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L'influence parmi les stratégies marketing les plus plébiscitées en 2022 : oui, mais comment ? – Image – CB News

Si le marketing d’influence soulève aujourd’hui de nombreux questionnements quant à la qualité des profils et des opérations, celui-ci s’impose bel et bien parmi les investissements prioritaires des marques aussi bien BtoC que BtoB. Mais le secteur évolue à un rythme tel, qu’il est difficile de suivre toutes les tendances : l’algorithme d’Instagram qui promeut la vidéo puis se rétracte ou change son format d’image, les plateformes comme BeReal ou ClubHouse qui décollent, la montée du streaming avec Twitch ou encore celle de Discord, etc. Comment choisir le bon canal ?
L’année 2022 a été particulièrement riche pour ce type d’opérations avec une intensification des efforts sur Instagram, TikTok et YouTube au détriment de Snapchat, notamment. Cependant, il est intéressant de noter que les marketeurs français s’avèrent encore frileux quant aux budgets alloués et se tournent plus facilement vers les micro et nano influenceurs.
Dans ce contexte et pour s’intégrer avec pertinence et efficacité dans les tendances du marketing d’influence, voici trois éléments à considérer :
L’une des premières choses à définir lorsque l’on conçoit une stratégie de marketing d’influence est le contenu à proposer. Selon le dernier rapport sur l’Etat de l’Inbound Marketing en France, le format marketing le plus efficace est la vidéo – utilisée par 70 % des répondants – et plutôt courte, voire extrêmement courte (moins de 5 secondes).
Qu’il s’agisse de vidéos générées par la marque ou par ses clients et repartagées, celles-ci restent le format le plus efficace pour la troisième année consécutive. Les vidéos les plus courtes, à l’instar de TikTok ou Instagram Réels, connaissent même la croissance la plus rapide. Parmi les sujets privilégiés figurent les interviews et études de cas.
Puis vient le choix du réseau social, plus seulement limité aux Facebook et Twitter de ce monde. Il est vrai que si l’on se penche sur les plateformes qui génèrent le plus de chiffre d’affaires, Instagram prend la tête, et se révèle être la plateforme la plus rentable pour les marketeurs des entreprises B2B et B2C. Mais l’année 2021 a aussi vu l’utilisation de la plateforme TikTok exploser et de nombreux marketeurs s’y sont alors intéressés.
Si sa rentabilité est encore discutée, TikTok dépasse tout de même le géant Google en tant que domaine le plus populaire. En matière de viralité, il présente le plus grand avantage pour le contenu natif et, bonne nouvelle, en tirer parti ne nécessite pas de grosses dépenses, juste un peu de créativité.
Et si jusqu’ici le réseau est principalement exploité par les marques BtoC, cela pourrait bien changer… En effet, pas moins de 70 % des marketeurs B2B de l’hexagone prévoient de suivre le mouvement en masse et d’augmenter leurs investissements sur TikTok, contre 58 % dans le reste du monde. Avec une concurrence encore faible, un large terrain d’expression reste encore à conquérir. Reste à définir les bons personas et à créer du contenu adapté à la plateforme.
Instagram, YouTube et Twitter sont les principaux réseaux sociaux utilisés en 2022. Facebook se retrouve même en cinquième position dans l’hexagone et perd en popularité en termes de publications organiques de la part des marques. Malgré l’ajout de la fonctionnalité Réels pour suivre la tendance de la surconsommation des vidéos courtes, Facebook reste cependant une des plateformes présentant le meilleur ROI pour les campagnes payantes, aux côtés de YouTube. Cela laisse donc présager encore de longs jours heureux à Facebook puisque 80 % des marques utilisent aujourd’hui ce type de publicités.
Loin des clichés peu qualitatifs, le marketing d’influence s’impose dans les lignes budgétaires. Pour en saisir tout le potentiel, les marques doivent cependant bien en suivre l’évolution pour optimiser leurs campagnes et toucher leur audience là où elle se trouve et de la manière dont elle est la plus impactée.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent pas CB News)
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