Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les relations parents-enseignants : installer des démarches … – Réseau Canopé

Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
OU
Pas encore d’Atelier Canopé
préféré ?
Trouver mon Atelier Canopé
Vous avez déja un compte ?
Votre panier est vide
Maternelle
Élémentaire
Secondaire
Formation
Médiation de ressources
Expérimentation & usages
Développer la recherche, études prospectives, veille et analyse des usages du numérique dans l’éducation
Logistique
Culture professionnelle
Développer une professionnalité à partir des règles collectives, des compétences, des savoirs nouveaux et composites. Articuler, dans les modèles de formation, les savoirs, les recherches et les pratiques
Publications officielles
Proposer et valoriser un ensemble de textes permettant l’administration des établissements et des enseignements scolaires, supérieurs et de la recherche.
Co-éducation & partenariat
Continuité des parcours
Inclusion scolaire
Lutte contre les inégalités
Santé & bien-être
Vivre ensemble
Arts visuels
Arts vivants
Patrimoine
Comprendre l’héritage culturel par la découverte de sites, d’édifices et d’objets matériels ou immatériels pour construire une identité partagée.
Fabriquer un parcours artistique et culturel
Construire une culture diversifiée basée sur la connaissance, la pratique et la rencontre.
Agenda
Actualités
Publié le 25/11/2022
À l’heure des premiers bilans scolaires, de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé fait le point sur son offre de formation et ses ressources en faveur d’une relation enseignants-familles « collaborative ».
La collaboration entre le corps enseignant et les familles est essentielle pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Aussi, pour créer ou favoriser le dialogue, les différentes réunions (sur le fonctionnement de l’établissement, réunions de bilan, etc.) et les séances d’information organisées tout au long de l’année scolaire permettent de rendre explicite aux élèves et à leur famille le fonctionnement de l’école, du collège et du lycée.
Dans sa conférence du mardi 29 novembre 2022 (de 20 h 30 à 22 h), La relation École-familles : des démarches respectueuses pour lever les malentendus, Alain Pothet, conseiller Réussite éducative auprès du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, invite les professionnels de l’éducation – chefs d’établissement et enseignants – à se questionner sur la place des familles au sein des établissements scolaires. Comment se manifeste la coéducation ? Comment installer des relations de confiance entre l’école et les familles ? Quels dispositifs visent à créer le dialogue avec les familles ? Quels postures et gestes professionnels adopter pour atténuer les malentendus éventuels ? Autant de questions importantes pour créer une synergie éducative nécessaire à la réussite et au bien-être des élèves qui trouveront des réponses lors de cette conférence, et également dans les formations et les ressources que nous vous présentons ci-dessous.  
Comment mettre en place une alliance éducative réussie pour que les parents se sentent considérés comme des partenaires à part entière dans les instances ? Réseau Canopé propose une formation à destination des délégués. Au programme de celle-ci : la définition du rôle, du statut et de la posture du « délégué parent », les caractéristiques d’un établissement scolaire, les différents conseils et instances, le conseil de classe, le calendrier administratif et pédagogique de l’établissement scolaire.
La coéducation, comment la définir ? Comment l’installer ? Retrouvez des clés et des pistes dans nos podcasts Extra classe
– Les Énergies scolaires #20 – Coéducation, un bien commun : Julien Scalabrini, professeur des écoles et formateur, livre dans cet épisode les clés d’une pratique qu’il ne cesse d’ajuster et qui se base avant tout sur l’instauration d’un climat de confiance avec les familles et sur une attention particulière portée à la parole des parents et des élèves.
– Les Énergies scolaires #24 – L’écoute active : Maxime Tesnière, enseignant en cycle 2 dans une école primaire parisienne classée REP+, utilise lors de ses interactions avec ses parents « l’écoute active », une méthode de communication développée à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Écoutez son retour d’expérience.
La communication bienveillante est un levier important de la coéducation pour installer des relations de confiance avec les familles.Quelles postures et méthodes adopter pour construire une confiance authentique ? Sur quels outils et ressources s’appuyer pour instaurer des modes de collaboration efficaces et durables ? Entre apports théoriques, partage de cas pratiques et échanges avec les participants, voici deux conférences qui apporteront de précieux conseils : 
L’ouvrage Familles-école : construire une confiance réciproque nous invite, à travers de nombreux exemples, à construire cette confiance si indispensable à la réussite des élèves. On pourra également repérer les principales zones de tension possibles entre enseignants et parents, dans le but de lever les incompréhensions et améliorer toute forme de coopération.
Bien souvent, la manière de s’exprimer de chacun – l’emploi de certains termes ou expressions, la façon d’aborder les sujets, ou encore la posture physique – peut être mal perçue, mal comprise ou interprétée négativement. La formation Des micro-gestes pour agir et réagir en situation d’enseignement, animée par le chercheur Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation, le mercredi 7 décembre à 14 h, vous aidera à repérer et vous approprier « ces petits gestes qui parlent ». Vous serez ensuite plus attentifs à certaines postures, certains gestes que vous effectuez, parfois de façon inconsciente. Ils peuvent en effet aider à créer les conditions d’une relation éducative apaisée avec les élèves, et avec leur famille.
Une relation de confiance entre enseignants, familles et élèves constitue un facteur important du bien-être de tous et permet ainsi d’installer un climat scolaire apprécié de tous. Qu’il s’agisse d’échanges réguliers ou ponctuels, brefs ou longs, leur teneur et leur qualité peuvent avoir une réelle influence sur la réussite scolaire des élèves. Fort de ce constat, CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé, s’est récemment enrichi d’une nouvelle thématique : Renforcer la coéducation. Au programme : webinaires, retours d’expérience et interviews d’experts. 
À paraître : l’ouvrage Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, seront proposés dans ce nouvel ouvrage des éditions Canopé. Disponible prochainement.
Nos solutions et services numériques
À propos de Réseau Canopé
Notre offre
Pour la communauté éducative
Pour les institutions, les collectivités et les professionnels
À votre écoute
Soyez informé des dernières nouveautés
Suivez-nous :
Je m’abonne à la newsletter
Le site Réseau Canopé évolue !
En savoir plus

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE