La classification de l’économie en trois secteurs principaux selon la nature de l’activité résulte des travaux de l’économiste anglais Colin Clark sur “Les conditions du progrès économique” (1947), repris par le théoricien français Jean Fourastié.
Temps de lecture 2 minutes
Par La Rédaction
Le groupement des activités économiques de production se fonde sur la notion de secteurs d’activité. Un secteur d’activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale dans une nomenclature d’activité économique donnée. À la différence de la branche d’activité, qui regroupe des unités de production homogènes, un secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Toutefois, selon le point de vue, les industries extractives peuvent aussi être classées dans le secteur secondaire.
Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Le secteur tertiaire se définit par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire). Il se compose :
Selon l’enquête Emploi, en 2017 (“Tableaux de l’économie française 2019”), 26,9 millions de personnes occupent un emploi au sens du Bureau international du travail en France.
Le secteur tertiaire représente 75,9% des emplois, le secteur secondaire 20,3 et le secteur primaire 2,6.
Depuis les 40 dernières années, la part de l’emploi dans le secteur de l’industrie s’est réduite presque de moitié. Dans le secteur tertiaire, cette part a augmenté de 21 points.
En 2017, la France figure parmi les pays européens où le poids du secteur tertiaire est le plus élevé : il y est supérieur de 4 points à la moyenne de l’Union européenne (UE). Les poids de l’agriculture et de l’industrie construction y sont en revanche plus faibles, inférieurs de 1,6 et de 3,4 points respectivement, en regard de la moyenne de l’UE.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0