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Les propositions du collectif Le Sens du service public pour accompagner la dématérialisation des services publics – Weka

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Publié le 19 octobre 2022 à 9h30 – par
Le think tank Le Sens du service public vient de proposer au ministre de la Transformation et de la fonction publiques 35 mesures pour une dématérialisation inclusive.
Pour tout comprendre
Déclaration fiscale en ligne, réservation de créneaux de rendez-vous en mairie, dépôt d’une procuration pour les élections, simulateurs de droits… Si la dématérialisation facilite l’accès à certains services pour une partie de la population, elle peut aussi s’accompagner d’une rupture avec d’autres parties de la population, notamment les plus vulnérables. La barrière technologique – 17 % de la population française maîtrise difficilement les usages du numérique – se double ainsi, bien souvent, de fractures sociales, géographiques, générationnelles, d’usage… et d’une relation bien spécifique des Françaises et des Français aux administrations publiques, soutient le think tank Le Sens du service public. Selon lui, le sujet de la dématérialisation ne se résume donc pas aux seuls exclus du numérique – il touche aussi les plus jeunes générations -, même si les publics les plus fragiles socialement sont aussi ceux qui sont le plus en lien avec les administrations.
« Nous considérons qu’il nous faut aujourd’hui réaliser un bilan objectif et sincère sur la dématérialisation des services publics et prendre le temps de la réflexion et de la co-construction pour envisager des services publics numériques réellement inclusifs, dans une vision d’ensemble de la relation de service public à refonder », estiment les membres de ce groupe de réflexion. Aussi, le think tank invite le Gouvernement à co-construire cette nouvelle politique publique partenariale, outiller et donner de la visibilité pluriannuelle aux différents acteurs, revoir certains dispositifs d’incitation ou d’accompagnement, clarifier les rôles des multiples intervenants, poursuivre le chantier de l’interopérabilité des politiques publiques et des systèmes d’information.
Le 14 octobre 2022, Le Sens du service public a donc adressé « 35 propositions d’accompagnement à la dématérialisation » au ministre de de la Transformation et de la fonction publiques. Celles-ci s’organisent autour de six axes.
Par ailleurs, la dématérialisation des procédures de l’État et d’opérateurs publics s’est traduite par un report de charges sur les collectivités et les associations, non compensées financièrement. En ce sens, le co-financement des postes de conseillers numériques participe à ce partage de responsabilités. C’est pourquoi, il convient de pérenniser ce dispositif et la participation financière de l’État, en donnant une réelle visibilité sur le moyen terme, préconise le think tank Le Sens du service public.
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