Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'Expresso du 12 décembre 2022 – cafepedagogique.net

L'Expresso du 12 décembre 2022 - cafepedagogique.net
Ni la question du statut des directeurs d’école, ni la réforme du lycée professionnel ont entrainé de modification notable des équilibres syndicaux, explique Laurent Frajerman, chercheur associé au Cerlis. Cependant, il note le recul du taux de participation et la baisse des syndicats « de service » au profit d’organisations davantage dans le conflit d’idées.…
À quoi sert le CNR Éducation ? E. Macron préside aujourd’hui la deuxième session plénière du Conseil National de la Refondation (CNR) en présence de la 1ère Ministre et de plusieurs ministres. À cette occasion, un premier « état des lieux » sur le CNR Education, considéré comme un des « vaisseaux amiraux » du…
Comment enseigner le français à des élèves qui, avec une histoire douloureuse et dans une situation précaire, arrivent en France pour en découvrir la langue, la culture, les valeurs et les codes scolaires ? C’est le défi que tentent de relever Laurence Kanouté au lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et Eloïse Pierrel au lycée Eugène…
Coincé par la remarque d’une journaliste de France info lui disant, le 9 décembre, que Brigitte Macron est opposée à la pédagogie mixte pour l’apprentissage de la lecture, Pap Ndiaye a répondu : « Elle a du métier et j’échange régulièrement avec elle… Il y a des règles et les règles s’apprennent ». Ces propos…
Selon le ministère de l’Éducation nationale, on compterait 353 signalements d’atteintes à la laïcité dans les écoles et établissements en novembre, soit moitié moins qu’en octobre. Rappelons que cela concerne plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. 39% concerneraient le port de signes et tenues, 12% des provocations verbales et 12% des…
Le décret portant extension de la prime Rep est paru au JO du 9 décembre. Il étend le bénéfice de l’indemnité de sujétions aux psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN-EDO), aux personnels sociaux et de santé (corps des assistants de service social,…
« La carte de 2015 s’appuie sur des données de 2011. Nous allons la réviser en 2023 », a annoncé P Ndiaye sur France info le 9 décembre. « Des établissements devraient entrer en éducation prioritaire et d’autres devraient en sortir. Ce ne sera pas prêt pour la rentrée 2023 ». Le ministre n’a pas…
« Le calendrier des payes indique, pour chaque mois, la date à laquelle votre compte bancaire sera crédité de votre salaire, en considérant des délais bancaires moyens (deux jours pour un virement) » explique Julien Delmas sur son blog. Pour décembre, c’est le 21. Le calendrier
« Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité », annonce la région Normandie. La région a été victime d’une cyberattaque le 9 décembre. La région « travaille avec une société spécialisée en cyberattaque…
Au lycée Emile James d’Etel (Morbihan) des enseignants interpellent leur député, maire de la ville, sur les menaces pesant sur le lycée et l’avenir des élèves, raconte Ouest France. Ils mettent en avant la question du doublement des stages en entreprises : « c’est moins d’enseignement en lycée, une poursuite d’études compromises ». La réforme…
« Préparer tous les enfants et les jeunes au dérèglement climatique, améliorer la connectivité des écoles et l’accès des apprenants aux contenus numériques sont des objectifs cruciaux. Nous demandons aux dirigeants mondiaux d’accélérer les progrès dans ces domaines, conformément aux accords conclus lors du Sommet sur la Transformation de l’Éducation », a déclaré Audrey Azoulay…
« Mais l’emploi du temps n’est pas seulement affaire de chronologie ; il définit aussi les modalités d’occupation de l’espace scolaire et la structuration des enseignements. Il s’inscrit dans un système de normes, arrêtées nationalement de façon (beaucoup trop) rigoureuse. Il incarne une forme scolaire qui, dans sa définition « classique », répond comme la…
Un sujet pour préparer les troisièmes au brevet ? Eduscol met en ligne les sujets tombés au brevet depuis 2018 dans les différentes disciplines : français, histoire-géo, maths, langues vivantes, sciences. Les sujets
Jeudi 15 décembre 2022, l’Institut du monde arabe célèbre la journée mondiale de la langue arabe instaurée par l’UNESCO en 2012. À cette occasion, de 10h à 20h, toutes les expositions sont en accès libre : « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or », « Baya, icône de la peinture algérienne…
« Le Bain de 8 heures » est celui du cours de français dans lequel chaque jour plonge l’enseignante Nina Blanchot. Dans une bande dessinée au graphisme coloré, créatif, et séduisant, elle éclaire nos fragments de vie avec un humour et une sensibilité qui permettent d’échapper à la satire facile : les cauchemars de prérentrée,…
En 2020 paraissait une grammaire officielle cherchant à établir une terminologie « fiable » et « partagée ». Dans son prolongement est publiée « une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3 ». Le but affiché est d’apprendre aux élèves à « catégoriser » les « cas prototypiques…
Professeure de français au collège Saint-Exupéry à Ermont, Elodie Gaden amène ses 3èmes à mettre « l’écriture au service d’une parole engagée ». Les élèves analysent d’abord un discours de Barack Obama pour saisir ses stratégies corporelles et vocales, « les enjeux de l’action de la rhétorique antique ». Puis, ils travaillent à mettre en…
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vites en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE