L'ex Hôtel de la CAN à Nzeng Ayong transformé en centre d'accueil des personnes victimes de violences basées sur le genre – – gabonactu.com

Une véritable source d'information

A l’abandon depuis plusieurs années, l’ancien hôtel de la CAN au quartier Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement vient de retrouver une nouvelle vie. Ce jeudi, Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais, a coupé le ruban symbolique qui fera désormais de ce bel investissement du Gabon lors de la CAN 2012, un centre d’accueil des personnes victimes de violences basées sur le genre.
Le numéro un gabonais a inauguré le Centre en présence de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres du gouvernement.
Le centre a pour but d’accueillir et de prendre en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG). Il est situé au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.
Le centre est doté d’une capacité d’accueil de 150 places pouvant abriter 90 femmes et leurs enfants. Il comprend 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée.
Cette structure de type ‘’one stop center’’ porte gratuitement assistance aux internes à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire. Ses missions sont également l’information et la sensibilisation, le soutien social et sanitaire, le suivi des démarches juridiques et administratives, la formation préventive sur l’égalité homme-femme le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion ainsi que l’aide à l’accès aux centre d’accueil.
Après son mot de circonstance, le Chef de l’Etat a procédé à une visite du site, au dévoilage de la plaque inaugurale de la structure. Ali Bongo a planté un arbre symbolique.
Saluant les efforts et l’engagement des plus hautes autorités dont la Première Dame et les instances concernées, le Président de la République a rassuré l’opinion de son implication et de son soutien dans cette problématique commune.
« Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication. C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui ». A -t-il déclaré.
Précisons que le rapport Gabon-Egalité initié par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba indique que 64% des femmes ont déjà été victimes de violences physiques et 09 victimes de violences sexuelles sur 10, sont du genre féminin.
Pour rappel, c’est durant les travaux de la taskforce gouvernementale ‘’Gabon Egalité’’ en sa séance du 12 octobre dernier que la mise en place de ce centre a été décidée et elle a été entérinée à l’issue du Conseil des ministres du 1er septembre 2022.
Marie Dorothée
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *








source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE