Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les Roches "Nous avons la responsabilité de donner à nos étudiants la confiance et la capacité de relever les défis et les opportunités du secteur" – Hospitality ON

Menu
Article abonné

Les Roches "Nous avons la responsabilité de donner à nos étudiants la confiance et la capacité de relever les défis et les opportunités du secteur"
Les événements
Les fiches
Les dossiers
Talents
Carlos Díez de la Lastra est directeur général de Les Roches dans le monde, avec la responsabilité des campus de l'école à Crans-Montana, en Suisse, et à Marbella, en Espagne. Il était auparavant directeur général de Les Roches Marbella, poste qu'il a occupé de janvier 2014 jusqu'à ce qu'il prenne ses fonctions mondiales au début de cette année. Carlos a connu une carrière de 25 ans dans le secteur de l'éducation. Avant de rejoindre Les Roches, il était vice-président de l'expansion en Espagne pour Laureate International Universities, et il a également travaillé pour Universidad Europea. Il est titulaire d'une licence en sciences économiques et commerciales de l'université Complutense de Madrid et d'un master en administration des affaires (MBA) de l'IEDE.
L’école Les Roches offre un environnement unique pour étudier la gestion hôtelière. Nulle part ailleurs on ne trouve des campus aussi contrastés, mais tout aussi exclusifs. Une fois sur le campus, nos étudiants font partie d’une communauté cosmopolite et attentive, bénéficiant d’un soutien hautement personnalisé tout au long de leur parcours, de l’inscription à l’obtention du diplôme et au-delà.
D’un point de vue académique, nous cherchons à pousser nos étudiants à penser par eux-mêmes, à remettre en question le statu quo et à apprendre par la pratique. Notre programme d’études expose nos étudiants aux connaissances et aux compétences dont ils auront besoin pour prospérer dans un secteur qui évolue rapidement. D’une part, cela signifie qu’il faut les rapprocher de l’innovation et des concepts durables, ce que nous faisons par le biais de notre sphère d’innovation mondiale que nous appelons Spark. D’autre part, il s’agit de doter les étudiants de la résilience personnelle que nous considérons aujourd’hui comme encore plus importante après les récents bouleversements survenus avec le Covid.

Quel est, selon vous, le rôle d’une école hôtelière et comment a-t-il évolué au fil des ans ?

Avant tout, le rôle de notre école est de préparer les étudiants à une carrière réussie dans l’industrie ou le secteur de leur choix. Au début, il s’agissait presque exclusivement de l’industrie hôtelière. Plus récemment, cependant, nous avons adopté l’économie de l’expérience au sens large, dont le voyage et le tourisme font partie, ainsi que d’autres industries centrées sur le client. En outre, nous avons la responsabilité de donner à nos apprenants la confiance et la capacité de relever les défis et de saisir les opportunités du secteur, dans le but de créer un monde de l’hospitalité plus durable.
Cette évolution est particulièrement visible dans notre portefeuille de diplômes. Nous avons toujours un solide noyau de programmes d’hospitalité, tels que notre master en gestion hôtelière internationale et notre MBA phare en gestion globale de l’hospitalité ; mais plus récemment, nous avons créé des programmes qui répondent aux besoins évolutifs du secteur en approfondissant d’autres sujets connexes, tels que notre master en stratégie d’hospitalité et en transformation numérique. En définitive, je pense que cela reflète mieux la grande variété d’options de carrière que l’on peut trouver dans l’univers de l’hospitalité.

Avez-vous l’intention de vous adresser aux employés actifs par le biais de la formation continue ?

Tout à fait. Aujourd’hui, nous proposons deux programmes d’études supérieures exécutives avec des études flexibles : l’Executive MBA in Global Hospitality Management et l’Executive Master’s in International Hotel Management. Ces deux programmes sont conçus pour être étudiés parallèlement à un rôle professionnel à plein temps, ils sont donc très axés sur l’apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel. Par exemple, tous les participants à notre Executive MBA bénéficient d’un coaching personnalisé en matière de leadership grâce à un partenariat que nous avons établi avec le cabinet de conseil en recherche de cadres et de talents, Morgan Philips.
En outre, nous nous sommes engagés à établir des partenariats au sein du secteur du voyage et du tourisme afin de faciliter le développement professionnel des futurs talents du secteur. Le Caribbean Hospitality Professional Development Program, que nous parrainons conjointement avec la Caribbean Hotel and Tourism Association Education Foundation (CHTAEF), en est un exemple. Ce programme est un cours académique rigoureux mais flexible, conçu pour être étudié parallèlement aux engagements professionnels actuels des étudiants.

Comment avez-vous renforcé vos liens avec le secteur au cours des deux dernières années ?

Chez Les Roches, l’une des plus importantes passerelles entre nos étudiants et l’industrie est notre sphère d’innovation mondiale, Spark. Grâce à Spark, nous invitons l’industrie à travailler directement avec les étudiants pour évaluer la viabilité de nouveaux concepts de produits et de services pour l’industrie hôtelière. Pour ne donner qu’un aperçu, nous avons mené des projets universitaires avec des partenaires qui développent des concepts aussi divers que des sèche-cheveux pour le corps, la reconnaissance faciale en 3D et même un robot barista.
Spark dispose également d’un service d’incubation et de pré-incubation, grâce auquel nous nous sommes récemment associés à l’OMT pour son “Awake Tourism Challenge”, qui vise à identifier les innovateurs ayant des solutions potentielles pour aider à la reprise du secteur du tourisme. Les gagnants bénéficieront d’un soutien pour passer à l’échelle supérieure, notamment d’une incubation de trois mois avec Spark.

 What innovations, programs and projects are you currently implementing – or would like to implement – in your schools?

Sur le plan académique, j’ai déjà mentionné le lancement de nouveaux diplômes exécutifs à temps partiel et les projets académiques Spark. Nous sommes également très heureux du lancement d’une nouvelle spécialisation de bachelor en développements et pratiques durables, qui est ouverte aux étudiants du campus de Crans-Montana. Il va sans dire qu’il s’agit d’un sujet important dans notre industrie, et nous sommes heureux de permettre à nos étudiants de l’aborder de front grâce à cette spécialisation. 
Toujours dans le domaine de la durabilité, nous nous sommes associés au début de l’année à Lindblad Expeditions pour organiser un concours invitant les jeunes à imaginer un concept d’hospitalité de luxe écologique. Le gagnant s’est vu offrir un voyage unique aux îles Galápagos ainsi qu’une généreuse bourse pour suivre notre programme de licence.
Un autre développement intéressant pour nous est l’arrivée de l’Indian School of Hospitality (ISH) au sein de la famille Sommet Education. Les ressortissants indiens ont traditionnellement constitué une part importante du corps étudiant des Roches, et nous travaillons déjà à la création de nouvelles passerelles entre ces écoles sœurs.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux professionnels du secteur ?

Tout d’abord, j’aimerais dire que j’ai observé une résilience impressionnante tout au long de ces deux dernières années extrêmement difficiles. Je ne veux certainement pas tenter le sort, mais il semble que nous soyons sortis du pire de la pandémie et, comme beaucoup d’entre nous l’avaient prédit, notre volonté de voyager semble inchangée.
Sur de nombreux marchés, l’industrie du voyage et du tourisme se redresse bien, tandis que sur certains, l’activité est déjà bien supérieure aux niveaux de 2019. Je pense que nous pouvons aller de l’avant avec confiance et, espérons-le, nous appuyer sur l’esprit de soutien mutuel et de collaboration qui a aidé notre industrie à traverser la pandémie.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes d’aujourd’hui ?

Tout simplement de reconnaître les incroyables possibilités de carrière qui s’offrent à vous dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, qu’il s’agisse d’occuper un poste de direction dans un hôtel de luxe ou un restaurant gastronomique, d’apporter des idées novatrices aux services et aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration, ou de réaliser vos rêves en tant qu’entrepreneur.

 Il s’agit d’un secteur où la pénurie de talents est reconnue, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Il y aura donc d’incroyables opportunités pour les jeunes gens passionnés, énergiques et attentionnés qui sont prêts à mériter leur succès et qui s’engagent à faire de ce monde un endroit plus accueillant.
Cette archive de plus d’un mois est réservée aux abonnés.
Accédez à l’ensemble des contenus et profitez des avantages abonnés

Déjà inscrit ?
La rédaction vous recommande
EDITION ABONNÉS
Abonnez-vous pour avoir accès à du contenu exclusif
Sur le même thème
Les articles récents
Plus d’Talents
Vous avez consulté 10 articles. Revenir à l’accueil ou en haut de la page.
Accéder à l’article suivant.
Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.
Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?
5 rue de Dantzig , 75015 Paris
+33 (0)1 83 81 40 00
Recevez une newsletter personnalisée suivant vos intérêts
@2018 Hospitality ON Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE