Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les notes de Gérald #6 – Spécial été – Thot

Publié le 01 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022

La veille de Thot Cursus sur les actualités pédagonumériques. Au programme, des articles, des technologies, des balados, des conférences et des conseils de lectures pour occuper votre été de façon studieuse !
Quand, comme Christophe Batier, on a travaillé sur plusieurs dizaines de cours intégrant plusieurs dizaines de vidéos, on se rend compte en prenant un peu de recul que les enseignants font transparaître leur modèle pédagogique, leur personnalité, leur façon d’enseigner dans la réalisation de ces vidéos et la scénarisation de leur utilisation. Dans son article de blog, Christophe Batier nous explique que l’usage de cet outil vidéo qui apparaît souvent comme une contrainte peut-être source de créativité pédagogique !
Lien vers l’article
Le principe de la classe inversée est de faire réaliser aux élèves des tâches simples à la maison pour réserver les tâches complexes aux temps de présence. Pour autant, tous les enseignants ne comprennent pas ce concept de la même façon. Depuis la crise du Covid-19, cette pratique a, en tout cas, gagné du terrain. Comment la mettre en œuvre ?  Dans cet article de Nejiba Belkadi pour EdTechActu, vous retrouverez les conseils de Nathalie Jetha et Miriam Turon, toutes deux directrices d’un atelier du Réseau Canopé.
Lien vers l’article
Les fondamentaux ce sont 500 films d’animation et leurs fiches d’accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie… 
Chaque vidéo est accompagnée :
Ces documents sont téléchargeables.
N.B. : Des témoignages d’enseignants sur la chaîne YouTube de Réseau Canopé vous présentent des exemples d’activités ou de modalités d’apprentissage en lien avec Les fondamentaux.
Lien vers l’article
Tutoriel complet et chapitré de l’application gratuite, libre et vertueuse en données DIGIFLASHCARDS pour créer des paquets de cartes de mémorisation active numériques, avec des exercices associés. Sans création de compte, mais avec possibilité de télécharger nos paquets de cartes et de les modifier aisément. Un must pour Johann Nallet !!
Lien vers le tutoriel
Dans cet article, Vincent Backeljau pour son site Master Robot, nous présente ScreenToGif. Cet outil est un enregistreur d’écran, de webcam et de tableu blanc avec un éditeur intégré. Grâce à lui, nos enregistrements se transformeront facilement en images animées (GIF). Le logiciel est gratuit et traduit en plusieurs langues. Il a été créé par Nicke Manarin, un développeur brésilien.
Lien vers l’article
Dans cet article, Arnaud Turquois pour son site tice-education, nous présente Modulo. C’est un outil collaboratif gratuit qui permet d’organiser des déroulés. L’application, développée par Arthur Schmitt, fonctionne par l’ajout de séquences via des «glissez déposer». Il s’adapte à toutes les pratiques de facilitation : formation, évènementiel, ateliers de créativité, ateliers à distance, hackathons, transformation interne, design sprint, méthodes agiles,…
Lien vers l’article
Dans cet épisode de Pédagoscope animé par Ariane Dumont, François Jourde nous parle de scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques. Cette méthode est une solution développée depuis 2014 par Clive Young et Nataša Perovič pour offrir un cadre méthodologique et des outils pour la conduite d’ateliers de scénarisation pédagogique efficaces et collaboratifs.
Lien vers l’épisode
En bonus : voici le lien vers l’article “Scénariser son enseignement à l’aide de la méthode ABC Learning Design” de Daniel Scherly de l’Université de Genève.
Dans cet épisode, toute la bande du balado «Intention Numérique» (ndlr Sylvain Duclos, Myra Auvergnat, Marie-Hélène Demers & Mathieu Mercier) nous partage leurs pratiques numériques coup de cœur. On y retrouve également avec plaisir les interventions d’Alexandra Coutlée et Pierre Gagnon, le tout lors d’un enregistrement en direct et devant public.
Lien vers le balado
Six mois après avoir coanimé l’évènement virtuel du Sommet du développement professionnel, le moment est venu pour Maxime Pelchat et Marius Bourgeoys de reprendre le micro afin de faire le point, en se questionnant sur le chemin parcouru collectivement et individuellement.
Dans ce premier épisode, ils abordent le développement professionnel sous l’angle de la relation avec ses collègues.
Lien vers le balado
Ce webinaire du cycle de Transfo Digitale est animé par Frédéric Haeuw, docteur en sciences de l’éducation et consultant formateur spécialisé dans le numérique. Il nous propose de partager sa réflexion et quelques retours d’expériences sur l’impact des environnements physiques et virtuels sur les apprentissages.
Lien vers la rediffusion du webinaire
Dans cet article de L’Ecole Branchée, Fatimazzahra Benchekri revient sur la conférence d’ouverture de Cathia Papi (professeure à l’université TELUQ) lors du Grand rassemblement du REFAD 2022. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail. Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.
Lien vers l’article et la rediffusion de la conférence d’ouverture
Vous connaissez «Dans la peau de John Malkovitch» ? L’introduction du nouveau livre d’Eric Sanchez, «Le paradoxe du marionnettiste», nous fait découvrir ou replonger dans ce film de Spike Jonze mettant en scène un marionnettiste découvrant un passage dans l’esprit du célèbre acteur. Une manière d’expliciter le titre de l’ouvrage tout en accrochant le lecteur pour Mélanie Fenaert du Collectif S’CAPE. D’ailleurs pour elle, c’est un ouvrage incontournable pour tout étudiant, enseignant, formateur se penchant sur le sujet du jeu pédagogique.
N.B. : Eric Sanchez est également le coauteur, avec Margarida Romero, de l’excellent ouvrage «Apprendre en jouant» de la collection «Mythes et réalités» (Les éditions RETZ).
Lien vers l’article
Le paradoxe du marionnettiste sur Decitre


Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le secondaire, le supérieur et la formation professionnelle à l’aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectif et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. 
Cet ouvrage de la collection «La Boîte à Outils du professeur» (DUNOD) est l’œuvre conjointe de Jean-François Parmentier et Quentin Vicens.
Enseigner et former, psychologie appliquée et pédagogies actives – Secondaire, supérieur, formation professionnelle – Parmentier, Vicens – Dunod

Les notes de Gérald #6 - Spécial été - Thot
C’est déjà fini, mais on se retrouve en août!
Pour m’envoyer vos suggestions : Gérald Tirot
Si vous voulez revoir les dernières actualités : cliquez ici.
Auteur Gérald TIROT Contacter l’auteur

Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
L’École éloignée en réseau, une solution contre la fermeture des écoles rurales***
L’école en réseau favorise de nouvelles synergies entre l’école et sa communauté.
Accédez aux dossiers de l’ingéniérie éducative française.
Beaucoup de ressources et d’idées
Uruguay : les ordinateurs XO dans les écoles élémentaires. Mais les écoliers ont faim.
L’Uruguay fut le premier pays du monde a équiper ses écoliers d’ordinateurs XO. Les observations des usages sont plutôt positives, mais des voix s’élèvent qui remettent en question les investissements consentis dans les TIC, alors que les besoins fondamentaux des enfants ne sont pas satisfaits.
MuseomixMTL : 3 jours pour remixer le musée

Cette fin de semaine avait lieu la deuxième édition québécoise de Muséomix, un événement international dont l’objectif est de remixer des musées en Europe et au Québec, à l’aide des nouvelles technologies. Jeunes reporters, organisateurs, mixeurs se sont agilement organisés pour produire des innovations surprenantes.
E-learning : quelles perspectives pour 2014 ?

Le E-learning devrait connaitre un véritable essor au cours de l’année 2014. Voici quelques données concernant un marché fortement dynamique et des éléments d’analyse et de perspective sur les tendances futures en matière de formation en entreprise.
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)

Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2022 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE