Littérature – La vie de Garlag se dévoile aux lecteurs, sous la plume de Woli Matthov – L'Yonne Républicaine

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Publié le 01/06/2022 à 10h43
Estelle Lévêque
Depuis ses propres années lycée, Olivier Vanwalleghem écrit. D’abord des poèmes, “pour exprimer ses émotions négatives”, puis de la prose quand il rencontre celle qui deviendra son épouse. “Mes parents nous [avec son frère et sa sœur ndlr] ont toujours dit de trouver un boulot stable, on est devenu professeurs tous les trois. J’aimais les maths, et je suis devenu enseignant, car j’aimais bien les jeunes quand j’ai passé mon Bafa”, sourit-il.
Pour autant, Olivier Vanwalleghem ne lâche pas sa plume. “J’écris vraiment par plaisir, au début je ne pensais même pas à être édité”, confie-t-il. Ce passe-temps est, au fil des mois, devenu un objectif. “Nous voulions offrir le livre que j’avais écrit en guise de cadeau de mariage, comme certains offrent des dragées”, s’amuse-t-il de cette originalité.
Sens, “le Paris à taille humaine” de l’auteur Jean-Claude Czmara
Le plan de ce qui devait être une nouvelle à l’origine devient un roman d’une centaine de pages, “avec très peu de descriptions et beaucoup d’actions”. Après avoir été offerts aux convives du mariage, ces derniers sont unanimes, ils ont beaucoup apprécié découvrir la vie de Garlag. Alors, l’auteur prend le temps de relire, corriger et amender La jeunesse de Garlag, avec l’aide de son épouse. Un an et demi plus tard, le manuscrit est fin prêt. Des indices pour les tomes suivants y sont aussi disséminés.
Tout va ensuite très vite, Olivier Vanwalleghem qui décide de choisir un pseudo (Woli Matthov) contacte la maison Hello édition. Le directeur de l’entreprise cherche de nouveaux talents et décide de lui donner sa chance. “Au départ, c’était une association et ça a pris de l’ampleur, maintenant c’est une entreprise”, raconte Woli Matthov. Une fois les aventures de Garlag sélectionnées pour être mises sous presse, le travail s’intensifie. Il faut illustrer la couverture, corriger toutes les erreurs de l’histoire et enfin, le faire devenir un livre à part entière.
Nous voulions offrir le livre que j’avais écrit en guise de cadeau de mariage, comme certains offrent des dragées.
Finalement, la maison d’édition décide d’en imprimer 300 exemplaires. “Je vis cette aventure à fond, je ne pensais pas avoir cette opportunité un jour alors je profite vraiment.” Pour continuer de vivre pleinement ce moment, l’auteur profite d’une occasion pour se rendre au salon du livre d’Épinal (Vosges) Les Imaginales. Là encore, les quelques jours de festival sont riches d’enseignement pour le novice.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Au salon du polar de Sens, trois auteurs détaillent leurs recettes du bon thriller
“J’étais avec d’autres jeunes auteurs de la maison d’édition, les personnes plus chevronnées nous ont aidés à disposer notre stand, j’ai eu l’idée de distribuer des marque-pages pour que les gens se souviennent de mon bouquin quand ils auront rencontré pleins d’auteurs. C’était vraiment sympathique.” Un tout nouveau chapitre qui s’ouvre donc pour ce Sénonais d’adoption, qui espère avoir le deuxième tome des aventures de Garlag à présenter lors de la prochaine édition de ce salon. Il reste encore quelques lignes à écrire pour être prêt, si tout va bien, en fin d’année.
Renseignements. Une séance de dédicace est organisée au Bar’ouf de Collemiers (8 rue de la Vossière), le 11 juin, à partir de 15 heures. Pour plus d’informations, il est possible d’appeler le 07.68.38.00.99 ou d’envoyer un e-mail à cafecollemiers@gmail.com.
Estelle Lévêque

Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
4 places à gagner
Jouez et gagnez vos places pour le concert A Nocte Temporis, Jéliote !
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE