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Enseignement scientifique
Publié le 18 janvier 2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d’un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première. D’autres mesures destinées à réconcilier tous les élèves avec les mathématiques, à encourager l’égalité filles-garçons et à promouvoir l’excellence sont prévues dans la nouvelle stratégie pour 2023-2024.
Afin de consolider la formation commune des élèves en mathématiques, dès la rentrée 2023, tous les élèves de première générale qui n’ont pas pris la spécialité mathématiques auront une heure et demie obligatoire de cours de maths par semaine.
Le retour des mathématiques dans le tronc commun s’inscrit dans une stratégie qui place 2023 comme « l’année de promotion des mathématiques à l’école ». Ce plan prévoit un certain nombre de mesures pour « réconcilier tous les élèves » avec les mathématiques et « promouvoir l’égalité filles-garçons ».
À l’école primaire :
Au collège :
Au lycée :
Pour lutter contre les stéréotypes de genre et encourager l’égalité filles-garçons, des actions de promotion et de revalorisation des orientations scientifiques auprès des jeunes filles seront mises en œuvre au sein des établissements scolaires. L’objectif est d’atteindre d’ici 2027 la parité filles-garçons dans les spécialités mathématiques, physique-chimie et mathématiques expertes et de tendre vers la parité pour les autres enseignements scientifiques : sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Rappel : Supprimées par la réforme du bac en 2019, les mathématiques ont été réintégrées, sous forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale à la rentrée 2022. Facultatif, l’enseignement d’1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine est disponible pour les élèves de première générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques.
À noter : Depuis 1950, 13 lauréats de la médaille Fields sont français, ce qui fait de la France le 2e pays le plus récompensé après les États-Unis. Toutefois, un nombre important d’élèves quittent le système scolaire sans avoir les acquis mathématiques nécessaires : 25 % des élèves n’ont pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3e, 70 % des élèves qui s’orientent vers le lycée professionnel ont un niveau trop faible en mathématiques.
Arrêté du 3 janvier 2023 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée à compter de l'année scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat
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