Consulter
le journal
Une « carte des loyers » pour connaître le prix moyen de l’immobilier dans chaque commune
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Les images de la tempête Elliott aux Etats-Unis, qui a fait au moins trente-deux morts
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Le profil raciste de William M., mis en examen dans la tuerie du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Ne pas abandonner les femmes d’Afghanistan
« Elon Musk se pose en super-héros, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane »
« Ernaux et Houellebecq, par leur distance froide, en montrant sans démontrer, sont tout aussi dérangeants et précieux »
Guerre en Ukraine : une juridiction spéciale serait « piégeuse politiquement et incertaine judiciairement »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« L’Amérique des Sioux », de Pekka Hämäläinen : des Indiens incontournables pendant deux siècles
« L’Heure bleue », sur France Inter : la mer dans la peau… et au creux de l’oreille
L’écrivaine à succès Françoise Bourdin est morte à l’âge de 70 ans
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
Chic, des alambics ! Cinq distilleries à visiter
Une expérience immersive au cœur des parfums Chanel
Cinq comédies musicales pour se réchauffer la voix en famille pendant les fêtes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Pierre Jullien
Les numéros datés janvier et février du leader de la presse philatélique conduisent ses lecteurs dans un tour du monde postal effréné.
François Chauvin signe une étude de sept pages sur « les postes dans les Etats du Levant sous mandat français (1918-1930) » dans Timbres magazine de janvier. Il rappelle en préambule que « l’armée française, dès octobre 1918, prend pieds au Levant. Mais l’organisation politique, les frontières et la dénomination même des territoires administrés tardent à se stabiliser. Ce qui ralentit la réorganisation des postes et diffère, jusqu’en 1925, l’émission des premiers timbres définitifs ».
Auparavant, ce sont des séries provisoires de timbres de France surchargés en livre égyptienne puis en piastre syro-libanaise qui ont cours dans les secteurs administrés par la France, zone Ouest (autour de Beyrouth, Lattaquié, Tripoli, Saïda, Tyr, Marjayoun) et zone Est (Syrie intérieure jusqu’à l’Euphrate).
François Chauvin fait état des rapports présentés au haut-commissaire de la République qui administre les Etats sous mandat depuis le Grand sérail de Beyrouth. Une réorganisation du service postal s’impose, qui débute en juillet 1921. Il fait le décompte des bureaux de poste, précise l’organisation des tournées des facteurs ruraux, leur formation. « Les postes de la Fédération syrienne et du Grand Liban sont séparées en deux offices distincts à compter du 1er janvier 1924. »
En 1926, l’organisation des postes de Syrie, du Liban et des Alaouites fait l’objet d’un arrêté, reformulé en 1929. Tout cela pour les unifier, renforcer et contrôler. Des timbres spécifiques matérialisent cette réorganisation : des paysages, monuments, découvertes archéologiques du Liban ou de Syrie, paysages survolés d’un Pote-29 pour les timbres de poste aérienne. Cent un « types » qui présentent une unité : ils sont imprimés par Hélio Vaugirard, d’après des maquettes de Joseph de la Nézière (1873-1944), dont l’auteur fournit des éléments biographiques.
F. Chauvin fournit une analyse politique de cette production, expliquant par exemple, que « les timbres de Syrie de 1925 et 1930 symbolisent son unité revendiquée, y compris le Sandjak avec Alexandrette et Antioche (Antakya). La culture musulmane y tient la plus large place, mais ils évoquent aussi la Syrie pré-musulmane, ses vestiges antiques ou paléochrétiens, voire les croisades ».
Imbroglios territoriaux, administrations transitoires, révolte druze de 1924 en Syrie, changements de tarifs se traduisent par de nombreuses surcharges.
Enfin, le 1er congrès séricole international organisé à Beyrouth (le Liban tente de relancer l’élevage du ver à soie après les destructions de la guerre de 1914-1918) en 1930, voit le gouvernement libanais autoriser l’émission d’une série commémorative de six timbres dont le produit de la vente doit être reversé au Comité du Congrès séricole : « Tirés sur place par l’imprimerie Gédéon, ce sont les premiers timbres légendés République libanaise ».
Tout autre sujet, thématique, par Jean-Louis Emmenegger : « Beijing accueille des Jeux olympiques d’hiver 2022 ». L’auteur, rédacteur en chef de Rhône philatélie, fait le point sur les timbres, les blocs, les entiers postaux et les enveloppes commémoratives parus sur le sujet en Chine, à commencer par une rare « enveloppe spéciale imprimée pour la délégation chinoise participant à la session du CIO à Kuala Lumpur (Malaisie), postée le 31 juillet 2015 au bureau de poste du centre des conférences, donc le jour du choix de Beijing comme ville hôte des Jeux d’hiver de 2022 ».
« Pour les collectionneurs olympiques, cette séance du CIO de Kuala Lumpur a créé une grande surprise. En effet, la poste chinoise (quasiment sûre que le choix des membres du CIO se porterait sur Beijing) avait imprimé un timbre spécial à l’avance et elle a pu ainsi le mettre en vente le 31 juillet 2015 à Beijing (poste centrale), le jour même du choix fait à Kuala Lumpur. »
Cartophilie : Serge Zeyons s’intéresse dans cette livraison, aux cartes consacrées à la Joconde, cartes anciennes (« Le retour de la Joconde », 1913, après sa « disparition », en 1911), ou modernes (« Joconde et Michel Rocard », collage, Yvette de la Frémondière, 1988). « Plusieurs catégories de cartes sont à prendre en compte avec des valeurs maximum pour les cartes anciennes, notamment les caricatures et les dessins concernant le vol de la Joconde et son retour : 8 à 13 euros. Compter 3/5 euros pour les cartes modernes originales », précise Serge Zeyons.
Autres sujets traités dans ce numéro : outre les suites d’articles publiés dans des numéros antérieurs (« La fabrication des carnets : passage d’une ère à l’autre avec l’impression des timbres en taille-douce », par Gérard Gomez ; « Le bloc de l’Ours » de 1941, dont « aucun exemplaire oblitéré en France n’a été rencontré », par Bertrand Sinais), « Quand les carnets fiscaux, par leur échec, devinrent des raretés majeures », par Yves-Maxime Danan ; « Les premiers timbres officiels d’Espagne, 1854 et 1855-1866 », destinés aux correspondances officielles, non destinés à la vente, par Alain Vailly ; « Les émissions d’Inde néerlandaise », par PJM.
Timbres magazine annonce enfin l’émission de quelques timbres originaux, personnalisés, de souvenirs philatéliques :
40e anniversaire de la mise en service commerciale du TGV Sud-Est sur l’axe Paris-Lyon, avec un timbre personnalisé édité par les Cheminots philatélistes lyonnais (rame TGV SE n° 15). Renseignements auprès de Daniel Moreau, 6, rue Raymond-Poincaré, 70300 Saint-Sauver. Tél. : 06-17-49-95-58 et courriel moreaudaniel10@hotmail.fr).
91e championnats de France de tennis de table, à Cesson-Sévigné. Timbre, feuille de vingt, collector de quatre vignettes, souvenirs divers édités par l’Association française des collectionneurs du tennis de table. Renseignements auprès de Marc Templereau, 16, hameau de Cerisiers, 38150 Roussillon.
On reste dans la thématique sportive, mais cette fois le tennis, avec l’Autriche qui a sorti un timbre à 7 euros, à l’effigie du champion Dominic Thiem, en forme de balle de tennis, dont « le matériau de base a été découpé manuellement (…) et contrecollé sur du véritable feutre de balle de tennis ».
Le numéro de février de Timbres magazine fait partir ses lecteurs à la découverte du Paraguay, des origines à 1871. Guy Coutant illustre sa présentation historique, géographique et culturelle du pays, indépendant de l’Espagne depuis 1811, avec des timbres. L’histoire tourmentée du Paraguay est émaillée de conflits avec les pays voisins, en particulier sous la dictature de Francisco Solano Lopez qui accède au pouvoir en 1862, qui « fait arrêter, torturer et exécuter un grand nombre de ses propres soldats ainsi que plusieurs membres de sa famille, dont ses propres frères ». La « guerre totale » qu’il mène conduit une coalition du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine à « véritable guerre d’extermination » jusqu’à la mort de Francisco Solano Lopez en 1870 qui combat « avec ses derniers soldats (…). Le Paraguay a perdu les deux tiers de sa population dans la guerre ».
Curieusement, « la preuve de l’attachement du Paraguay à la famille Lopez, malgré le désastre final, est visible dans la série de timbres-poste émise en 1954 pour honorer ses plus grands héros nationaux », parmi lesquels Francisco Solano Lopez.
Six pages sont ensuite consacrées à l’Ordre de Malte, qui émet ses propres timbres depuis 1966, des timbres qui peuvent affranchir du courrier au départ de son bureau de poste de Rome… à destination des pays qui ont signé un accord postal bilatéral avec l’Ordre militaire souverain de Malte (SMOM), au nombre d’une cinquantaine à l’heure actuelle (mais pas la France).
François Chauvin est l’auteur d’une étude (première partie) sur « la liaison postale Europe-Extrême-Orient (1904-1945) », où il est question d’une mention « Via Sibérie » sur le courrier.
L’historien explique que « durant la première moitié du XXe siècle jusqu’en 1945, une indication « Via Sibérie », manuscrite ou au moyen de tampons et d’étiquettes, accompagne du courrier échangé entre l’Europe et l’Extrême-Orient. Il s’agit de la voie de surface la plus rapide par le Transsibérien en correspondance avec le Transmandchourien ». Les pages racontent l’histoire tourmentée de la Russie, de la Chine et du Japon, de la construction des lignes de chemin de fer dans ces régions et des conséquences sur les communications. Complexe mais passionnant.
Quand la cartophilie rejoint l’histoire postale… Serge Zeyons s’intéresse dans ce numéro à la naissance officielle en France de la carte postale, quand « le 20 décembre 1872, les députés siégeant à Versailles votaient la création de la carte postale, un mode de correspondance utilisé depuis un certain temps dans d’autres pays et, notamment, par l’Empire austro-hongrois, redevable de cette invention à Emmanuel Hermann, professeur d’économie politique à l’Ecole militaire de Vienne-Neustadt ».
Ainsi, les premières cartes françaises sont vendues à partir du 15 janvier 1873, plus de 7 millions d’unités étant commercialisées entre le 15 et le 26 janvier.
De nombreuses cartes anciennes ont pour sujet… la carte postale : exposition, publicité pour la cartophilie, ateliers de phototypie, amateurs et collectionneurs, etc. « Le sujet implique de nettes différences, relève Serge Zeyons. Prix de 1/5 euros pour les vues classiques et les fantaisies. 30/80 euros ou plus pour les cartes anciennes de bonne qualité liées à la collection cartophile. La première carte postale administrative émise le 15 janvier 1873 s’adjuge une cote d’environ 3 000 euros. Prix supérieur lorsqu’il s’agit d’une carte portant la date du 13 ou du 14 janvier 1873 »…
« Timbres magazine », janvier 2022, n° 240, 108 pages, 6,50 euros.
« Timbres magazine », février 2022, n° 241, 108 pages, 6,50 euros.
En vente en kiosque, ou par correspondance (2, rue de l’Etoile, CS 79013, 80094 Amiens Cedex 3. Tél. : 03-22-71-71-87. Courriel : sbelvalette@yvert.com. Rédaction en chef : michelmelot@timbropresse.fr). Version numérique : www.yvert.com rubrique bibliothèque en ligne.
Contribuer
Édition du jour
Daté du mardi 27 décembre
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html