Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les jeux pour développer la confiance en soi – Magic Maman

La confiance en soi est un sentiment qui se développe petit à petit au fil des années. Bébé construit sa confiance dès la naissance au travers des liens qu’ils tissent avec ses parents et son entourage. Mais, la confiance peut également se gagner au travers de jeux et d’activités. On fait le point avec Anne Fauveau, directrice du pôle produits chez Oxybul Eveil et Jeux. 
Les jeux, en plus de travailler sur la motricité globale de votre enfant, permettent aussi de développer et de renforcer sa confiance en lui. « Jouer permet aux enfants de s’éveiller, d’apprendre à connaître leurs limites, de se construire. Cela leur permet à la fois de découvrir leurs talents et de les approfondir. A travers le jeu, ils développent leur confiance en sollicitant, ce que nous avons identifié chez Oxybul, leur corps, cœur et esprit. Le corps, au travers des jeux sportifs et d’adresse. Le cœur, au travers des jeux créatifs et d’imagination. Et enfin, l’esprit au travers de jeux éducatifs et de société. », nous explique Anne Fauveau.
La confiance en soi du bébé s’acquiert dès sa naissance. En tant que parent, vous lui donnez de l’amour et le rassurez au quotidien au travers de votre communication, vos câlins, vos mots et votre comportement, ce qui accroît sa confiance. Toutefois, vous pouvez aussi la renforcer au travers de jeux ludiques : « Dès le plus jeune âge, bébé prend confiance en lui en découvrant le monde qui l’entoure. En éveillant ses sens avec des jeux et jouets d’éveil, l’enfant apprivoise plus facilement le monde dans lequel il vit. Développer son langage lui permettra de mieux exprimer ses émotions, ses envies et de se faire comprendre des autres. Les jeux de manipulation accompagnés de l’encouragement des parents permettent à l’enfant de prendre confiance en lui. Les jeux de motricité pour apprendre à se déplacer. Et tout au long de son développement, le jeu permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de ses envies, de ses besoins. », détaille la directrice.  
Face à la multiplicité des jeux, cela peut être un vrai challenge de choisir le jouet le plus adéquat. Anne Fauveau, recommande de privilégier des « jeux de motricité fine, d’apprentissage des couleurs, de développement du langage et donc de l’imaginaire comme les premiers jeux de coopération où tous les joueurs jouent ensemble pour arriver à gagner ou à perdre. » Elle incite vivement les parents à être l’écoute des enfants et de prendre en compte leurs besoins et leurs envies : « Il existe deux façons de voir les choses. Votre enfant est doué dans un domaine, vous souhaitez l’aider à approfondir ses talents. Donc vous choisissez un jeu qui va aller dans ce sens. Ou votre enfant ne connaît pas ou peu un domaine. Il semble rencontrer des difficultés et vous souhaitez lui proposer par le jeu de découvrir ou d’améliorer un de ses talents. » Elle conseille fortement de sélectionner des jeux qui mettent les enfants en situation de réussite et non d’échec : « Certains parents ont parfois trop tendance à vouloir aller vite. Il est important de bien respecter chaque étape de développement de l’enfant. Le tout-petit  peut également revenir sur un ancien jeu en dessous de sa tranche d’âge, cela fait partie d’un processus normal. Tous les enfants le font, soit par simple plaisir, soit ils veulent retravailler une compétence. » Elle propose aussi de s’orienter vers des activités qui les rendent autonomes comme les jeux auto-correctifs et libres : « il est très important que les parents laissent les enfants se tromper et recommencer. C’est la répétition qui fait l’ancrage et qui permet à l’enfant d’arriver à faire seul et donc d’avoir confiance en lui. »
En fonction de l’âge et de l’évolution de votre enfant, vous pouvez lui proposer quelques jeux pour développer sa confiance en lui. Cela peut passer du tapis d’éveil à la naissance aux jeux de société en famille, plus grand. Par exemple, les jeux d’imitation comme les poupées, les  dinettes de cuisine, le kit de docteur, de jardinier ou encore les marionnettes sont un excellent moyen pour développer la confiance en soi du tout-petit. En effet, grâce à ces activités l’enfant développe son imagination et apprend à structurer sa pensée. Il réfléchit à comment utiliser les objets de sa dinette ( le couteau est fait pour couper les légumes, on dépose les légumes dans la marmite…). Il se projette ainsi dans le rôle d’une autre personne (docteur, cuisinier, marchand…) et donc apprend de cette manière à assimiler ses gestes, à connaitre ses besoins et développe son expérience personnelle. Les jeux d’imitation permettent aussi au petit d’imiter des situations de conflits et de gérer par lui-même ses frustrations. Ainsi, il apprend peu à peu à se faire confiance. A noter, qu’il existe des jeux d’imitation plus au moins développés en fonction de l’âge de l’enfant. Vous pouvez offrir une poupée ou une marionnette à votre enfant dès 1 an. Pour les dinettes, il faut attendre 3 ans environ.
Les jeux de société sont aussi un réel atout pour booster l’estime de soi des enfants. Durant ces activités, les tout-petits développent leur capacité d’attention, leur mémoire et leur logique afin de gagner à tout prix. Tout comme les activités d’imitation, il existe une multiplicité de jeux de société adaptés à chaque âge. Il est donc important de respecter l’âge conseillé sur la boite du jouet, puisque si l’enfant trouve l’activité trop difficile, il sera décourager et ne se fera plus confiance. Vous pouvez commencer l’initier à ce loisir dès ses 2 ans, en optant pour des jeux de loto ou de manipulation, plutôt simples. Vers 3 ans et 4 ans, vous pouvez vous pencher sur des jeux coopératifs plus complexes. L’enfant apprendra à collaborer avec ses partenaires pour gagner. Il développera ainsi son esprit d’équipe et maîtrisera ses émotions ( gagner ou perdre la partie). À partir de 5 ans, il est possible de lui présentez des jeux de stratégie. Ils permettent aux enfant d’étudier, de calculer des tactiques à mettre en place et trouver des solutions pour atteindre un objectif. Grâce à ce jeu, votre petit apprendra à se faire confiance. 
Projet bébé ? Enceinte ? Déjà parents ? Inscrivez-vous à nos newsletters
Toute l’actualité des futurs et jeunes parents
Je lis en ligne

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE