Lettonie : l'interdiction de visa n'affectera pas la minorité russe, selon l'ambassadrice tchèque – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque | translated by Arthur Riffaud
26-08-2022 (mis à jour: 26-08-2022 )
L’UE examine la possibilité d’une interdiction générale de délivrance de visas aux Russes qui se rendent en Europe. La réunion clé a lieu à Prague la semaine prochaine, mais un certain nombre d’États membres restent sceptiques, tout comme le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell. [Shutterstock/GUTU VALERICA]Langues : English | Polski

Alors que la République tchèque et la Lettonie font toutes deux pression pour une interdiction de visa pour les citoyens russes à l’échelle de l’UE, celle-ci ne devrait pas affecter la minorité russe puisque « la grande majorité » détient une nationalité lettone, a déclaré l’ambassadrice tchèque en Lettonie, Jana Hynková, à EURACTIV République tchèque.
L’UE examine la possibilité d’une interdiction générale de délivrance de visas aux Russes qui se rendent en Europe. La réunion clé a lieu à Prague la semaine prochaine, mais un certain nombre d’États membres restent sceptiques, tout comme le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell.
« Certains pays sont réticents, nous devons leur parler et les convaincre de nos motifs, ce que font la Lettonie et la République tchèque », a déclaré Mme Hynková à EURACTIV République tchèque lors d’un entretien.
« Je n’ose pas deviner maintenant comment les négociations vont se dérouler », a-t-elle ajouté.
Cela fait six mois que la République tchèque a cessé de délivrer des visas touristiques aux citoyens russes. « La Finlande, le Portugal, la Grèce, l’Espagne, les pays baltes ont fait de même… Et nous demandons instamment aux autres pays de l’UE de se joindre à nous. Bien entendu, les Russes qui ont véritablement besoin de l’asile peuvent toujours demander un visa humanitaire », a tweeté jeudi le ministre tchèque de l’Intérieur, Vít Rakušan (STAN).
La Lettonie partage tout à fait la position de la République tchèque sur l’interdiction de visa, a déclaré Mme Hynková. « Cette interdiction est déjà pratiquement en cours car la Lettonie ne délivre plus de visas touristiques depuis plusieurs mois, mais uniquement des visas humanitaires », a-t-elle confirmé.
Cette catégorie de « visa humanitaire » ne comprend pas seulement les personnes qui doivent quitter la Russie pour des raisons de sécurité ou de droits de l’homme, mais aussi, par exemple, ce que l’on appelle le regroupement familial. Ce point est essentiel pour l’importante minorité russe qui vit en Lettonie.
Cette interdiction « ne devrait pas poser de problèmes majeurs aux Russes de Lettonie, car la grande majorité d’entre eux ont la nationalité lettone », a-t-elle ajouté.
L’ambassadeur estime que l’agression en Ukraine a provoqué une « division de l’opinion » au sein de la minorité russe en Lettonie.
« Alors que jusqu’à l’invasion, il y avait un pourcentage relativement élevé de Russes lettons qui étaient plus ou moins favorables à la manière agressive de Vladimir Poutine d’agir en matière de géopolitique, l’incursion en Ukraine a été un choc pour eux. Jusqu’alors, ces personnes n’avaient pas cru qu’un conflit armé pouvait survenir », a expliqué Mme Hynková.
En outre, comme elle l’a ajouté, on peut dire aujourd’hui que la majorité des Russes lettons condamnent la guerre et que seuls 5 % environ continuent de sympathiser avec le régime du Kremlin.
Pour préserver la sécurité nationale et l’intégrité des sanctions de l’UE, la Première ministre estonienne souhaite interdire aux russes de faire du tourisme sur le territoire du bloc jusqu’à ce que Moscou mette un terme à son invasion de l’Ukraine.
Langues : English | Polski

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE