ignore le quotidien du 3e âge. Les aînés ne sont plus aussi vaillants et cette réalité se révèle souvent difficile les premiers jours. Mais avec le temps, le jeune apprend à reconnaître les degrés de pathologies et découvre les personnalités de ses colocataires.
À force d’échanges, les liens se tissent malgré la maladie, les pertes de mémoire et les propos incohérents. Même s’ils ne remplacent pas les aides-soignants, vivre avec les personnes âgées non autonomes demande de la patience et de la douceur. Notamment pour répéter ou parler plus fort devant des pensionnaires malentendants, ou atteints d’Alzheimer. Parfois, la baisse de leurs facultés cognitives déclenchent des situations amusantes qui bâtissent la complicité et l’échange.
De nombreux Ehpad intègrent à leur formule des échanges intergénérationnels. Certaines de ces opérations sont réalisées en collaboration avec la Mairie. Des groupes d’enfants ou d’adolescents rendent visite à leurs aînés en Ehpad, dans le cadre d’un atelier ou pour se livrer à une activité. Bien que ponctuels, ces échanges permettent de bâtir un lien social intergénérationnel et favorisent l’inclusion des personnes âgées dans la société.
En contrepartie d’un loyer modéré, l’étudiant s’engage à honorer le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire :
Après un mois de cohabitation, un premier bilan permet de déterminer les missions et animations auxquelles l’étudiant peut intervenir:
– aide informatique,
– cours de musique,
– de dessin,
– jeux de société,
– partie d’échecs,
– jardinage, lecture…
– simplement bavarder,
– servir les repas et accompagner lors des sorties.
Toutes les propositions sont les bienvenues, tant qu’elles s’adaptent aux capacités intellectuelles et motrices des résidents. Ces activités sont aussi l’occasion de comprendre et d’apprendre des deux générations.
Promouvoir le vivre ensemble est l’objectif des colocations en Ehpad. Face aux logements étudiants inaccessibles ou précaires dans certaines villes étudiantes… Les maisons de retraite ouvrent leurs lieux de vie aux plus jeunes. Simple à réaliser, cette alternative inclusive se multiplie dans toute la France et garantit le plein épanouissement des deux parties.
D’abord destiné à loger des étudiants et apprentis chez les personnes âgées, le concept de colocation solidaire se diversifie avec des réseaux associatifs de colocation citoyenne dédiés aux mamans isolées, aux réfugiés ou aux SDF.
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