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Les institutions financières face aux enjeux post Covid – BFM Business

Quel est l’impact de la pandémie sur le Risk Management des secteurs Banque et Assurance ?
On peut parler d’un impact systémique de la pandémie pour l’ensemble des institutions financières. Sous le prisme du risque, la crise a eu un impact sur l’ensemble des risques financiers. A titre d’exemple, le risque de marché qui s’est traduit par une diminution importante de la juste valeur des actifs relevant du trading book pour la banque et de la valeur des actifs en présentation des provisions techniques pour le secteur des assurances.
Le risque de crédit a été impacté à minima à deux niveaux : le premier par la diminution des prêts accordés à la clientèle, et le durcissement de condition d’octroi de crédit et le second par la prise en compte des mesures de soutien mis en œuvre par l’Etat dans l’estimation des pertes de crédit sous IFRS 9, notamment dans la prise en compte des facteurs macro-économiques dans l’estimation des pertes sans pour autant créer une grande volatilité.
Aussi, d’une manière plus générale, nous avons observé chez nos clients, un impact sur les arrêtés de compte et la communication financière, avec un rallongement des délais et plus de souplesse pour la diffusion des reporting réglementaires de types COREP et FINREP.
Alors qu’on espère une sortie de crise avec la vaccination, comment accompagner les institutions financières à se préparer à l’après Covid ?
Chez Command Strategy, certains de nos clients nous demandent de les aider à établir de manière concrète des scénarios, en cohérence avec le plan progressif de déconfinement. En effet, les différentes directions doivent contribuer à la définition du plan de reprise d’activité :
– Établir des scénarios de reprise d’activité conformes aux scénarios de déconfinement, et anticiper les éventuels scénarios de reconfinement
– Identifier les risques liés à la reprise d’activité, définir les priorités, leurs coûts et le planning de reprise d’activité, puis affecter les équipes aux activités prioritaires, qui nécessite une agilité de l’organisation et accompagner les équipes dans la reprise d’activité.
De manière générale, nos clients sont conscients que la résolution des problèmes passe désormais par la mobilisation de l’ensemble de leurs équipes. Ce ne sont plus seulement les responsables d’équipes ou les top managers qui sont concernés. Cette résolution implique également la mise à disposition à tous les collaborateurs d’outils digitaux, désormais essentiels, non seulement d’un point de vue stratégique, mais aussi au quotidien pour faciliter la tâche des utilisateurs.
L’investissement social et responsable (ISR) connaît un succès croissant. Comment votre entreprise analyse-t-elle ce mouvement de fond et en quoi vous impacte-t-il ?
C’est, effectivement, un sujet important. Les différentes B.U. présentes au sein de Command Strategy travaillent en complémentarité pour répondre à cet enjeu. Il y a quelques mois, nous avons accompagné une société de gestion pour sélectionner puis comparer les solutions de marché sur le volet des données extra-financières afin de mettre au point un scoring relatif aux critères ESG (environnementaux, sociaux, et de gouvernance).
La difficulté est que la donnée extra-financière recherchée est plus ou moins disponible et compliquée à appréhender…
Les investisseurs institutionnels sont en effet exposés à une volumétrie d’information sans précédent, liée à l’émergence de nombreux fournisseurs de données ESG ces dernières années. Afin de les accompagner dans leurs prises de décision, nos data analysts & data scientists ont adapté leurs approches et algorithmes à ces nouvelles problématiques, pour proposer des indicateurs toujours plus en phase avec ces besoins clients.
Le second sujet porte sur l’intégration de ces informations au sein des politiques d’investissements. Nous accompagnons les Directions Financières depuis plusieurs années dans l’implémentation de leurs objectifs, que ce soit en termes de rendement (Asset Managers) ou de gestion des risques (Asset & Liability Managers & Financial Risk Managers). La réussite d’un tel projet passe par un accompagnement sur-mesure des différentes équipes, afin que les critères extra-financiers soient incorporés dans leur quotidien au même titre que les autres indicateurs de risque.
Le dernier enjeu touche à la communication, interne comme externe, de cette donnée verte. La « circuiterie » est un problème majeur auquel sont confrontées les institutions financières : comment diffuser une information spécialisée à travers différents reportings, en conservant sa lisibilité mais aussi sa cohérence avec un existant déjà complet (dashboards de gestion, réglementaire, risk management, …).
Chez Command Strategy, nous œuvrons pour que chaque institution financière puisse traiter ces questions selon ses propres priorités et sa propre identité, tout en tenant compte des exigences réglementaires actuelles et futures.
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Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
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