Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Les chambres d'agriculture affrontent 2023 avec pragmatisme – La France Agricole

Contenu réservé
Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, a réaffirmé le soutien assidu des conseillers du réseau aux agriculteurs durant ses traditionnels vœux. Au programme de l’année : des formations à la transmission, des bilans carbone, et des concertations régionales pour préparer la loi d’orientation agricole.
Le 11 janvier 2023, les vœux de la nouvelle année sont généralement l’occasion de faire le bilan de l’année passée. Sébastien Windsor, le président de Chambres d’Agriculture France (APCA jusqu’au 20 avril 2022) a rappelé les phénomènes « extrêmes » subis par les agriculteurs et leur accompagnement par les conseillers des Chambres. Face au changement climatique, aux attentes sociétales et au renouvellement des générations « l’institution reste pragmatique ».
Sébastien Windsor a signalé que les chambres en région ont soutenu 1 800 exploitations avec le dispositif « Bon diagnostic carbone » pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et évaluer le potentiel de stockage de carbone.
1 500 agriculteurs ont été accompagnés pour la construction d’un plan d’action sur 5 ans, avec à la clé une valorisation financière par l’octroi de crédits carbone. Le président annonce continuer sur cette lancée avec le projet d’engager 300 conseillers supplémentaires.
L’autre grande orientation concerne la moitié des agriculteurs, de 55 ans ou plus, qui n’ont pas toujours bouclé leur projet de transmission. Chambres d’agriculture France annonce des rencontres individuelles pour préparer la cession.
Pour concrétiser les projets des reprenants, la tête de réseau confirme son dispositif d’accompagnement personnalisé en quatre étapes : un point d’accueil et installation pour cerner la maturité du projet, un parcours Plan de professionnalisation personnalisé (3P), un véritable stage pour tester la reprise, et une visite commune accompagnée d’études prévisionnelles.
52 000 porteurs de projet ont été suivis depuis 2018. Face aux structures concurrentes, Sébastien Windsor défend l’excellence du service public et annonce que les chambres resteront exigeantes pour assurer une installation sereine et adaptée, rappelant qu’une reprise se compte en général en plusieurs centaines de millions d’euros.
La refonte des systèmes de production sera permise par la mise en place de formations. Nouvelles techniques, baisse d’intrants, réglementations… les conseillers formés devront être sur tous les fronts. Sébastien Windsor rappelle que 12 800 agriculteurs ont décidé de se faire accompagner sur les enjeux de transition climatique depuis 2021, dont la moitié des projets de conversion à l’agriculture biologique.
Un chiffre bien en deçà des objectifs de réduction phyto de l’État d’ici 2026. Il estime que pour y répondre, 100 000 agriculteurs devront être accompagnés chaque année, ce qui est irréalisable sans délais supplémentaires.
Pour préparer la prochaine loi d’orientation agricole, le réseau des chambres sera mobilisé en région. Il animera des concertations publiques dès février et jusqu’au 15 mai, associant agriculteurs, services de l’État, collectivités, ONG, établissements d’enseignement.
Il s’agira d’ateliers thématiques suivis de séances plénières pour remonter des propositions pragmatiques ayant fait leurs preuves sur le terrain.
Estimant que la loi Egalim a sauvé les meubles mais n’est pas allée jusqu’au bout, Sébastien Windsor souhaite que les Chambres progressent sur plusieurs sujets cristallisant les tensions entre producteurs et distributeurs : remonter les seuils de revente à perte, améliorer la communication, améliorer les appels d’offres avec des critères d’origine, installer des clauses miroirs pour les importations de produits.
« Ces mesures seront nécessaires pour éviter d’en arriver aux tronçonneuses », déclare-t-il, évoquant les récentes menaces d’arrachage de vergers par les FDSEA.
En lien avec la loi visant à accélérer la production des énergies renouvelables adoptée le 10 janvier à l’Assemblée nationale, le rôle des chambres sera stratégique : surveiller les projets d’agrivoltaïsme et de photovoltaïsme au sol avant de recueillir l’avis conforme des Commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Sur ce dernier point, le président de chambre d’agriculture France, affirme qu’ils seront à l’affût pour éviter toute compétition avec le développement agricole, en particulier sur les zones à faible potentiel qui pourraient être valorisées en élevage. Une cartographie est en cours pour identifier les zones où l’agriculture est impossible. Selon leurs estimations sur quelques départements (non communiqués), entre 10 et 100 hectares maximum seraient concernés par département pour des projets de panneaux au sol.
Le marché est plus équilibré


Le Sénat se penche sur la viande in vitro


Marché à l’équilibre pour les veaux de boucherie

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE