Oppo et OnePlus ont vu leurs ventes suspendues en Allemagne suite à un différend avec Nokia, qui reproche l’utilisation frauduleuse de ses brevets.
Le fonctionnement d’un smartphone repose sur un nombre conséquent de brevets et pour en utiliser, les constructeurs doivent passer à la caisse sous peine de ne pas pouvoir fabriquer leurs matériels. C’est ce point qui pose aujourd’hui problème à Oppo et OnePlus, deux marques du groupe chinois BBK Electronics.
En effet, Nokia a traîné les deux marques en justice pour utilisation illégale de ses technologies liées à la 4G et la 5G. Jusqu’à il y a quelques mois, Oppo et OnePlus versaient 1,50 euro par appareil afin d’utiliser les brevets de Nokia mais l’accord a pris fin l’année dernière et n’a pas été prolongé, faute d’accord trouvé entre les différentes parties.
Les tribunaux allemands ont donné raison à Nokia pour la deuxième fois et Oppo et OnePlus se sont vus contraints de retirer les smartphones de la vente en Allemagne, principalement sur les deux sites de la marque, des smartphones pouvant être encore disponibles sur les étals des revendeurs.
Si pour le moment deux marques sont visées, cela pourrait s’étendre à d’autres détenues par le groupe BBK, à savoir Vivo et Realme. Les deux sont également dans le viseur de Nokia et pourraient subir le même sort qu’Oppo et OnePlus.
L’histoire pourrait rester circonscrite à l’Allemagne, selon 01net qui a interrogé la filiale française d’Oppo. Cette dernière s’est montrée rassurante en affirmant que la suspension provisoire ne vise que l’Allemagne et les autres marchés du Vieux Continent ne sont pas concernés par la mesure.
Toutefois, la décision rendue outre-Rhin pourrait faire jurisprudence et être retenue dans d’autres pays à l’avenir, sauf si BBK Electronics et Nokia trouvent un accord commun d’ici là.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/