Le média
de la vie locale
Inquiétude pour plus de 300 entreprises et collectivités de plusieurs départements du centre de la France. Elles ne peuvent plus accéder à leurs sites internet. Elles mettent en cause l’agence berruyère qui s’occupe d’acheter et de gérer leur nom de domaine sur la toile.
Ils ont beau rafraîchir la page encore et encore, rien ne s’affiche. Un message d’erreur et beaucoup d’inquiétude chez les entrepreneurs berrichons concernés. Leurs sites internet sont inaccessibles. Ils sont des dizaines dans cette situation et ne savent pas quoi faire.
Plus de 300 entreprises et collectivités sont concernées dans le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Nièvre, l’Allier, la Creuse ou encore la Sarthe. Des entités qui sont dans l’impasse depuis un mois et se sentent démunies. “C’est la catastrophe, il y en a qui ont perdu 40% de leur chiffre d’affaires, c’est énorme”, s’inquiète Annick Pasquier. Elle gère Equivalangue, une société de traduction et d’interprétation basée à Bourges, et s’est retrouvé avec son site internet inaccessible il y a quelques semaines.
“C’est une vitrine pour nous, explique-t-elle. Ça nous permet de présenter nos services aux clients”. Et la situation est encore pire pour les sites spécialisés dans la vente en ligne. Impossible pour eux de poursuivre leur activité sans un site internet fonctionnel.
Les entreprises concernées mettent en cause l’agence berruyère Creative Alfa, qui s’occupe de la création et de la gestion de leurs sites internet. “Cette société achète les noms de domaine et nous les facture annuellement, explique Annick Pasquier. Il y a aussi l’entretien du site, les mises à jour”. Le problème, c’est qu’elle n’a pas payé les derniers abonnements de ses clients au prestataire qui héberge les sites.
Pendant plus d’un mois, on n’était même plus visible sur Google
“Du jour au lendemain, on n’a plus eu de commande sur notre boutique en ligne, on n’a plus eu de réservations pour notre activité, raconte Yoann Taillard, gérant de la Tanière des enragés, près de Nevers, un lieu où l’on peut faire du lancer de haches. Pendant plus d’un mois, on n’était même plus visible sur Google. Notre société est faite de telle façon que l’on ne peut plus se passer d’internet pour avoir une certaine visibilité”.
“On a perdu des sous, ça nous servira de leçon, poursuit-il. On est repartis pour faire un site, mais on va le refaire nous-mêmes. On va faire quelque chose de beaucoup plus simple, moins chiadé, mais au moins on aura la main sur ce qu’on fait”.
Le commerçant de la Nièvre en profite pour faire passer un message de vigilance à ses confrères et consœurs. “Attention, si vous vous reposez sur des sociétés, vérifiez bien que le nom de domaine vous appartient, que vous avez la main sur votre site. Parce que si vous avez que ça pour vivre, si du jour au lendemain vous n’y avez plus accès, ça peut être catastrophique”, alerte Yoann Taillard.
Face à cette situation, l’ex-gérant de l’agence berruyère tente de venir en aide à ses anciens clients. “Il y en a qui continuent à me faire confiance, donc on a pu remettre en place quelques uns”, explique André Gentit, fondateur de cette agence qui s’appelait au départ Clic en Berry. Il l’a vendue l’année dernière, c’est ainsi qu’elle est devenue Creative Alfa. “On a sauvé ce qui était sauvable, raconte-t-il. Il y a une cliente qui m’a appelé en larmes. Plus aucune boîte mail, plus aucun client, plus aucune commande… Et là, on ne peut pas faire grand-chose à part récupérer un nom de domaine et essayer de reconstruire un site”.
Annick Pasquier invite les entreprises touchées à se rapprocher d’elle pour tenter une action collective. Si vous êtes concerné, vous pouvez la contacter au 06.80.73.33.70. Une réunion devrait bientôt être organisée à la Chambre de commerce et d’industrie du Cher.
Contactée par France Bleu Berry, la directrice de Creative Alfa regrette d’en être arrivée à une telle situation. “Les développeurs de l’agence sont partis, explique Grâce Doumbia. Un ancien salarié explique que lui et ses collègues n’étaient plus payés depuis trois mois, ce qui les a poussés à quitter l’agence. “Je suis toute seule à gérer maintenant, à mettre les mains dans le cambouis”, poursuit la gérante, évoquant également des problèmes de santé. Elle renvoie la balle vers Ionos, une société prestataire qui gère l’hébergement des sites web.
“Je suis désolée pour les entreprises si elles ont l’impression d’être abandonnées, ce n’était pas ma volonté”, poursuit-elle, assurant être en contact avec le prestataire et avoir réuni la quasi-totalité de la somme nécessaire pour reprendre la main sur les noms de domaine des entreprises concernées. “J’espère régler cette situation dans les prochains jours”, promet la gérante de Creative Alfa.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés