Mises en place en classe de seconde de baccalauréat professionnel dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, les 14 familles de métiers donnent aux élèves l’opportunité de construire un parcours de formation progressif et davantage choisi.
À la fin de la troisième, ces derniers peuvent désormais opter soit pour une seconde formant à un métier précis, soit pour une seconde formant à une famille de métiers.
La seconde « famille de métiers » conduit à une nouvelle organisation de l’orientation et de la progression pédagogique de l’élève au baccalauréat professionnel et porte plusieurs ambitions :
En classe de troisième, l’élève choisit une famille de métier ou une spécialité.
En classe de seconde professionnelle, l’élève acquiert des compétences professionnelles communes de la famille ou bien des compétences liées à la spécialité.
En fin de seconde, l’élève qui avait choisi une famille de métiers doit alors choisir une spécialité de baccalauréat professionnel.
À partir de la classe de première professionnelle, quel que soit son parcours initial, l’élève fait l’acquisition des compétences propres à la spécialité choisie.
Un plan national de formation portant sur le parcours de l’élève dans le cadre des familles de métiers est mis en place par la direction générale de l’enseignement scolaire en mars 2022. Les différentes interventions peuvent être retrouvées dans le parcours d’autoformation « Garantir le parcours de l’élève dans le cadre des familles de métiers en voie professionnelle » sur la plateforme d’autoformation m@gistère (lien à venir). En plus des captations vidéos, différentes ressources sont proposées.
Entre 2019 et 2021, 14 familles de métiers définies nationalement sont mises en place en classe de seconde professionnelle. Regroupant 57 spécialités de baccalauréat professionnel, elles constituent désormais plus des deux tiers de l’offre proposée en seconde professionnelle.
Une carte interactive des formations en lycées professionnels disponible sur le site data.education.gouv.fr, permet de visualiser, de l’échelle départementale à l’échelle nationale, l’attractivité des formations à l’entrée en seconde famille de métiers, les effectifs en classe de seconde famille de métiers, le taux de réussite aux examens et le taux d’insertion des élèves issus des différentes spécialités composant la famille de métiers ainsi que le positionnement des spécialités selon leur taux de pression et leur taux d’emploi.
Pour chaque famille de métiers, un module de formation sur la plateforme m@gistère, ainsi qu’un vademecum précisant les compétences communes définies et les préconisations pédagogiques, sont proposés aux équipes.
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La fiche de la formation professionnelle « L’organisation de la classe de seconde professionnelle par famille de métiers » présente les objectifs et le mode d’emploi des familles de métiers, les spécialités du baccalauréat hors familles de métiers et les modalités pédagogiques de la transformation de la voie professionnelle en CAP.
éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l'enseignement scolaire