Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'envolée du dollar risque d'aggraver la crise alimentaire et … – Les Échos

La Banque mondiale s'inquiète de la chute des devises face au billet vert qui fait flamber le prix des matières premières dans les pays émergents, alors même que les cours commencent à se calmer.
Par Marion Heilmann
Le prix des matières premières recule mais les pays émergents n'en profitent pas. Au contraire, la situation empire pour la plupart d'entre eux, s'inquiète la Banque mondiale dans son dernier rapport sur les perspectives des matières premières. Malgré un recul de la plupart des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, la force du billet vert par rapport aux devises locales aggrave la crise alimentaire et énergétique.
Ainsi, entre l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et fin septembre, le prix du baril de Brent (le pétrole de la mer du Nord) a baissé de près de 6 %, en raison des craintes de récession. Mais la grande majorité des devises se dépréciant face au dollar, près de 60 % des pays en développement ont en fait connu une hausse des prix du pétrole dans leur devise nationale.
« Bien que les prix de nombreux produits de base aient reculé par rapport à leurs sommets, ils restent élevés par rapport à leur niveau moyen des cinq dernières années », explique Pablo Saavedra, vice-président de la Banque mondiale.
Les richesses oubliées du sous-sol pour la transition énergétique
Crise alimentaire : l'Inde décide de limiter ses exportations de riz
Du côté de l'alimentation, les prix des matières premières agricoles ont baissé de 11 % au troisième trimestre (par rapport au deuxième). Les stocks sont élevés et les exportations de blé d'Ukraine ont repris. Mais si les prix s'éloignent des pics de mars 2022, ils restent plus de 9 % au-dessus de leur niveau d'il y a un an. Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 90 % des pays en développement ont connu une hausse du prix du blé en monnaie locale supérieure à l'augmentation du prix en dollars, constate la Banque mondiale. Résultat : plus de 200 millions de personnes pourraient se trouver dans une situation de grave insécurité alimentaire cette année, estime l'institution.
En outre, « la combinaison des prix élevés des matières premières et des dépréciations de devises renforce l'inflation », alerte Ayhan Kose, directeur du groupe perspectives de la Banque mondiale. Alors même que les ​responsables politiques disposent « d'une marge de manoeuvre limitée pour gérer l'inflation mondiale la plus élevée depuis des décennies », ajoute-t-il, les invitant à « calibrer soigneusement leurs politiques monétaires et fiscales, à communiquer clairement leurs intentions et à se préparer à une période de volatilité encore plus grande sur les marchés financiers et des matières premières ».
A l'avenir, en raison de récoltes meilleures qu'attendu, l'institution prévoit un reflux de 5 % des prix des matières premières agricoles en 2023, avant une stabilisation en 2024. Mais de nombreux risques pourraient les faire repartir à la hausse, comme de nouvelles perturbations des exportations de céréales d'Ukraine et de Russie, une nouvelle envolée des prix de l'énergie qui renchérirait les coûts de production ou encore un nouvel épisode météorologique La Nina.
L'institution prévoit par ailleurs une baisse des prix de l'énergie de 11 % en 2023, puis 12 % en 2024 avec le ralentissement économique, après une envolée estimée à 60 % en 2022. Mais ils se situeraient encore plus de 50 % au-dessus de leur moyenne des cinq dernières années jusqu'en 2024 et continueraient à faire grimper l'inflation. Même scénario pour le gaz et le charbon, dont les prix devraient baisser en 2023 et 2024 mais rester à des niveaux élevés. En Europe, d'ici à 2024, le prix du gaz pourrait même rester quatre fois plus élevé que sa moyenne des cinq dernières années.
Quant aux métaux, après quelques années agitées, les prix de l'aluminium et du cuivre ont beaucoup baissé dernièrement en raison des craintes de récession. Mais la Banque mondiale prévient qu'ils pourraient rester extrêmement volatils en raison du rôle de ces métaux dans la transition énergétique. Elle invite donc les pays dont l'économie en dépend à établir des cadres monétaires et fiscaux solides dès maintenant et à encourager la diversification.
Marion Heilmann
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE