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Les festivals et les grands concerts de 2024 sont menacés par les Jeux Olympiques de Paris – Les Inrocks – Les Inrockuptibles

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par Juliette Poulain
Publié le 27 octobre 2022 à 15h02
Mis à jour le 27 octobre 2022 à 15h02
© Anna Kurth / AFP
“Ça ne va pas dire que les choses ne peuvent pas tenir. Ça veut dire qu’elles se feront, si elles se tiennent, avec moins de forces de sécurité que d’habitude”, a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au micro de France Inter ce matin.
Les événements culturels sont-ils condamnés à payer les pots cassés ? Hélas, c’est bien ce que laissent penser certains représentants du gouvernement français. Invité à la matinale de France Inter ce jeudi 27 octobre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, s’est exprimé sur les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Événement mondial et massif, le célèbre rendez-vous sportif devrait mobiliser, d’après le ministre, “45 000 policiers par jour pendant trois mois”, au détriment des festivals et des grands concerts. 
Au micro de France Inter, Gérald Darmanin justifie : “Les moyens de police et de gendarmerie seront, cet été-là, consacrés non seulement à la sécurité de nos concitoyens en général, mais aux Jeux olympiques. Je veux redire qu’avoir entre 600 000 et 700 000 personnes à Paris pour la cérémonie d’ouverture avec la crise terroriste que nous connaissons, […] cela demande une hyper présence des policiers et des gendarmes.” 
Il ajoute : “Je vais annuler les congés des policiers et des gendarmes entre juin et septembre. Il est normal que chacun puisse faire un effort. Ça ne va pas dire que les choses ne peuvent pas tenir. Ça veut dire qu’elles se feront, si elles se tiennent, avec moins de forces de sécurité que d’habitude.”

Alors que Gérald Darmanin se dédouane de toute annulation (“Ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui annule les festivals”) et prend l’exemple d’un événement qui n’a rien à voir avec les festivals comme le Tour de France, qui accepterait “manifestement de décaler de quelques jours le départ”, l’été 2024 s’annonce dramatique pour le secteur musical.
Depuis 2020, les festivals subissent de plein fouet la crise sanitaire. Cette année-là, la majorité des événements ont été annulés tandis qu’en 2021, les restrictions sanitaires ont contraint la plupart des organisateurs·trices à renoncer une seconde fois aux festivités ou à se réinventer avec des jauges réduites, assises voire au format numérique à travers le livestream.
2022 était censée dégager l’horizon mais, d’après l’enquête du PRODISS (le syndicat du spectacle vivant) parue le 24 octobre dernier, le bilan reste mitigé. Malgré des taux de remplissage relativement stables (et assez épars selon les événements musicaux), les organisateurs·trices de festivals ont été confronté·es à une forte hausse des coûts de production liée à l’inflation et à une pénurie de matière première.
Parmi ces coûts, on compte notamment une augmentation abrupte des coûts techniques. Dans un contexte post-Covid-19, de nombreux·ses professionnel·les ont quitté le secteur. On compte également une hausse importante du cachet des artistes qui entraînent une certaine concurrence entre festivals et rend inaccessibles des stars internationales. 

Le retour des festivals s’est aussi accompagné de nouveaux comportements de la part du public. Par exemple, la plupart des festivaliers·ères achètent désormais leurs billets à la dernière minute. Difficile donc pour les professionnel·les du secteur de se projeter sur la rentabilité de leurs événements. Sans compter que l’été 2022 a été particulièrement chamboulé par des intempéries qui ont conduit à des annulations de journées entières comme à We Love Green ou aux Eurockéennes.  
Quand Gérald Darmanin évoque une réduction des effectifs de sécurité pour les festivals d’ici 2024 ainsi qu’un éventuel décalage des événements culturels au profit des J.O., il y a de quoi s’inquiéter. Cette année, l’offre de festivals a été particulièrement fertile. Le PRODISS pointe deux tendances : l’arrivée de nouveaux événements (10 sur les 104 recensés par le syndicat) et un allongement de la durée des festivals déjà existants. Cela signifie que des décalages ou reprogrammations des festivités engendreraient surtout des embouteillages et, forcément, des annulations. Affaire à suivre.
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