Lettre d'information XMPP de juillet 2022 – LinuxFr





Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de juillet 2022.
Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.
La XSF et le Google Summer of Code 2022
Le Google Summer of Code 2022 a pris son envol et le codage a commencé depuis un moment déjà ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud qui travailleront sur des projets de logiciels open-source dans l’environnement XMPP. Lisez aussi leurs premiers articles de blog.
Le XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez le billet de blog d’annonce. Projets actuels :
Voici quelques articles et réflexions concernant la loi européenne sur les marchés numériques :
Le site riche en informations, « Chat standard (XMPP) », est maintenant disponible en anglais à l’adresse freie-messenger.de
Axel de eversten.net a publié un Test de notification push XMPP pour iOS couvrant les dernières versions de Monal, Siskin IM et Snikket sur différentes implémentations de serveur. Une bonne lecture de 15 minutes pour les utilisateurs d’iOS et leurs contacts multiplateformes.
JMP délivre désormais des transcriptions de messages vocaux dans plusieurs langues courantes, et plus seulement en anglais. Le système de messagerie vocale a également été mis à jour pour obtenir les noms à partir de profils XMPP plus modernes, notamment vCard4 et PEP Nickname.
MoongoseIM 5.1 est sorti comme prévu, comme annoncé dans le bulletin d’information de juin 2022. En plus des fonctionnalités mentionnées précédemment, cette version a apporté des améliorations à la fonction Boîte de réception. Vous pouvez maintenant en savoir plus sur les nouveaux paramètres de la boîte de réception et les améliorations de l’évolutivité dans cet article.
Le communiqué de Mellium Dev pour juillet 2022 a été publié ! Les mises à jour importantes de ce mois-ci comprennent une implémentation de la nouvelle RFC 9266 et un nouvel outil pour trouver les problèmes liés à la documentation dans les projets Go. De plus, Mellium a déménagé sur Codeberg ! Les dépôts se trouvent désormais à l’adresse codeberg.org/mellium et le message d’annonce se trouve sur Lemmy ou Open Collective.
Conversations 2.10.8, un client Jabber/XMPP pour Android, a été publié.
Les versions Gajim 1.4.6 et 1.4.7 ont été publiées. Ces versions apportent des améliorations de performance, de meilleurs aperçus de fichiers, et corrigent quelques bogues avec l’icône d’état et les notifications. La détection des codes courts Emoji a également été améliorée.
Monal version 5.2.0 a été publié par l’équipe de développement de Monal ! Les points forts de cette version sont les nouveaux serveurs push (privés) en Europe et aux États-Unis, l’affichage des fichiers transférés dans le répertoire des documents de l’application, et plusieurs corrections concernant le chiffrement (OMEMO), la lecture des codes QR et l’embarquement. En outre, Monal dispose d’une nouvelle page web.
Psi+ 11.5.1634 (2022-07-11) a été publié.
eturnal 1.10.0, un serveur autonome STUN / TURN, a été publié.
La version Openfire 4.7.2 est sortie, stabilisant et corrigeant des bogues, améliorant notamment les connexions BOSH sous charge.
Le plugin 0.9.1 d’Openfire pour les notifications push (https://discourse.igniterealtime.org/t/push-notification-openfire-plugin-0-9-1-released/91832) a été publié avec un seul correctif, mais un correctif important.
La version 1.8.3 du plugin Openfire REST API est également sortie, étendant la recherche MUC et mettant à jour les dépendances.
libstrophe 0.12.1, une bibliothèque client XMPP légère écrite en C, a été publiée.
nbxmpp 3.1.1 a été publié. Cette version apporte des améliorations de performances et des corrections de bogues.
Le composant XMPP webhooks a été mis à jour pour prendre en charge davantage de webhooks. Effectivement, ce composant remplace les outils propriétaires tels que Slack par une meilleure option basée sur un code ouvert et des protocoles ouverts, entièrement sous le contrôle de ses utilisateurs. Il dispose désormais de :
Paul Schaub a rédigé un court article de blog sur les progrès récents réalisés en vue d’ajouter la prise en charge du Web-of-Trust à PGPainless. Avec la version 1.3.2, la bibliothèque OpenPGP prend en charge la création de signatures sur des certificats tiers, ce qui aidera les utilisateurs à construire leur réseau de confiance.
xmpp-dns, un outil permettant de vérifier les enregistrements SRV de XMPP, a été publié dans la version 0.3.0, apportant la prise en charge de DNS sur TLS (DoT) et de la configuration d’un serveur DNS personnalisé.
Les développeurs et développeuses, et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).
Par ailleurs, xmpp.org propose une nouvelle page sur les RFC XMPP.
Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale.
Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.
Un Appel à l’expérience – comme un Dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.
Veuillez partager la nouvelle sur d’autres réseaux :
Consultez également notre Flux RSS !
Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.
Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, cpm, daimonduff, emus, Holger, IM, Ludovic Bocquet, martin, MattJ, MSavoritias (fae,ve), nicfab, Pierre Jarillon, Sam Whited, TheCoffeMaker, wh0nix, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !
Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple bloc-notes. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Chat de groupe Comm-Team (MUC) et aidez-nous ainsi à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.
Tâches que nous effectuons régulièrement :
Cette lettre d’information est publiée sous licence CC BY-SA.
Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 30/08/22 à 20:05.
Merci pour la dépêche
Désolé si la question a déjà été traitée, mais 1°) je viens de quitter mon forfait 2€ free (quasiment) sans data (oui je suis plutôt tech-refuznik) pour un forfait 5€ avec 20 Go de data 2°) à mon nouveau taf je suis tanné pour utiliser un réseau social (en l’occurrence WhatsApp) à fins professionnelles (d’où l’on voit que le nom “réseau social” n’a pas grand sens dans ce contexte, car je connais déjà mes collègues figurez-vous dont j’ai déjà les coordonnées et que je vois au quotidien).
J’ai regardé vite fait les alternatives existant sur F-Droid, et Telegram semble le plus souvent recommandé
J’ai vu qu’il y a avait d’autres protocoles (Tox, XMPP) et applis
Pour les besoins d’avoir une appli dispo sur F-Droid-Android-iOS proche de WhatsApp, vous conseillez quoi ?
PS : testé Telegram sur F-Droid qui laisse traîner une icône dans la barre supérieure, un peu casse-pieds même si les dévs s’en expliquent :/
Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Tu dois pouvoir enlever l’icône de telegram dans les prefs android (si c’est bien une notif persistante).
Tu commentes sur une newsletter XMPP donc je te conseille un client XMPP bien sûr ! Le plus proche de Whatsapp c’est très clairement Quicksy. Comme toutes ces applis populaires (whatsapp, telegram, …), ton nom d’utilisateur est ton numéro de téléphone, et tu t’identifies en recevant un code par SMS. J’aime pas trop mais j’ai vraiment l’impression que c’est ce qui explique en partie le succès de whatsapp, les utilisateurs n’ont pas l’impression de créer un compte.
Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Merci. Quels seraient les avantages/inconvénients par rapport à Telegram ou à une appli utilisant Tox ?
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.
Revenir en haut de page

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE