Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'émotion augmentée, la force insoupçonnée des hypersensibles – Le Figaro

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Cette année, la journée nationale de l’hypersensibilité ne vous a pas échappé. Et pour cause, depuis un moment, vous êtes sur le qui-vive, constamment à fleur de peau. De quoi inquiéter la dure à cuire que vous pensiez être. Mais qui a dit que force et fragilité ne faisaient pas bon ménage ?
Vous ne supportez pas le bruit ? Un rien vous fait fondre en larmes ou exploser ? Votre esprit n’est jamais en repos ? Vous avez besoin de vous isoler fréquemment ? Vous vous sentez en décalage permanent avec les autres ? Tout vous touche trop ? Avant, vous étiez écorchée vive, nerveuse, émotive, susceptible, intro-vertie, anxieuse, voire hypocondriaque ou simplement originale. Une petite chose fragile au pays des warriors. Maintenant, il se pourrait que vous soyez tout simplement hypersensible, comme 20 à 30 % de la population. Et si l’on en croit les spécialistes, cette vulnérabilité peut être une sacrée force. On fait le point en cette journée nationale de l’hypersensibilité.
À lire aussi”Hypersensibles et hyperamoureux : émotions puissance 10
“Longtemps, la sensibilité était considérée comme une faiblesse, confirme Lucille Gauthier, de l’agence de tendances Peclers. Avec l’essor du développement personnel et les différentes crises, tout a changé. On a perdu nos repères, alors on se réfugie à l’intérieur de soi, on explore ses émotions et on les accepte.” Ce que confirme le psychanalyste Saverio Tomasella, auteur d’Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux ? (Éditions Eyrolles.) “Il y a un mouvement de fond depuis trente ans en faveur de la sensibilité, y compris chez les garçons. Une réponse à la société de plus en plus technique, virtuelle, qui génère beaucoup de stress et d’angoisse.”
En fait, il n’y a qu’en France qu’on parle d’hypersensibilité. Dans les pays anglo-saxons, on parle de sensibilité élevée ou de haute sensibilité. Et c’est devenu LE sujet à la mode. Dans le sillage de la psychologue américaine, Elaine N. Aron, on voit fleurir sur le Net les questionnaires pour se tester. Dans son podcast Métamorphose, Anne Ghesquière a consacré plusieurs épisodes à la vulnérabilité en compagnie de la psychologue Camille Sfez. Et le philosophe Fabrice Midal, auteur de Suis-je Hypersensible ? (Éditions Flammarion), s’apprête à publier un cahier pratique sur le thème (1).
Plus on lutte contre ses émotions, plus on les renforce
Même si certains tentent de mesurer les récepteurs d’émotion par IRM, force est de constater que ce n’est pas une pathologie et qu’il y a autant d’hypersensibles que d’individus. Pourquoi certains ressentent tout plus fort, les émotions ou les stimuli sensoriels, le bruit, la lumière, les odeurs, les saveurs, les ondes, la météo, la douleur ? Mystère, mais cela n’a rien à voir avec la sensiblerie, l’âge ou le sexe. Pour Fabrice Midal, l’hypersensibilité est même de l’or qui rend aussi plus créatif, plus intuitif, plus artiste, plus connecté.
D’aucuns parlent même de “graines d’étoiles”. De là à les considérer surdoués, voilà un raccourci que Saverio Tomasella refuse d’emprunter. Pour lui, la sensibilité est bonne, positive, humaine… Tant qu’elle ne fait pas souffrir. “Les personnes qui ne vont pas bien s’agrippent à ce discours qui les met en valeur, tempère-t-il. Un prétexte pour ne pas explorer sa difficulté qui, à terme, peut mener à une impasse. Dès que cette sensibilité exacerbée coupe de ses potentialités professionnelles ou sociales, empêche d’avoir une relation amoureuse ou qu’on se replie sur soi-même, il vaut quand même mieux envisager une thérapie.”
L’hypersensibilité peut s’apprivoiser. “On préconise aujourd’hui de vivre ses émotions plutôt que de les verbaliser, poursuit Saverio Tomasella, car plus on lutte contre elles, plus on les renforce. Le système nerveux a besoin d’environ deux minutes pour traiter une émotion. Il faut donc lui laisser le temps de faire son chemin dans le corps.”
Ses conseils : on l’accueille, on ferme les yeux, on fait une minipause, on prend conscience de ce qui se passe (mains moites, tremblements, gorge serrée, fourmillements, ventre en vrac…). Normalement, ça passe. Sinon, on met le corps en mouvement. On marche, on bouge les bras, la tête lentement de gauche à droite et inversement en balayant tout du regard. Cela mobilise la nuque, qui contient tout un réseau de nerfs (dont le fameux nerf vague, qui gère moult organes et permet de rééquilibrer le système parasympathique). Selon notre expert, les hyperémotives ont aussi tout intérêt à diminuer leur portion de sucre blanc, surtout le matin et le soir.
(1) Suis-je hypersensible ? 40 situations. 40 solutions, de Fabrice Midal, (Éd. Flammarion), 96p., 14,90 euros.
*Initialement publié en octobre 2021, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
TÉMOIGNAGES – Prendre des vacances, même de son couple : chaque été des Français partent en solo. Sitôt le pas de la porte franchie, ils renouent avec leur individualité, oublient le «nous» pour redécouvrir le «je» absolu. Et reviennent plus amoureux que jamais.
Se réveiller en sursaut à cause d’un songe de chute est courant. Mais est-ce de bon ou de mauvais augure ? Réponses.
Exit les exploits à l’horizontale en semaine. Pour des tas de raisons, vous profitez le plus souvent de vos samedis et dimanches (et pas tous) pour faire l’amour. Problème : votre couple a moins de dix ans. Est-ce le début de la fin ? Restons calmes !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’émotion augmentée, la force insoupçonnée des hypersensibles
Partager via :
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE