Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les performances agricoles tirées par les prix en 2022 – La France Agricole

Contenu réservé
Les prix des produits agricoles (+ 17 %) ont augmenté plus fortement que les coûts de production (+ 12 %) en 2022, ce qui améliore la richesse créée par actif de 16 %, selon l’Insee. Mais les agriculteurs retiendront surtout la flambée des prix des engrais (+ 78 %).
Encore une belle année ? Selon les comptes provisoires de l’agriculture publiés ce 15 décembre 2022 par l’Insee, la situation de la ferme France continue de s’améliorer : la richesse créée par actif croît de 16 % en 2022, après + 11 % en 2021. Pour autant, attention, cette vision « macro » ne reflète pas les performances individuelles des exploitations.
Retour sur une année 2022 peu banale, entre flambée des prix et des coûts de production.
Les conditions météorologiques extrêmement chaudes et sèches de l’été ont fortement pénalisé les récoltes de céréales, protéagineux, betteraves et pommes de terre. Seule une partie du vignoble tire son épingle du jeu (mais les prix n’ont pas suivi). Le phénomène notable en 2022 a été la forte hausse des prix des céréales, + 33 %, qui ont bénéficié de la perturbation des marchés mondiaux. Au global, la production végétale progresse de 18 % en valeur (volume multiplié par le prix).
Du côté de la production animale, l’augmentation des prix de 21,5 % surcompense la baisse des volumes (– 3,4 %). Le recul de la production est particulièrement marqué pour les volailles (– 13,0 %), mais également pour les veaux (– 5,5 %) et les porcins (– 4,4 %), mais plus modérément pour les bovins (– 1,8 %). En valeur, grâce aux meilleurs prix, le secteur animal progresse de 17,3 %.
Si l’augmentation des prix des intrants était contenue en 2021, autour de + 3 %, c’est le dérapage en 2022.
Tout d’abord, pour les achats d’aliments pour animaux : les prix augmentent fortement (+ 22,1 %), suivant l’évolution du prix des céréales.
Du côté de l’énergie, les prix s’envolent : + 39 % en 2022, après la hausse de 21 % en 2021. Bilan, la facture énergétique des exploitations s’alourdit de plus d’un tiers (+ 33,6 %).
La palme revient aux engrais : + 78 % de hausse sur les prix, liée à ceux du gaz, qui résulte à la fois de la reprise économique avec la sortie du confinement, et du conflit en Ukraine. Même si l’emploi des engrais diminue de 17 % (en volume), et ce pour la troisième année consécutive, la note est salée : + 49 % en valeur.
La « valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif » (1), calculée chaque année par l’Insee, n’est pas une notion très concrete. Ce n’est pas le revenu disponible par agriculteur, mais plutôt la richesse générée par l’activité agricole par actif.
Ainsi, à l’échelle de la ferme France, l’Insee multiplie les volumes produits (+ 0,8 % en 2022/2021) et leur prix de vente (+ 16,5 %). Ce qui permet de dire que la valeur progresse de 17,4 %. À cette valeur sont ajoutées les subventions d’exploitation et sont déduites l’ensemble des charges – dont les prix se sont envolés (+ 18 %)- et les impôts et taxes.
L’Insee obtient la “valeur ajoutée brute au coût des facteurs”. En divisant par le nombre d’actifs à temps plein (- 0,9 % par rapport à 2021) et en enlevant l’effet de l’inflation, il apparaît que la valeur ajoutée brute par actif progresse de 16,5 % en 2022, après + 11,5 % en 2021.
Ces comptes provisoires sont établis par l’Insee sur la base des informations disponibles en novembre 2022. Ils seront ajustés à l’été (comptes prévisionnels) avant d’être définitifs en décembre prochain.
(1) Selon l’Insee, la valeur ajoutée brute est égale à la production valorisée au prix de base (c’est-à-dire y compris les subventions sur les produits) diminuée des consommations intermédiaires. La valeur ajoutée brute au coût des facteurs se calcule en ajoutant les autres subventions d’exploitation et en retranchant les impôts sur la production à la valeur ajoutée brute. Son évolution peut être rapportée à celle du nombre d’unités de travail annuel total (ou équivalents temps plein) : on obtient ainsi l’évolution de la valeur ajoutée brute au coût des facteurs de la branche agricole par actif.
Un pro de la pelote basque


Le cadre pour l’agrivoltaïsme peine à satisfaire


174 loups à prélever en 2023

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE