Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les nouveaux fonds de la semaine #6 – L'AGEFI Actifs

Novaxia lance un fonds immobilier dédié aux sciences de la vie
Novaxia voulait marquer le coup en annonçant le 6 octobre le lancement de son fonds immobilier dédié aux sciences de la vie. La conférence de presse était hebergée au sein de ses nouveaux locaux, ancien garage encore en cours d’aménagement dans le XV arrondissement parisien, histoire de rappeler la spécialisation de l’entreprise d’investissement dans le recyclage urbain. Une myriade d’éléments insistait sur la thématique du moment dans une ambiance confinant au kitsch : éprouvettes, scalpels tubes à essais et même serveurs parés de blouses blanches.
Le nouveau fonds Novaxia Vista est d’inspiration américaine, Alexandria Real Estate en tête, une foncière spécialisée dans cette thématique qui pèse plus de 23 milliards de dollars de capitalisation boursière. «Boston, connue dans les années 60 pour être l’usine de chaussures du monde, est aujourd’hui la place la plus en avance sur les sciences de la vie, avance Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. 20% des mètres carrés de bureaux de la ville sont dédiés aux sciences de la vie. Nous avons choisi de partir de l’écosystème pour réfléchir au fonds.»
L’expertise de Novaxia, acheter de l’immobilier de bureau décoté pour en réorienter l’usage, sera ici destinée à accueillir des acteurs en «sciences de la vie et en technologies d’avenir». Si Boston est cité en exemple, c’est parce que la demande pour ce type d’immobilier a bondi de 17% depuis la crise sanitaire, avec un taux de vacances de 1,5% contre 12% pour celui de bureaux. «L’immobilier de santé est composé à 90% des véhicules accueillant des cliniques et des résidences seniors, veut se démarquer Joachim Azan. Notre terrain est celui des sciences de la vie.»
Le terrain de jeu de Novaxia Vista semble mature, surtout post-Covid. La France se classe au troisième rang mondial en nombre d’universités dédiées aux sciences de la vie et en deuxième position sur les montants de capitaux investis en capital-risque sur cette thématique. En 2021, les levées de fonds dans le secteur des biotechs ont atteint 2,3 milliards d’euros.
«Nous avons besoin de lieux au sein desquels nous réunissons les différents acteurs du succès d’une entreprise en santé, affirme Johanna Michielin, directrice générale de Biolabs France. La communauté médicale pour connaître leurs besoins, les investisseurs et les partenaires industriels.» Des synergies public/privé fructueuses pour les healtechs dont 49% sont créées à partir de la recherche publique et qui réalisent 59% de leurs partenariats également avec de la recherche publique.
Novaxia Vista, fonds article 9 SFDR et labélisé ISR, sera logé dans une unité de compte (UC) distribuée par les assureurs partenaires de Novaxia. Il sera disponible d’ici fin octobre pour Generali et Suravenir et en novembre pour Apicil, Spirica et Vie Plus.
L’entreprise compte drainer 500 millions d’euros d’investissement en 18 à 24 mois, qui seront investis exclusivement en immobilier. Le fonds vise 5% de performance nette de frais de gestion (avec une échelle de risque de 3 sur 7) grâce aux loyers sur le tertiaire loué et à la valorisation des biens qui bénéficieront de l’expertise de Novaxia sur le recyclage urbain.
Le fonds a réalisé son premier co-investissement avec Oxford Properties Group dans un pôle de recherches en biotechnologies. La multinationale canadienne a passé un partenariat capitalistique en co-investissement avec Novaxia pour l’acquisition de gros bâtis qui dépassent les 30 millions d’euros. «Il s’agit aussi de synergies sur les savoirs-faires, le sourcing de locataire et l’échange de bonnes pratiques», précise Joachim Azan.
Enfin, Novaxia vise le label Finansol d’ici début 2023 en investissant 5% à 10% du fonds pour créer du logement en cœur de ville loué aux soignants de l’AP-HP à la moitié du prix du marché. Novaxia R, un fonds lancé en 2021 spécialisé aussi dans le recyclage urbain mais côté immobilier résidentiel va aussi s’engager dans une démarche de labélisation solidaire en proposant le même type d’offre. A date, le véhicule a levé 500 millions d’euros pour 80 projets consolidés et 8.000 logements en gestation.  

Flornoy Ferri sort un fonds de fonds multithématiques
 
Flornoy Ferry a annoncé ce 6 octobre le lancement du fonds de fonds multi-thématiques Flornoy Trends. Il s’agit d’une stratégie diversifiée mondiale avec une gestion dynamique automatisée via un moteur propriétaire « momentum ». Il couvre onze thématiques : préserver, économiser les ressources, développer l’énergie durable, soigner, nourrir, habiter, consommer, se divertir, communiquer, analyser, suppléer, innover.
La gestion du fonds de fonds est pilotée par Stéphane Le Rai. La sélection de fonds favorise les véhicules classés SFDR 8 et 9. Il compte actuellement 38 fonds gérés par 17 sociétés de gestion. Le produit est actuellement positionné sur les thématiques liées à l’environnement et l’humain, et est principalement exposé au marché actions.
 
Oddo BHF lance un fonds de private equity secondaire pour les particuliers
 
OddoBHF Asset Management vient de lancer son troisième fonds commun de placement à risques (FCPR) destiné aux investisseurs particuliers français. Dénommé FCPR Oddo BHF Global Secondary, ce véhicule investira principalement sur le marché secondaire du private equity en Europe et en Amérique du Nord. La société de gestion compte lever 150 millions d’euros d’ici au 31 décembre 2023.
La stratégie du fonds comprend les rachats de portefeuilles de participations ou de parts de fonds d’investissement auprès d’autres investisseurs souhaitant céder leurs engagements avant leur terme. Le fonds favorisera des transactions secondaires de 5 à 50 millions d’euros. Il réalisera également des co-investissements dans la limite de 30% du montant total des souscriptions libérées.
Le montant minimal d’investissement pour ce fonds est 1.000 euros. Il est éligible en assurance vie, comptes titres et PEA-PME. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du fonds, soit sept ans avec une extension possible de trois ans.
Oddo BHF AM comptait 57,3 milliards d’euros d’actifs au 30 juin 2022.

Suravenir se positionne sur le private equity

La filiale d’assurance vie de Crédit Mutuel Arkéa met à disposition des CGP une nouvelle gamme de fonds non cotés et responsables composée de six fonds positionnés sur trois classes d’actifs différentes.
Markus Winkler
L’union fait la force. Suravenir lance une nouvelle gamme de fonds d’investissement non cotés et axée finance durable au sein de ses contrats d’assurance vie. Nommée «Tremplin», elle propose aujourd’hui six fonds accessibles en gestion libre dispersés en trois classes d’actifs. Pour ce faire, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa s’est alliée à Eiffel Investment Group, Mirova, Eurazeo, Novaxia Investment, Isatis Capital et Apax Partners.
En somme, la gamme se compose d’un fonds immobilier, de trois fonds de capital investissement, d’un fonds de dette privée infrastructure et d’un fonds composé de dette privée et capital investissement. Ils sont désormais disponibles au sein de l’offre Vie Plus, filière commerciale du Suravenir dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine, mais également proposée aux partenaires distributeurs pour référencement dans leurs contrats en marque blanche.
Jusqu’ici réservé entre autres aux investisseurs institutionnels, le private equity se démocratise. Ainsi, la gamme Tremplin a vocation à s’enrichir dans un futur proche. Suravenir a d’ores et déjà annoncé de futurs projets avec notamment Amboise Partners, BNP Paribas Reim, Novaxia Investissement, Oddo BHF, Edmond de Rothschild AM, Arkea IS, Arkea Capital et Tikehau Capital. Les fonds co-construits avec ces sociétés de gestion devraient enrichir l’offre responsable de la filiale qui aspire à financer les sociétés participants au développement de solutions durables.
 
Sanso IS prépare un fonds sur la biodiversité

La société de gestion Sanso IS compte poursuivre son développement de produits sur la thématique de la nature. Après un premier fonds de lutte contre le réchauffement climatique, Sanso Smart Climat, lancé en fin d’année dernière, l’équipe prépare un fonds sur la biodiversité, a annoncé le directeur général David Kalfon, en marge d’un point macro-économique pour la presse. Le futur véhicule devrait voir le jour au premier trimestre 2023, sans plus de précision.
Le dirigeant a également fait un point sur la collecte en cours. Elle s’élève actuellement à 80 millions d’euros nets depuis le début de l’année, grâce notamment aux fonds Smart Climate et Objectif Durable 2024. Les encours ont toutefois décru de 100 millions sous l’effet de marché, pour afficher désormais 1,4 milliard d’euros. Ils sont repartis de manière équivalente entre la clientèle CGP et les institutionnels (family offices compris). Concernant son fonds de fonds de private equity Private Star Selection II, géré pour Cedrus & Partners, Sanso a déjà levé 25 millions d’euros, et compte toujours atteindre sa cible de 40 millions pour la fin de l’année.
 
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE