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Les naufragés de la fibre voient rouge – Le Figaro

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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ENQUÊTE – Clients débranchés, techniciens mal formés, dégâts lors de l’installation… Le déploiement de la fibre en France s’accélère mais pour les abonnés, les difficultés s’accumulent.
Côté pile, tout va bien. Les opérateurs français déploient la fibre à tour de bras et la France est même première de la classe en Europe. « À la fin de l’année, 87% des locaux (entreprises et foyers) seront éligibles à la fibre quand l’objectif fixé par le gouvernement était de 80% fin 2022 », applaudit Philippe Le Grand, président d’Infranum, une fédération de plus de 600 entreprises du secteur. Mais côté face, les problèmes s’accumulent. Selon Valérie Alvarez, médiatrice des télécoms, les «naufragés de la fibre» sont de plus en plus nombreux.
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Des consommateurs excédés se font entendre :« À chaque fois qu’un voisin s’abonne à la fibre, je tremble à l’idée d’être coupé » ; « Après trois semaines, le technicien est venu : un câble avec 96 fibres optiques avait été coupé par un intervenant » ; « C’est simple, au service client, plus personne ne me répond .» «Plus il y a de gens abonnés à la fibre, ou demandant à l’être», plus il y a de problèmes, résume Valérie Alvarez, la médiatrice…
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lecteurdufigaro
le 13/04/2022 à 17:20
Les techniciens en fibre optique ont parfaitement compris que leurs interventions ne sont pas filmées. Aucune caméra ne filme ce qu’ils font dans les points de mutualisation optique. Aucune caméra ne les filmera en train de débrancher un ancien abonné pour brancher un nouveau. Quatre phénomènes se conjuguent 1) la sous-traitance en cascade des interventions des opérateurs de fibre optique 2) un seul déplacement payé à un technicien pour brancher un nouvel abonné 3) le manque de ports disponibles dans les coupleurs des opérateurs SFR Bouygues Iliad 4) l’absence de traçage des interventions des sous-traitants des opérateurs. Dans un point de mutualisation optique, s’il manque des ports disponibles dans un coupleur SFR, le sous-traitant SFR débranchera un ancien abonné pour brancher un nouvel abonné.
lecteurdufigaro
le 13/04/2022 à 16:28
Le vandalisme des câbles de fibre optique est généralisé à tout le territoire français. Pour tout nouvel abonné les techniciens sont payés pour un seul déplacement. S’ils doivent revenir, le second déplacement est pour leur pomme. S’il manque des ports disponibles dans un point de mutualisation, le technicien débranchera des anciens abonnés pour brancher les nouveaux, afin d’éviter un second déplacement non payé. La sous-traitance en cascade a développé le vandalisme des jarretières optiques.
PROPOUSK
le 29/01/2022 à 15:21
Avant d’autoriser l’équipe de soi-disant “techniciens” de Free pour installer la fibre chez vous, apprenez le WOLOF ou le TOUCOULEUR si vous voulez discuter des modalités pratiques de l’installation et éviter que, comme pour moi, le “technicien spécialisé expert doté, peut-être, “d’un pouvoir spécial de père en fils pour deviner l’avenir et faire revenir l’être aimé” mais qui, par contre, n’est pas capable de deviner qu’il y a un tuyau de chauffage central qui circule dans le mur, perce ce tuyau !
Boum ! catastrophe ! Le “technicien “vous alerte en criant, dans sa langue, : “Plouf ! Plouf!”…. On alerte Free qui se retranche derrière le sous-traitant auquel il a confié l’installation, mais ce sous-traitant a lui-même sous-traité qui a , lui-même encore sous-traité ! Si bien qu’à la fin, on ne sait plus qui a fait le travail , peut-être une équipe ultra-spécialisée dans le chauffage des cases et formée à l’Université de Ouagadougou ! …
Finalement , ne laissez surtout pas ces “techniciens” entrer chez vous avant d’avoir pris de multiples précautions, comme, par exemple, vérifier que vous pouvez vous comprendre en Français avec les techniciens qui vont se pointer dans votre logement, la perceuse à la main ! On se demande à quoi servent ces hordes de fonctionnaires chargés du contrôle de tout ce qui concerne le téléphone, comme l’ARCEP, et qui devraient INTERDIRE aux opérateurs agréés de sous-traiter à du personnel qui ne fait pas partie de leur entreprise !
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Les naufragés de la fibre voient rouge
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