Le livret d’accueil en entreprise est un outil d’accompagnement RH pour les nouveaux arrivants afin de faciliter l’acquisition rapide de repères.
Le livret d'accueil en entreprise est un outil d'accompagnement RH transmis au salarié dès le premier jour de sa prise de poste. Le livret d'accueil en entreprise doit présenter l'entreprise dans son contexte et son environnement et mettre en évidence ses méthodes de fonctionnement. Le document recense toutes les informations nécessaires et les éléments pratiques qui doivent faciliter l'acquisition rapide de repères. Il contient tous les éléments d'orientation utiles pour un nouveau collaborateur.
La réglementation en vigueur n'impose aucun plan détaillé du livret d'accueil en entreprise. Les entreprises cherchent tout de même à inscrire les informations indispensables pour la bonne intégration des nouveaux arrivants. La plupart du temps, le livret d'accueil en entreprise se découpe en plusieurs chapitres :
Le livret d'accueil du stagiaire est le livret d'accueil spécifiquement réservé aux stagiaires embauchés dans une entreprise. Le contenu du livret d'accueil du stagiaire en entreprise est différent en fonction des entreprises même s'il reprend plus ou moins les mêmes informations. Néanmoins, chaque entreprise doit présenter les spécificités de son secteur et des bâtiments de l'entreprise.
Le livret d'accueil du stagiaire en entreprise doit permettre aux nouveaux stagiaires de se repérer dans l'entreprise dès le premier jour. Il fonctionne comme le livret d'accueil en entreprise donné aux autres salariés.
Le livret d'accueil en entreprise est remis au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise, peu importe son contrat de travail. Ce guide doit faciliter les démarches du salarié (cadre, technicien, stagiaire, etc.) au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit tout de même présenter l'organisation de l'entreprise et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil est une boîte à outils dans laquelle les nouveaux membres du personnel peuvent se plonger pour trouver des réponses à leurs questions.
Le livret d'accueil est obligatoire depuis 2002 dans les établissements de santé. Il est facultatif dans toutes les autres entreprises, mais il est vivement recommandé de rédiger un livret d'accueil en entreprise à l'intention des nouveaux arrivants. Il s'agit d'un signe de bienvenue toujours apprécié qui permet de valoriser sa marque employeur et d'intégrer plus facilement un employé qui effectue ses premiers pas dans l'entreprise.
Le livret d'accueil sécurité en entreprise est destiné à tous les salariés, peu importe leur contrat de travail. Il doit permettre aux salariés d'apprendre à assurer leur propre sécurité et celles des autres personnes. Le livret d'accueil sécurité en entreprise (LAS) présente toutes les informations liées à la gestion et à la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Il doit répertorier tous les dangers auxquels les employés peuvent être confrontés et les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.
Le livret d'accueil sécurité en entreprise est un document personnalisé qui doit être parfaitement adapté à l'entreprise et à ses salariés.
Sommaire Contenu Objectifs Obligatoire ? Sécurité Le livret d'accueil en entreprise est un outil d'accompagnement RH transmis au salarié dès le premier jour de sa prise de poste. Le livret d'accueil en entreprise…
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