Jump to navigation
Le contrat d’allocation d’études est une bourse d’études mensuelle, versée à un étudiant à partir de l’avant dernière année de formation, en contrepartie d’un engagement de servir de 18 à 30 mois au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP. La signature de ce contrat s’effectue en prévision de la rentrée universitaire. Sa durée est en principe de 12 mois par année universitaire.
Concrètement s’il bénéficie d’une bourse pendant 12 mois, l’étudiant diplômé s’engage à exercer au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP pendant 18 mois. S’il en bénéficie durant 24 mois, il s’engage à travailler à l’AP-HP pendant 30 mois.
Les étudiants des instituts de formation et écoles suivants :
Le montant de l’allocation versée est déterminé sur les bases suivantes :
Oui, le CAE est cumulable avec les bourses CROUS et les bourses régionales. Il est également cumulable avec les indemnités de stage servies aux étudiants pendant leur scolarité et les allocations de retour à l’emploi.
Au moins six mois avant la diplomation. Par exemple, un étudiant en soins infirmier qui sera diplômé en juillet doit signer son contrat d’allocation d’études avant janvier.
Les hôpitaux de l’AP-HP pourront proposer, à partir de 7 mois avant la diplomation, une prime d’engagement, anciennement appelée « CAE rétroactif ». Cette prime concerne les mêmes étudiants que le CAE, exclusivement dans leur dernière année d’études. Elle est ouverte aux étudiants des écoles et instituts de formation de l’AP-HP, qu’ils réalisent ou non leur stage pré professionnel au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP. Elle peut également être proposée à un étudiant hors AP-HP qui réalise son stage de fin d’études dans l’un des établissements de l’institution.
Non, la prime d’engagement est de 7500 euros. Autrement dit, s’engager tôt permet de bénéficier d’un niveau de prise en charge plus élevé. Ainsi, un étudiant en soins infirmier de 3ème année qui signe un CAE en septembre pourra bénéficier d’une prise en charge totale de 9000 euros. La contrepartie reste un engagement de 18 mois au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP. Cette période débute à compter de la date de recrutement de l’étudiant.
Pour en savoir plus et candidater :
Contacter l’équipe « Rejoignez-nous »
01 40 27 43 65
Rejoignez-nous@aphp.fr