L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
En direct
L’Etudiant organise trois salons…
Par La Provence
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Selon l’enquête d’opinion de l’institut Ipsos pour la fédération Syntec qui représente plus de 3000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil, de l’Evénement et de la Formation Professionnelle, 44% des personnes interrogées considèrent les salons d’orientation comme la meilleure source d’information devant les établissements scolaires (32%) et les sites internet spécialisés en question d’éducation (25%). L’entourage familial (23%), les enseignants (20%) ou le ministère de l’Éducation nationale 19%) n’arrivent qu’ensuite.
Des indications qui arrivent au bon moment puisque Marseille accueillera, ce week-end, trois salons d’orientation pour trois thématiques distinctes, en même temps, au même endroit. Au programme de cette journée, le salon santé, social, paramédical et sport, le salon arts, communication et numérique et enfin le salon grandes écoles.
Si ces rendez-vous sont organisés très tôt dans l’année scolaire, la raison est simple, les lycéens doivent très vite se prononcer sur leur avenir professionnel.
Sur l’ensemble des salons, environ 80 exposants se mobiliseront durant la journée pour renseigner les lycéens de classes de seconde et de première. En réflexion sur leur orientation post-bac, ces jeunes ont l’occasion d’affiner ou d’affirmer leur choix d’école ou de cursus pour l’après bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés. Ils pourront aussi trouver les réponses à leurs questions sur la plateforme Parcoursup car dès janvier 2023, ils devront formuler leurs choix.
De leur côté, les étudiants de Bac + 1 à Bac + 3 pourront être aidés dans la recherche d’une formation pour poursuivre leurs études supérieures. Enfin, pour compléter les échanges auprès des représentants d’organismes de formation, les futurs étudiants pourront assister aux conférences et bénéficier de conseils d’experts.
Cette année, l’Étudiant innove avec la mise en place d’un nouveau service. En effet, chaque salon de l’Étudiant sera “augmenté” par sa propre plateforme en ligne. Une fois les portes du salon “physique” fermées, ils pourront poursuivre leurs échanges en ligne avec les organismes de formation jusqu’au mercredi suivant.
Samedi 12 Novembre, de 9 h à 17 h, au Palais de l’Europe, Parc Chanot à Marseille. Pour en savoir plus : https://salon-grandes-ecoles-marseille.salon.letudiant.fr/; https://salon-sante-social-paramedical-et-sport-marseille.salon.letudiant.fr/; https://salon-arts-communication-et-numerique-marseille.salon.letudiant.fr/
Plus d’une centaine de migrants secourus par l’Ocean Viking en Méditerranée
Dordogne : une sexagénaire retrouvée morte, son mari présenté à un juge
Assurance chômage : la gauche juge “scandaleux” le projet de décret du gouvernement
Mondial 2022 : le conseiller de Benzema affirme qu’il était apte à jouer dès les 8es de finale
Pyrénées-Atlantiques : une femme porte plainte pour un viol commis dans un monastère par un homme se faisant passer pour moine
Gironde : un homme poignardé à plusieurs reprises par sa belle-soeur pendant le réveillon de Noël
Aide pour le chauffage au bois : la plateforme pour effectuer les demandes ouvre ce mardi
Le chauffard qui avait mortellement fauché un adolescent à Montpellier le soir de France-Maroc interpellé
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Marseille : un jeune homme tué à la cité HLM Méditerranée
Aubagne : une exposante exclue du marché aux santons
Rhône : une jeune fille retrouvée saine et sauve, deux mois et demi après sa disparition
Toute l’actu directement par mail