« On a appris à vivre le deuil ensemble ». Comment l’École a-t-elle vécu la double vague d’attentats de 2015, Charlie en janvier, Bataclan en novembre ? Historien des rapports entre l’École et les guerres, Emmanuel Saint-Fuscien étudie les réactions officielles et sonde les âmes des responsables, des enseignants et des élèves dans un livre,…
La réforme du lycée aura-t-elle une fin ? Arrachée au ministère sous la pression des associations de spécialistes, mais aussi des milieux économiques, la 20ème modification (sans tenir compte de celles liées à la crise sanitaire) apportée au lycée général a été présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 15 décembre. Le Café pédagogique s’est…
« Ils ont pas l’impression d’être en cours et ça fonctionne mieux ». Jimmy Pourcelot enseigne les lettres et l’histoire-géographie en lycée professionnel à Avon (77). Il utilise le jeu « Arrêtez les catastrophes » pour un apprentissage réaliste de la gestion des risques. Gérer un risque naturel « Ils se rendent compte qu’aménager n’est pas facile ». Avec…
Enseigner est parfois l’occasion de vérifier la qualité de sa formation initiale. Or, je ne me souviens pas d’avoir eu, durant mes études de l’hypokhâgne à l’agrégation entre 1975 et 1980, le moindre propos d’un professeur sur Alexandre de Humboldt (1769-1859). Il n’y en avait que pour Vidal de La Blache, éventuellement son gendre De…
Vous êtes invité mercredi 11 janvier 2023, à la Fondation Cartier, pour découvrir la nouvelle exposition temporaire, « La Vallée ». L’artiste, Fabrice Hyber, a conçu l’événement comme une exposition-école, symbolisant à la fois un lieu de d’apprentissage et un espace d’expérimentation. Le visiteur traverse différentes salles de classe selon un parcours qui suit les…
Alors que le terme « parentalité » est devenu courant, et que l’éducation nationale s’est invitée à faire travailler l’e-parentalité dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs, la période de Noël va être l’occasion de s’interroger sur la place des « objets numériques » dans le quotidien de cette période. Si on pense surtout aux cadeaux rituels, il…
Mobilisation générale ! Le ministère publie le 15 décembre une circulaire et un projet de décret sur les langues vivantes. La circulaire explique que PISA 2025 portera sur les langues vivantes et qu’il faut vite fait y préparer le système éducatif. « Il convient de fixer une priorité claire : d’ici à 2025, plus de…
« Pour pouvoir expérimenter, à la rentrée 2023, la réforme Macron, des établissements ont été sélectionnés d’office sous couvert d’un accord en catimini avec les chef·fes d’établissement et quelques enseignant·es trié·es sur le volet », affirme la CGT éducation dans un communiqué. « Là encore, il s’agit d’imposer, par l’expérimentation, une réforme que les personnels…
Jusque-là, Pap Ndiaye était mieux perçu par les électeurs de gauche que par ceux de sa majorité, si l’on en croit le « tableau de bord des personnalités » publié chaque mois par l’Ifop. Ainsi, en novembre, il comptait 52% d’avis positif au PS, 48% chez les écologistes, mais seulement 33% chez les partisans de…
Aux élections professionnelles de l’enseignement agricole, 4 syndicats avaient décidé de faire liste commune sous l’appellation « L’élan commun ». Cette démarche a été payante. L’élan commun, regroupant la CGT Agri, le Snetap Fsu, le Snuitam Fsu et Sud Rural Teritoires, a obtenu 56% des suffrages au CSA Enseignement agricole avec 7 sièges sur 11.
« L’activité mondiale a ralenti et l’inflation s’est généralisée, conduisant les principales banques centrales à resserrer leurs politiques monétaires, tandis que la plupart des gouvernements ont pris des mesures budgétaires visant à limiter les hausses de prix ou à soutenir les revenus. Les cours mondiaux des matières premières et de l’énergie ont globalement reculé au…
« La dimension tant artistique que culturelle de la pratique théâtrale favorise l’expérience du collectif, la découverte des œuvres, le développement de la sensibilité et de la créativité. Elle participe à l’acquisition de connaissances et de compétences qui peuvent être réinvesties dans les apprentissages, contribue au développement de compétences psychosociales et favorise le bien-être de…
« Ce numéro est composé d’une mise au point didactique sur la progressivité des apprentissages, la place de l’évaluation et le statut du document dans nos disciplines. Il revient sur ce qu’est le « cours noyau » et tente d’apporter des réponses aux questions que vous pouvez vous poser », annonce la revue de l’académie…
Mathieu Bouhon et Jean-Louis Jadoulle (Girsef) publient une étude sur les pratiques pédagogiques des professeurs d’histoire belges (Wallonie) dans un nouveau Cahier de recherche du Girsef (n°129). Elle montre que les enseignants adhèrent aux recommandations censées assurer la validité de leur évaluation. Mais ‘cette recherche s’interroge sur l’évolution de la perception de l’approche par compétences…
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda