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L'évaluation des coûts des projets, une compétence oubliée? – ZDNet France

Green SI : En faisant un peu de ménage dans mon bureau je tombe sur un vieux support de formation en gestion de projets informatiques de Cap Sesa Institute. Plus du tiers du support traite de l’évaluation de la réalisation et du chiffrage des projet alors qu’aujourd’hui ce n’est presque plus abordé…
Par Frédéric Charles pour Green SI |
En faisant un peu de ménage dans mon bureau je suis tombé sur un vieux support de formation en “Gestion de projets informatiques” de Cap Sesa Institute (avant de rajouter Gemini et Sogeti dans son nom, mais déjà avec l’as de pique comme logo). Un séminaire de 3 jours au Sofitel Paris du 18 au 20 Juin 1990. Pas tout jeune.
Je l’ai feuilleté machinalement quand j’ai réalisé qu’après les préliminaires sur ce qu’est un projet, plus du tiers du support traite de l’évaluation de la réalisation et du chiffrage des projets. Le reste sur l’organisation des équipes.
Je fonce sur Google trouver des programmes de formation en gestion de projet sur 3 jours, et mon intuition se confirme, en 2012 il n’y a presque rien sur l’évaluation des coûts et de la réalisation. Tout porte aujourd’hui sur l’organisation, les équipes, la motivation, la conduite des changements, le suivi budgétaire… bref, sur la mise en œuvre et pas sur la préparation.
C’est vrai que la presse informatique de l’époque était échaudée par des dérapages de grands projets comme celui de l’US Air Force estimé à $1,5 millions, contractualisé à $400.000 (ils sont forts ces acheteurs!) et qui a terminé à $3,7 millions. En cause, la concurrence entre sociétés prêtes à tout pour remporter des marchés prestigieux, l’oubli de tout ce qui n’était pas indispensable… comme la documentation (sic!) et surtout l’inexpérience pour évaluer et piloter ces projets.
Les années 1990 c’est aussi la publication du rapport célèbre, « The Chaos Report », publié par le Standish Group, qui établissait que le taux d’échecs des projets observé aux États-Unis entre 30 et 40 % selon la taille des entreprises.
Dans un tel contexte, les méthodologies et l’estimation des projets était quelque chose d’essentielle et figurait en bonne place dans toutes les formations de jeunes chefs de projets.
On y apprenait :
L'évaluation des coûts des projets, une compétence oubliée? - ZDNet France
En bref, une matière riche qui avait même ses règles d’or. Je vous en livre quatre:
En 2012, l’évaluation des projets ne me semble plus une discipline aussi bien maîtrisée par la majorité des chefs de projets. On parle beaucoup de coûts en euros mais peu en unités d’œuvre. Et parfois on est même prêt accepter que ça coûte cher si c’est livré rapidement… ça ne vous rappelle pas une règle qui dit l’inverse 😉
L’évaluation des projets n’intéresserait-elle plus que les responsables des risques dans les SSII, au point de ne figurer qu’en version très allégée dans les programmes de formation?
C’est vrai que c’est un peu la fin des grands projets, du moins les entreprises hésitent à les engager et les préparent peut être mieux. Et puis avec les progiciels d’abord puis le SaaS maintenant, ont a réduit la part de développement spécifiques qui rendaient incontournables ces méthodes. Enfin le développement des approches agiles qui visent aussi a réduire l’effet tunnel et donc finalement à maitriser l’évaluation en la concentrant sur quelques fonctions à chaque round.
Mais développement logiciel ou pas, les projets et leur complexité restent. L’estimation précise de leur réalisation doit toujours être appréciée. Et je ne sais pas pour vous mais ce vieux manuel me fait prendre conscience qu’on est quand même moins au point que nos anciens.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Quelle est votre expérience sur le sujet?

NB: Et pour les collectionneurs ou les nostalgiques qui voudraient ce collector de 1990 et la méthode Expert de Sogeti complète dans son coffret d’origine de 1985… dites le moi je les mettrai sur eBay 😉

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