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Les clés pour gérer ses émotions au travail – Le Figaro

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Certaines émotions peuvent ressembler à des petits tsunamis intérieurs. Malgré cela, il est possible de les gérer avec intelligence… particulièrement au travail.
Au boulot, il vous arrive de passer, en une seule journée, par des pics d’émotions diverses. Un jour, vous êtes sur un petit nuage, toute joyeuse parce que votre chef vous a fait un compliment sur le travail qu’il vous avait confié. Et puis, une heure après, tout s’effondre. Votre plaisir est brutalement gâché par un sentiment de profonde tristesse en apprenant que votre collègue a eu la promotion que vous espériez depuis des mois…
Selon les jours, ces changements émotionnels sont plus ou moins faciles à gérer, ou pas… Le monde du travail est ainsi fait qu’on demande aux salariés de réfréner toute manifestation émotionnelle alors que, paradoxalement, il est le lieu de tous les affects. Savoir “prendre la main” sur ses émotions au travail devient une nécessité… alors que ce n’est pas toujours évident. “Le but est d’éviter une réaction en chaîne qui peut paraître disproportionnée au regard de la situation. Il ne s’agit pas de refouler ses émotions mais de mieux les canaliser”, précise Cécile Rouède, hypnothérapeute.
Quand une pointe le bout de son nez, il est important de s’autoriser à la ressentir. “La peur exprime une menace, la tristesse, un manque ou une perte. Une honte montre un manque d’estime de soi, que la relation est maltraitante. La colère souligne que vos valeurs ont été transgressées, bafouées…. Toutes les émotions négatives mettent en avant un besoin non satisfait et celles positives, ceux qui sont satisfaits”, constate Cécile Rouède. Les identifier permet de les tenir à distance et de les “dégonfler” afin de ne plus avoir à les subir et éviter de sur-réagir. “Explorer ses propres émotions, c’est identifier ses besoins. On n’y arrive pas du premier coup. C’est une question d’entraînement”, assure la thérapeute.
Prendre conscience de ses ressentis, les reconnaître est une chose. Il est aussi important de prendre le temps de les “digérer”. Pour ne pas être “submergée”, Cécile Rouède conseille de faire une “pause”, dire à son interlocuteur qu’il vous faut un temps de réflexion et que vous reviendrez vers lui le lendemain pour lui en parler. “Il s’agit de clarifier et de formuler ses besoins”, souligne-t-elle. L’idéal est un tête-à-tête pour exprimer ce que la discussion ou la situation a provoqué chez vous (gêne, tristesse, colère, incompréhension…). L’intention est d’amener aussi l’autre à exposer ses besoins par des questionnements du type : “Qu’est-ce que tu as voulu me dire par là ?”. La finalité étant d’établir un échange constructif basé sur des faits… et non sur des accusations qui, au final, amèneraient l’entretien à tourner au règlement de compte.
Il s’agit de trouver un terrain d’entente qui permette de respecter autant les besoins de votre interlocuteur que les vôtres. La finalité est de trouver un “contrat gagnant-gagnant” pour chacune des parties. Vous pouvez, par exemple, instituer un créneau régulier, une fois par semaine, pour faire le point sur les dossiers en cours. Une façon de respecter votre désir d’autonomie dans votre travail ainsi que la volonté de votre supérieur qui veut contrôler et être rassuré. “Cette attitude va vous responsabiliser de même que votre interlocuteur. Le but est calmer le jeu et de stopper une rafale d’émotions et de situations qui poussent à toujours réagir et à se sur-adapter”, conclut Cécile Rouède. Une manière plus adulte d’envisager les relations avec autrui, sans éclats de voix. Sceptique? Essayez…
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