Lettonie : les députés non vaccinés contre le Covid-19 seront suspendus, une première mondiale – Le Figaro

https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros


Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le parlement letton a voté en faveur d’une loi qui empêche les députés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 de voter, de participer aux débats et de toucher un salaire.
C’est une première mondiale. La loi adoptée au parlement letton a été soutenue par 62 députés sur les 100 qui composent l’assemblée de législateurs, d’après l’agence de presse néerlandaise BNO News.
Elle interdit aux législateurs nationaux mais aussi locaux de voter et de participer aux débats s’ils n’ont pas reçu un vaccin anti-Covid. Les députés concernés, mais donc aussi les membres des conseils municipaux par exemple, ne seront plus payés pendant la période de suspension qui les affectera. Cette suspension entrera en vigueur ce lundi et devrait concerner 9 membres du parlement letton, selon la télévision d’État. Elle devrait s’appliquer au moins jusqu’en juillet 2022 et sera ensuite réexaminée tous les deux mois.
À lire aussiCovid-19 : pourquoi l’Europe de l’Est et du Nord est davantage touchée par le regain épidémique
Certains juristes ont questionné la constitutionnalité d’une telle mesure, comme Dina Meistere, chef du bureau juridique du parlement letton, rapporte BNO News. Cette suspension est nécessaire pour acquérir la confiance du public dans les politiques sanitaires du gouvernement, a déclaré le parrain de la législation, le député Janis Rancans, cité par le service de presse parlementaire.
La Lettonie a été la première à réimposer un confinement cet automne pour freiner la fulgurance de la nouvelle vague épidémique. La plupart des magasins sont fermés et les rassemblements intérieurs et extérieurs, les événements sportifs et culturels, ne sont pas autorisés.
À lire aussiCovid-19 : une enseignante suspendue pour avoir refusé de porter le masque, qu’elle juge «incompatible avec l’apprentissage»
Un pic à 3206 nouveaux cas déclarés le 27 octobre a été atteint mais depuis, les nouvelles contaminations ont chuté. Le pays de 1,9 million d’habitants espère toujours augmenter néanmoins le pourcentage de vaccination complète de sa population, un des plus bas de l’Union européenne, à 58,1 %.
À voir aussi – L’Autriche veut «donner le feu vert à un confinement» des non-vaccinés pour juguler l’épidémie de Covid-19
Abraxare
le 16/11/2021 à 11:35
Entre les élus éjectés manu militari en Lettonie si non-vaccinés et le confinement ciblé en Autriche, notre petit roitelet autoritaire doit avoir des étoiles dans les yeux rien qu’à imaginer importer ces belles mesures chez nous.
Je me rappelle il y a un an quand on criait aux théories du complot quand on parlait pass vaccinal, confinement ciblé ou interdiction du vote aux non-vaccinés. Mais on y vient on y vient, plus qu’un tout petit pas avant de demander aux non-vaccinés de porter un signe distinctif en extérieur, déjà qu’on les scanne un peu partout et qu’on leur interdit de vivre leur vie normalement. Les allemands l’avaient tenté à Europa Park déjà, mais la population n’était pas encore prête à virer dictature et ségrégation totale…encore une vague ou deux.
Laurence d'Algérie
le 14/11/2021 à 19:19
Plus tout le monde constate les limites de l’efficacité vaccinale, plus les politiques qui en ont fait la promotion dérapent. Clairement, la Lettonie n’est plus une démocratie parlementaire et le conseil de l’Europe devrait réagir.
REPORTAGE – À Melitopol, qui comptait 150.000 habitants avant le 24 février, le passage à l’heure russe est déjà bien avancé. Malgré un certain ressentiment sudiste envers Kiev, l’enthousiasme pour cette nouvelle situation est difficile à mesurer.
DÉCRYPTAGE – La guerre en Ukraine a renforcé l’alliance antioccidentale entre ces pays, qui partagent des intérêts communs.
Trois partis du gouvernement ont refusé, mercredi, d’accorder leur confiance au président du Conseil italien lors d’un vote au Sénat, le forçant à quitter le pouvoir.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Lettonie : les députés non vaccinés contre le Covid-19 seront suspendus, une première mondiale
Partager via :
39 commentaires
39
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE