Par La Rédaction
30 novembre 2022
LifeWorks vient de publier son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale. Ce dernier révèle que les avantages sociaux et les services offerts en matière de santé et de mieux-être, ainsi que la flexibilité et le type de travail, sont les facteurs auxquels les travailleurs canadiens accordent le plus d’importance dans le choix d’un employeur.
Un indice de santé mentale qui stagne
Commençons par dire un mot sur le traditionnel score de santé mentale. En octobre 2022, il s’élève à 64,9 points sur 100, ce qui est légèrement inférieur au score du mois de septembre. Il n’a pas enregistré d’amélioration en quatre mois.
Plus précisément, un tiers (32 %) des Canadiens présentent un risque élevé de problème de santé mentale, 45 % présentent un risque modéré et 24 % ont un faible risque d’éprouver un problème de santé mentale. À titre comparatif, en avril 2020, au lancement de l’Indice et vers le début de la pandémie de COVID-19, 34 % des
Canadiens présentaient un risque élevé de problème de santé mentale, 45 % présentaient un risque modéré et
21 % avaient un faible risque de souffrir d’un problème de santé mentale. Soit peu de différence notable.
Au niveau provincial, un rapprochement semble s’effectuer : les scores de santé mentale se sont améliorés au Manitoba et en Ontario, tandis qu’ils ont connu un recul en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Québec, dans les Maritimes et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Quels sont les facteurs dans le choix d’un employeur ?
Nouvelle thématique abordée lors de ce coup de sonde : les facteurs les plus importants dans le choix d’un employeur, outre le salaire ou la rémunération. L’occasion d’avoir l’heure juste pour les recruteurs, alors que frappe encore et toujours la pénurie de main d’oeuvre.
Plus du tiers (34 %) des répondants indiquent que les avantages sociaux et les services en santé et mieux-être qui leur sont offerts constituent le facteur le plus important dans le choix d’un employeur, alors qu’il s’agit de la flexibilité pour 28 % d’entre eux, du type de travail pour 18 % et de la réputation concernant une culture du milieu de travail positive pour 14 %.
Les résultats témoignent clairement de l’importance des avantages sociaux en santé et mieux-être. Nous savons que ces derniers ont une incidence considérable sur la vie des employés et, grâce à ces données, nous constatons qu’ils influencent grandement le choix d’un lieu de travail. Outre la rémunération directe, les Canadiens tiennent compte de leurs besoins personnels lorsqu’ils explorent des occasions d’emploi. Il est important que les employeurs reconnaissent qu’il s’agit d’un critère déterminant et qu’ils adoptent une approche globale à l’égard des avantages sociaux qu’ils offrent à leurs employés. Il est plus important que jamais de prioriser la santé et le mieux-être pour attirer et fidéliser les employés talentueux, » constate Michael Dingle, chef des opérations, TELUS Santé.
Autre question sur un thème connexe : quels sont les éléments qui encourageraient les salariés canadiens à déployer davantage d’efforts au travail ? Réponse : plus de deux personnes sur cinq (41 %) signalent une meilleure paie.
Pleins feux sur les qualités des gestionnaires
L’étude s’est aussi intéressée ce mois-ci aux caractéristiques des gestionnaires. Ainsi, sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « faiblement humain » et 5 « fortement humain », 15 % des Canadiens accordent une cote de 1 ou 2 à leur gestionnaire. La proportion est similaire quand il s’agit de la place accordée à l’autonomie (13 % de 1 et 2) mais est nettement supérieur quand il est question du charisme de la personne gestionnaire (22%) ou de son caractère participatif (20 %)
Nous savons que les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la productivité de leurs équipes. Leur influence ne s’exerce pas simplement par l’intermédiaire de leur stratégie et de l’organisation du travail, mais aussi au moyen du soutien qu’ils apportent à leurs équipes. Lorsque les gestionnaires dirigent avec empathie, les employés se sentent motivés et à même de donner leur maximum et le meilleur d’eux-mêmes. Les gestionnaires doivent exprimer cette empathie en se souciant du mieux-être des employés et en se préoccupant de leurs besoins professionnels. Ces comportements auront de plus en plus d’effets positifs sur le mieux-être, l’engagement et la productivité des employés au fil du temps, » commente Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, LifeWorks.
Méthodologie :
L’enquête mensuelle de LifeWorks a été menée en ligne entre le 4 et 12 octobre 2022 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population.
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