Les psychothérapeutes ont trouvé neuf remèdes à leur propre anxiété – Le HuffPost

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Eux aussi ont parfois besoin d’aide.
PSYCHOLOGIE – Comme n’importe quel trouble psychologique, l’anxiété est très personnelle et le spectre de ses symptômes tellement large qu’une gestion et un traitement individualisés s’imposent.
Qui mieux que les psychothérapeutes –qui peuvent eux-mêmes souffrir d’anxiété– pour trouver des stratégies?
“Certes, je suis une spécialiste de l’anxiété, mais je suis humaine et j’ai pu connaître des périodes d’angoisse”, confie Ashley L. Annestedt, psychologue formée aux thérapies comportementales et cognitives et assistante sociale.
Nous avons demandé à plusieurs psychothérapeutes et spécialistes de la psychologie des émotions quelles stratégies ils mettaient en place quand ils se sentaient angoissés. Car eux aussi ont parfois besoin d’aide.

1. Ils acceptent le fait d’être anxieux
“Parfois, la meilleure chose à faire pour contenir son anxiété est d’accepter qu’elle est là”, nous dit Kevin Gilliland, psychologue clinicien et auteur du livre Struggle Well Live Well: 60 Ways to Navigate Life’s Good, Bad, and In-Between.
“Le jour où j’ai accepté que j’avais un esprit particulièrement actif, susceptible de perturber mon sommeil et le temps passé avec ma famille, j’ai mieux réussi à la gérer”, ajoute-t-il.
Kevin Gilliland a recours à deux phrases lorsqu’il sent monter l’angoisse: “Pas maintenant”, qui l’aide à repousser les facteurs de stress et le ramène au moment présent, et “Tu peux y arriver”, qu’il a emprunté à son professeur de yoga.
“Quand je n’en pouvais plus ou que j’avais l’impression que j’allais me déchirer un muscle, mon professeur me disait: ‘Tu peux y arriver’”, explique-t-il. “C’est ce que je me dis, et ça me permet d’avancer lorsque je commence à me demander si je vais réussir à gérer un cas ou à faire quelque chose pour mon patient.”
C’est la solution par excellence, et pour cause.
“Ce que je préfère et que je préconise, parce qu’on peut le faire n’importe où et n’importe quand, c’est se concentrer sur sa respiration”, ajoute-t-il.
“Je suis fasciné par la biologie et l’histoire de la respiration et de la méditation. Ce sont des moyens hyper efficaces de maîtriser ou d’atténuer un épisode d’anxiété. Lorsque vous tentez de résoudre une situation difficile pour un patient, vous devez avoir les idées claires. Si vous paniquez, vous n’y arriverez pas.”
Jennifer Musselman, psychothérapeute à Los Angeles, conseille aussi de réciter quelques mantras pour calmer un moment de stress.
“Quand je suis angoissée, je me concentre sur mon souffle et je récite des mantras comme: ’Ça va aller. Une chose à la fois. Ça va aller, quoi qu’il arrive’. Je peux ainsi contenir et affronter mes pensées tout en apaisant mes émotions.”
“Je fais des câlins à Leo, mon chien et compagnon de longue date. La chaleur de son corps et sa présence m’apaisent”, poursuit-elle.
Bien sûr, cela ne marche pas seulement avec les chiens. David Burns, psychiatre et auteur de FeelingGood, confie que Misty, le chat qu’il a secouru, est toujours là pour l’aider à traverser un moment d’angoisse.“La connexion que nous partageons avec les chats est merveilleuse. [Ma femme et moi] avons passé notre vie à les aimer”, dit-il.
“En fonction de la cause de mon anxiété, je marche en écoutant Deepak Chopra [Ndt: médecin, conférencier et écrivain à succès indo-américain, sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative] sur Spotify ou je prends un bon bain chaud et moussant à l’huile essentielle de lavande en écoutant de la musique relaxante”, reprend Jennifer Musselman.
Ce qui marche pour l’une ne marche pas forcément pour l’autre. L’important est de faire une activité ou d’établir une routine qui vous détend, vous régénère ou vous aide à mieux contrôler ce qui vous dérange.
Jodi Aman, conseillère et auteure de You 1, Anxiety 0, explique qu’elle identifie et met des mots sur une pensée anxieuse lorsqu’elle surgit, afin de l’affronter grâce à l’autosuggestion.
“Par exemple, si je suis assaillie par une pensée comme ’Si tu fais ça, il va se passer quelque chose de grave’, au lieu de me laisser emporter, je me dis: ‘C’est l’angoisse qui parle’. Cela me permet de sortir du chaos mental dans lequel je me trouve et de me ramener dans un présent où je me sens en sécurité.”
La science montre que l’écriture a une fonction extrêmement cathartique. Les spécialistes la pratiquent aussi, à l’instar d’Habib Sadeghi, psychologue spirituel et auteur de The Clarity Cleanse, qui tient un journal intime pour diminuer son angoisse.
“Je note tout ce qui perturbe ma paix intérieure, en me concentrant sur ce que je ressens et sur les craintes liées à des conséquences potentiellement négatives”, indique-t-il.
“Ensuite, je vais me coucher et je me réveille avec un sentiment sain de distanciation, ce qui m’offre un espace mental accru où j’analyse mes sentiments, sans laisser ceux-ci prendre le contrôle. Je suis capable d’évaluer la situation sans me perdre ni me laisser manger par elle.”
Selon Habib Sadeghi, prendre de la distance par rapport à une situation anxiogène de courte durée permet de regarder les choses avec plus de clairvoyance.
“Sans cela, nous ne faisons que ressentir sans réfléchir, réagir inconsciemment et aggraver la situation. Il est important d’analyser ses sentiments pour trouver une solution qui passe à la fois par le cœur et la tête”, dit-il.
Il faut parfois se reconnecter au moment présent pour recentrer ses pensées. “Au lieu de déployer toute mon énergie à calmer ou faire disparaître mon angoisse, je choisis de me concentrer sur le moment présent”, explique Ashley L. Annestedt. “Si je suis en train de jouer aux Lego avec mes enfants et qu’une pensée anxieuse me traverse l’esprit, je me concentre sur le jeu.”

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Karine Degliame-O’Keeffe pour Fast ForWord.
À voir également sur Le HuffPost:
plus :
Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter.
Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de dpo@groupelemonde.fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE