L'intelligence culturelle : un avantage compétitif à l'international – Courrier Cadres

L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
CC_Préparation mentale
Soigner son mental pour libérer son potentiel
Reconversion informatique numerique
Reconversion : de la restauration au développement informatique
Les derniers articles
format web feuille paie augmentation salaires
Vers une augmentation globale des salaires en 2023 
format web barometre
Emploi : le boom des villes moyennes
Les derniers articles
Brazilian,Man,Next,To,Some,Lockers,Says,Goodbye,To,His
Offboarding : pourquoi et comment soigner le départ d’un collaborateur
CC_2023
Baromètre des entreprises 2023 : entre préoccupations des dirigeants et attentes des salariés
Les derniers articles
partager_diffuser_information_courrier_cadres
Le SIRH : mieux partager et diffuser les informations
notes_de_frais_efficace_courrier_cadres
Les notes de frais : en route vers plus d’efficacité
Les derniers articles
Senior,Business,Woman,Explaining,Business,Matters,To,Her,Team,In
“Un bon manager se donne pour rôle premier de faire grandir son équipe”
Crédit photo : Fou d’Images
Les conseils d’Edgar Grospiron pour booster votre motivation
Les derniers articles
Annoyed,,Attitude,And,Business,Woman,In,Office,,Roll,Eyes,At
“Il y a toujours une certaine inertie des cultures sexistes au travail”
covoiturage klaxit web
Le covoiturage domicile-travail, une pratique de plus en plus populaire
Les derniers articles
vivatech_courriercadres
L’engagement collaborateur au cœur de VivaTech
premiermba
Salons des meilleurs MBA et Masters– ESSEC, HEC Paris, ESSCA, ESCP et bien d’autres TOP écoles !
Les derniers articles
Mur d'eaux de la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris
Dry January : Eaux chic pour régime sec
livres de chefs
Nouveaux livres de chefs à savourer
Carrière anne-flore_maman_larraufie-web

, par La Rédaction
Travailler avec des partenaires étrangers est de plus en plus courant pour les cadres. Être capable de s’adapter à la culture et aux méhtodes de travail des différentes régions du monde permet de gagner en efficacité et en rapidité. L’analyse du Dr. Anne-Flore Maman Larraufie, Ph.D., Academic Director MS SMIB – Essec.
Quel cadre lisant ces lignes pourrait affirmer n’être jamais au contact de cultures étrangères dans son contexte de travail ? Probablement aucun. En effet, dans le monde des affaires aux frontières physiques gommées, il est presque impossible d’éviter tout contact avec l’international, que ce soit avec ses fournisseurs directs ou de rang N – 1, avec ses consommateurs ou clients, avec ses collaborateurs, avec ses partenaires, avec ses stagiaires, voire tout simplement avec son fournisseur de site Internet ou autre service d’appel délocalisé. 
Pourtant, tous les cadres ne sont pas préparés à cette rencontre interculturelle qui peut parfois choquer, surprendre et donc in fine déstabiliser. En effet, les premières formations en France dédiées à la gestion des affaires internationales datent du milieu des années 90. Ainsi, tous les diplômés antérieurs d’écoles de commerce ont eu une vision déshumanisée du commerce international, limitée à des enseignements en lien avec l’import-export.
 
Formation
Les entreprises ont vite constaté que les limites à l’ouverture interculturelle de leurs cadres étaient un véritable souci dans le contexte d’expatriation. Elles ont ainsi mis en place des formations et cours de langue préparant les futurs expatriés pendant les quelques mois précédant leur départ. Ces formations, très souvent dédiées à la compréhension d’une culture donnée, sont en général descriptives et factuelles. Elles visent à accroître le degré de connaissance des cadres mais pas à développer leur capacité à appréhender intellectuellement et émotionnellement cette nouvelle culture. Et que dire des cadres restés au siège qui pourtant vivent parfois au quotidien avec l’étranger : le chef de zone Asie d’une entreprise de cosmétique a par exemple plus de probabilités de travailler au quotidien avec des Asiatiques sur place plutôt qu’avec ses collègues de bureau…
Il est donc vital pour les entreprises, et ce quelles ques soient leur taille et structure, de permettre à leurs employés non seulement d’être techniquement équipés pour remplir leur mission au contact de l’international, mais aussi d’atteindre la plasticité nécessaire à s’acculturer à tout moment et face à toute culture. En bref elles doivent les aider à acquérir une intelligence culturelle1 développée. C’est à ce prix seulement qu’elles pourront bénéficier au maximum de l’efficience et de l’efficacité de leurs cadres. Appréhender le monde des affaires internationales n’est pas qu’une question de compétences techniques mais également de ‘soft skills’ qui viendront à se développer et à se renforcer avec le temps.
Prendre du recul
Pour atteindre cette intelligence culturelle, Thomas & Inkson1 nous proposent trois étapes :
1.    L’acquisition des connaissances et des principes fondamentaux de l’interaction interculturelle ;
2.    La pratique d’ouverture d’esprit, c’est-à-dire la capacité à prendre du recul et à analyser de manière critique et créative les situations interculturelles dans lesquelles le cadre se trouve ;
3.    L’acquisition de compétences comportementales permettant au cadre de choisir l’attitude la plus appropriée parmi un répertoire de comportements, en fonction de la congruence avec la culture au contact de laquelle il se trouve.
Avantage compétitif
Si l’étape 1 peut s’apprendre sur les bancs d’une salle de formation (et elle doit l’être car prérequis à l’étape 2), la suivante doit s’ancrer dans la pratique soit directement sur le terrain soit grâce à des outils pédagogiques interactifs tels que les jeux de rôle. La troisième étape est affaire d’expérience…Ainsi, toute entreprise a intérêt à capitaliser sur ses cadres en leur donnant toutes les chances d’accroître avec le temps et la pratique leur quotient culturel. C’est ainsi qu’elle pourra les préparer à affronter les nouveaux marchés auxquels ils ne sont pour l’instant par beaucoup exposés, mais auxquels ils pourraient l’être dans le futur. Les entreprises ayant un capital humain culturellement intelligent bénéficieront indubitablement d’un avantage compétitif par rapport à celles qui chercheront à former leurs cadres à ces nouvelles cultures en fonction du besoin naissant. Avantage compétitif dans la capacité à être premier sur le marché et à être les plus locales des multinationales !
1  Thomas D.C. & Inkson K. (2009), Cultural Intelligence, Berrett-Koehler Publishers; Second Edition edition.
Avatar
La Rédaction

Suivre
, par Fabien Soyez
Contre la flambée des prix, le gouvernement compte mettre en place une « indemnité inflation » de 100 euros, qui sera versée aux aux salariés qui gagnent moins de 2 000 euros mensuels. C’est à l’employeur qu’incombera la responsabilité de ce versement.
, par La Rédaction
Tribune – C’est un constat partagé par de nombreuses entreprises de toutes tailles : les contrats sont de plus en plus complexes. Pour aider les chefs de projet à affronter cette réalité qu’un nouveau métier se développe fortement, celui de contract manager.


*

* Champs obligatoires



Publicité
Dossier spécial
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE