Les nouvelles pièces en euros griffées Mickey sont-elles un bon placement ? – Capital.fr

http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros



Avis aux fans de Mickey Mouse : de nouvelles pièces de monnaies mettant à l’honneur la célèbre souris seront mises en vente à partir de mardi par la Monnaie de Paris. Dans le détail, il sera possible de mettre la main sur 10 pièces de 10 euros différentes (suivront 10 autres versions en septembre), 2 pièces de 50 euros en argent (dont une colorisée) et une pièce de 200 euros en or. Elles seront vendues à leur valeur faciale, sauf la version colorisée de 50 euros, proposée à 59 euros. Mais si l’opération devrait sans nul doute attirer le grand public, a-t-elle un intérêt pour les personnes en quête de solutions alternatives pour faire fructifier leur épargne ?
Eh bien, la réponse est clairement non. Les spécialistes de la numismatique que nous avons interrogés sont unanimes : ces pièces frappées par la Monnaie de Paris ne peuvent pas être considérées comme un placement. “Il n’y a pas de cote pour ces pièces, qui ne s’échangent quasiment pas sur le marché secondaire”, prévient Joël Cornu, P-DG de CGB Numismatique, une boutique de la rue Vivienne à Paris. En cause, notamment, la quantité de pièces émises : plus de 2 millions au total pour cette série, dont 95.000 à 145.000 pour chaque version des pièces de 10 euros, 35.000 pour celle de 50 euros en argent, 20.000 pour celle en argent colorisée, et 20.000 également pour celle de 200 euros en or.
>> Notre service – Testez notre comparateur d’ASSURANCES VIE
Certes, ces pièces valent au moins leur valeur faciale et peuvent donc, en théorie, être utilisées pour faire ses emplettes. “Mais en pratique, il s’agit d’une monnaie non circulante, car il est très compliqué de trouver un commerce qui les accepte”, juge Claude Burgan, expert en numismatique. Cela a même poussé certaines boutiques à arrêter de commercialiser ces pièces. C’est le cas de Merson, une autre adresse de la rue Vivienne. “Il était devenu compliqué de les écouler. Comme aucun commerçant n’en voulait, les acheteurs revenaient chez nous en nous demandant ce qu’ils pouvaient en faire”, témoigne un employé de l’enseigne.
N’espérez pas non plus faire une plus-value sur ces pièces en cas de hausse des cours des métaux précieux qui les composent. Car leur valeur en or ou en argent est très inférieure à leur valeur faciale. Par exemple, la pièce de 200 euros ne vaut qu’un peu plus de 100 euros en or, selon nos calculs. Celle de 50 euros ne vaut que 16 euros environ en argent, et celle de 10 euros, seulement 2,4 euros… Il faudrait donc que les cours de ces métaux soient multipliés par 2 à 4 fois pour que l’opération ait un quelconque intérêt !
⋙ A lire aussi : Or : une valeur refuge, alors qu’inflation et taux d’intérêt repartent à la hausse ?
“Si vous désirez acheter des pièces en métal précieux, mieux vaut vous porter, par exemple, sur des Napoléon, qui valent à peu près leur poids en or et ont le mérite d’être ultra connus, ce qui garantit qu’ils resteront recherchés. D’autant qu’à un peu plus de 200 euros l’unité, ils sont plus abordables qu’un lingot, qui cote à plus de 34.000 euros.”, conseille Joël Cornu. A bon entendeur…
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE