L'Expresso : en Suède, la percée de l'extrême droite eurosceptique – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : EURACTIV France
23-08-2022 (mis à jour: 23-08-2022 )

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans l’Expresso : division d’EDF, espionnage en Albanie & entretien avec Aurélie Trouvé.
Suède : l’extrême droite eurosceptique en tête des sondages en vue des élections législatives. Alors qu’en Suède les élections législatives de septembre sont plus serrées que jamais, le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède serait le premier parti d’opposition de droite selon les sondages, depuis lundi (22 août). Retrouvez le décryptage de Charles Szumski, spécialiste de la Scandinavie dans notre rédaction.
Division d’EDF : un choix politique, pas une obligation juridique. Depuis que le gouvernement français souhaite acquérir 100 % du capital d’EDF, syndicalistes et élus craignent le retour en force du projet de division des activités de l’énergéticien. Mais que dit le droit européen ? Retrouvez les éléments de réponse, avec Paul Messad, journaliste énergie.
Paris garde le silence sur les prétendues discussions entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan sur les Rafales. Dans le contexte des tensions entre les Grecs et les Turcs, le président Recep Tayyip Erdoğan aurait exprimé à Emmanuel Macron son intérêt pour l’acquisition d’avions de combat français Rafales de première génération. Découvrez les recherches menées par Théo Bourgery-Gonse à la fin du mois de juillet.
Aurélie Trouvé : il faut « garantir une autonomie à toute personne en France de 1 000 € ». Inflation, projet de loi « pouvoir d’achat », primes Macron… Retrouvez les sujets abordés par EURACTIV France avec la députée La Franc insoumise de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé, dans l’entretien qu’elle a accordé à notre journaliste Clara Bauer-Babef.
POLITIQUE • EELV : l’appel de centaines de cadres du parti à « refonder l’écologie politique ». Dans une tribune publiée dans le JDD, cadres du parti, militants écologistes et chercheurs exhortent le parti à se refonder, en prônant la décroissance et avec l’objectif d’élargir le champ d’action du parti écolo. Notre journaliste Théo Bourgery-Gonse nous livre l’essentiel.  
///
SANTÉ • La moitié des décès par cancer dans le monde sont dus à des facteurs de risque connus. Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet montre que la moitié des décès dus au cancer dans le monde sont attribuables à des facteurs de risque tels que le tabagisme et la consommation d’alcool. Ce constat appelle à une intensification des efforts politiques en matière de prévention. Plus de détails avec Amalie Mersh.
///
ÉNERGIE • L’augmentation des flux de GNL américain vers l’Europe suscite des craintes sur son impact environnemental. En plus d’être plus cher que le gaz russe, le gaz américain a un impact plus important pour le climat. La France s’en était d’ailleurs écartée – du moins jusqu’à la survenance de la guerre en Ukraine.  Notre journaliste allemand spécialiste des énergie, Nikolaus Kurmayer, livre son analyse.
///
AFFAIRES ÉTRANGÈRES • Espionnage en Albanie : des Russes et des Ukrainiens inculpés, des Tchèques arrêtés. Dimanche (21 août), la police albanaise a officiellement inculpé deux citoyens russes et un citoyen ukrainien pour espionnage. Ils avaient précédemment été arrêtés pour avoir tenté de pénétrer dans une zone militaire et avoir aspergé des gardes avec un spray neurotoxique. Par notre correspondante en Albanie, Alice Taylor.
Plan de relance de l’UE : l’Allemagne « trompe la Pologne », selon le ministre polonais de la Justice. Zbigniew Ziobro accuse notamment l’Allemagne de bloquer les fonds de la Facilité de redressement et de résilience (FRR) de l’UE et destinés à la Pologne, en mettant en avant la nationalité de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Notre correspondante à Varsovie, Aleksandra Krzysztoszek, fait le point sur la polémique.
Copenhague abandonne son rêve d’être neutre en carbone d’ici 2025. La capitale danoise ne sera pas en mesure d’atteindre son objectif climatique ambitieux de neutralité carbone après que son incinérateur de déchets emblématique n’a pas répondu aux exigences de captage du CO2 nécessaires pour bénéficier d’un financement public. Pour en savoir plus, retrouvez l’article de notre journaliste chargé de l’Europe du Nord, Charles Szumski.
Slovaquie : la plus grande usine d’aluminium du pays ferme ses portes face aux prix record de l’électricité. Slovalco, producteur slovaque d’aluminium, interrompra sa production jusqu’à ce que les prix de l’électricité retrouvent des niveaux abordables, après le refus du gouvernement de compenser la hausse des dépenses et dénonce le manque d’un « cadre concurrentiel » dans le pays. Les détails avec Michal Hudec, correspondant en Europe de l’Est.
Les négociations avec Gazprom risquent d’échouer en raison de la position dominante de la Russie. Alors que la Bulgarie ne devrait plus avoir de gaz après septembre et malgré l’annonce de la reprise des négociations par le ministre bulgare de l’Energie, le risque d’échec de ces pourparlers est élevé selon un expert, considérant l’attitude du Kremlin et la situation politique en Bulgarie. Pour en savoir plus, retrouvez l’article d’Alice Taylor et Michal Hudec.
L’UE envisage le lancement d’une opération de formation militaire des forces ukrainiennes. La proposition devrait faire l’objet d’une « discussion politique » la semaine prochaine lorsque les ministres de la Défense de l’UE se réuniront pour une réunion informelle à Prague, a déclaré M. Borrell aux journalistes en marge d’un forum à Santander lundi (22 août), en Espagne. Notre journaliste spécialiste des questions de défense, Alexandra Brzozowski, a analysé ces propositions pour vous.
***
[Édité par Davide Basso & Traductions par Arthur Riffaud]

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE