Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'Expresso : « Un revenu minimum européen n'aurait pas de sens » – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : EURACTIV France
06-10-2022

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans l’Expresso : élections anticipées au Danemark, Pedro Sanchez critique Emmanuel Macron & confiance des Français en l’UE.
ENTRETIEN. « Un revenu minimum européen n’aurait pas de sens, chaque pays doit lutter contre la pauvreté », estime le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. Pour en savoir plus sur le « versement à la source » des allocations dès 2023 ou encore le revenu minimum européen, retrouvez l’entretien accordé par le ministre à Clara Bauer-Babef en intégralité.
///
Les profits énergétiques d’États-Unis et Norvège mettent la solidarité et les nerfs de l’UE à l’épreuve. Alors que les États-Unis et la Norvège engrangent des bénéfices sans précédent grâce à la flambée des prix de l’énergie, les pays de l’UE se plaignent plus bruyamment et se préparent à envoyer la Commission européenne négocier un meilleur accord, volontaire ou non. Par Nikolaus Kurmayer, Oliver Noyan et Sarantis Michalopoulos.
POLITIQUE • Les Français de plus en plus confiants envers l’UE. Une grande étude d’opinion dévoilée mardi (4 octobre) montre que le niveau de confiance des Français dans l’Union européenne « progresse nettement », malgré le souhait encore majoritaire d’un renforcement du pouvoir de la France par rapport à celui de l’UE. Notre journaliste politique Davide Basso l’a décryptée.
///
JUSTICE Efficacité de la justice en Europe : la France, mauvais élève. Un rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), chapeautée par le Conseil de l’Europe, souligne le retard pris par la France dans le financement de ses institutions judiciaires. Sur le budget comme sur le personnel et les temps de résolution, la France est à la traîne. Les détails de Théo Bourgery-Gonse.
///
ÉNERGIE Ursula von der Leyen se dit favorable à un plafonnement « temporaire » du prix du gaz pour répondre à la crise énergétique, pendant que l’exécutif européen travaille sur un nouvel indice des prix qui refléterait mieux l’importance croissante du gaz naturel liquéfié (GNL). L’analyse de Kira Taylor, depuis Bruxelles.
Les eurodéputés intensifient les pressions sur le gazoduc MidCat, contre l’avis des délégations françaises. Le cabinet du président du groupe Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné, confirme à EURACTIV qu’un consensus se dégage avec l’ensemble de la classe politique française autour de la position du président de la République, soit celle de ne pas relancer le projet qui traverserait la frontière depuis l’Espagne. Décryptage avec Paul Messad, depuis Paris.
///
AGRICULTURE • Un « village gaulois » s’oppose à l’implantation du plus grand méthaniseur de France. Ce projet explosif cristallise les débats autour de cette énergie agricole promue par la France et l’Europe. EURACTIV était présent à une récente manifestation dans le petit village de Corcoué-sur-Logne, près de Nantes. Retrouvez le reportage de notre journaliste Hugo Struna.
///
TECH Protection des données : les Britanniques prennent leurs distances avec le RGDP. Le nouveau gouvernement britannique entend poursuivre la réforme relative aux données de manière plus ambitieuse que ce qui avait été précédemment proposé. En effet, il se prépare à remplacer le Règlement général sur la protection des données (RGPD) par son propre système de protection des données « sur mesure ». Un article signé Molly Killeen.
La Pologne veut recevoir des armes nucléaires de l’OTAN. La Pologne veut participer au programme de partage nucléaire, et le pays pourrait recevoir des armes nucléaires des États-Unis, même si, comme le souligne le président polonais, cette possibilité est loin d’être concrétisée. Par notre correspondant, Bartosz Sieniawski.
Scandale de l’abattage de visons : la Première ministre danoise convoque des élections anticipées. Des élections anticipées auront lieu le 1er novembre, a annoncé mercredi (5 octobre) la Première ministre sociale-démocrate danoise, Mette Frederiksen, après les menaces de motion de censure d’un parti soutenant la coalition à la suite d’un scandale impliquant l’abattage de plusieurs millions de visons. Les explications de Charles Szumski.
Pedro Sánchez exhorte Emmanuel Macron à « respecter ses engagements », concernant les connexions du réseau énergétique entre la péninsule ibérique et le reste de l’UE, y compris un futur gazoduc Midcat. Fernando Heller, du média partenaire EFE, nous en dit plus.
L’Autriche revoit le financement public des médias. Le gouvernement autrichien a annoncé mercredi (5 octobre) que le financement public des médias allait être réorganisé afin de favoriser la diversité et la transparence. Cette décision fait suite à des années de critiques concernant l’allocation de fonds publics aux médias. Oliver Noyan, d’EURACTIV Allemagne, nous en dit davantage.
***
[Édité par Davide Basso & Traductions par Anna Martino]

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE