https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions
© Copyright 2022 St. Joseph Communications.
Culture
Romans, BD, essais et poésie… Des écrivaines et un écrivain parmi les plus en vogue du Québec nous dévoilent leurs plus récents coups de cœur littéraires.
Photo : Michel Paquet
Pourquoi lire ? La littérature est, selon moi, le mode de communication le plus structuré, le plus complet et le plus pénétrant qui existe. Elle permet de regarder le monde, les valeurs et les interactions humaines à travers les yeux d’autrui. C’est non seulement précieux, mais très important pour la santé mentale.
Le livre que j’aurais aimé écrire Je suis complètement chamboulée par les romans graphiques de Liv Strömquist. La bédéiste traite de concepts très abstraits, très intellectuels, qu’elle parvient à vulgariser avec de nombreuses références populaires et actuelles. J’aimerais pouvoir transmettre mes idées aussi clairement.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Justine Latour
Pourquoi écrire ? J’écris pour donner une forme à ce qui me préoccupe, m’habite, me touche. C’est difficile, mais j’aime les défis. À mesure que j’écris, je découvre ce que je dois clarifier et qu’on pourrait appeler de l’intuition. C’est aussi une façon d’appartenir, de créer un lien avec d’autres personnes qui écrivent et qui lisent.
Le livre que j’aurais aimé écrire Fifi Brindacier, d’Astrid Lindgren. Fifi est une féministe avant l’heure, un personnage complexe, libre, inspirant, drôle et audacieux. Elle est douée pour la vie, se tient loin des conventions, faisant toujours preuve d’un sens de la justice, d’un souci à l’égard de l’autre et d’une grande inventivité. J’aurais aimé créer un personnage de littérature jeunesse qui traverse les âges.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Le Quarantinier/Justine Latour
Pourquoi écrire ? Alors que la lecture nous offre la possibilité d’aller à la rencontre d’autres apprentissages et d’autres perspectives, l’écriture est une manière d’aller à la rencontre de soi. En réfléchissant sur les expériences passées pour s’efforcer de les raconter, on en apprend plus sur qui on est, sur qui on a été et sur les erreurs qu’on a commises.
Le livre que j’aurais aimé écrire L’amant, de Marguerite Duras. Avec une grande maîtrise, l’écrivaine française franchit toutes les difficultés qui surviennent quand on projette de raconter sa vie. Elle le fait dans une langue limpide, avec une franchise qui désarçonne et une ambiguïté que je qualifierais de quasi perverse. En passant, elle en a vendu des millions d’exemplaires, ce qui n’est pas négligeable.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Gracieuseté de Fanie Demeule
Pourquoi lire ? J’aime la diversité et l’étendue des possibilités que permet la lecture : imaginer, informer, témoigner, sensibiliser, commémorer, réfléchir, voyager, rire, pleurer ou rêver. C’est aussi, et peut-être surtout, la possibilité de conjuguer tout ça et plus encore dans un seul et même texte.
Le livre que j’aurais aimé écrire La montagne vivante, de Nan Shepherd, un trésor plutôt méconnu au Québec. Non seulement j’aurais aimé écrire ce livre, mais j’aurais aimé vivre l’expérience particulière de son autrice, qui a passé sa vie entière à parcourir le massif des Cairngorms, dans les Highlands. Ce carnet de randonnée poétique et introspectif relate toute la richesse de son contact intime avec la montagne.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Justine Latour
Pourquoi écrire ? Écrire est pour moi un besoin, une nécessité. Je me l’explique mal. Quand je passe un long moment sans écrire, je vais moins bien, je le sens jusqu’au fond de mes tripes. Les émotions, les pensées s’accumulent, et je dois absolument faire le ménage dans ma tête.
Le livre que j’aurais aimé écrire Printemps et autres saisons, de J.M.G. Le Clézio. Ce recueil de nouvelles traite de l’enfance d’une façon très douce et lumineuse, et transmet bien la naïveté et l’innocence propres à cette période. Comme j’ai vécu une enfance un peu à côté de moi-même, sans savoir que j’étais une fille trans, ça me fait vraiment du bien de lire ce genre d’histoires. C’est comme si je me rattrapais.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Kata-Mada
Pourquoi écrire ? Je viens d’une famille d’artistes. Chez moi, tous les enfants étaient encouragés à lire et à dessiner. Bref, pour moi, la création était quelque chose de logique, de compulsif même. Les images et les mots m’habitent tout le temps, ils me hantent jusqu’à ce que je me décide à les coucher sur papier.
Le livre que j’aurais aimé écrire Morte Saison, une BD de Nicole Claveloux. J’ai découvert cette illustratrice par ses livres jeunesse. Puis, je l’ai suivie jusqu’à l’âge adulte. Ses dessins épousent parfaitement le récit surréaliste et créent un univers unique. C’est magnifique. Il faut les voir pour comprendre.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Getty Images
Pourquoi écrire ? Écrire, pour moi, c’est essayer de transmettre une beauté, une sorte de lenteur dans laquelle le lecteur est capable de se retrouver au meilleur de lui-même. Qu’un livre soit dur, qu’il raconte des expériences humaines douloureuses, il peut transmettre quelque chose de lumineux et d’enchanteur.
Le livre que j’aurais aimé écrire Je n’ai jamais spontanément voulu écrire le livre de quelqu’un d’autre. Mais, en y réfléchissant, je pense à cette réussite totale qu’est Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal. On passe 24 heures dans la vie d’un cœur en voie d’être transplanté. C’est de la grande littérature, un vrai travail de romancière, écrit dans une langue très vivante.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
Photo : Gracieuseté de Naomi Fontaine
Pourquoi écrire ? C’est la meilleure façon que j’ai de m’exprimer, de façonner ma propre vision, de réfléchir à toutes les questions que je me pose par rapport à moi-même, à ma communauté et à notre société. J’écris aussi beaucoup dans l’affirmation de ma culture. Ça me pousse à effectuer des recherches et à m’intéresser activement à mon histoire et à celle des aînés de ma communauté.
Le livre que j’aurais aimé écrire Eukuan nin matshi-manitu innushkueu / Je suis une maudite sauvagesse, d’An Antane Kapesh (Mémoire d’encrier, 2019). Première autrice innue, elle avait une solide vision de sa culture. Elle en était fière et ne cherchait pas à la renier. Tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre la vie de ceux qui ont été colonisés. Ce réquisitoire avait été publié une première fois en 1976 aux éditions Leméac. Il fait ici l’objet d’une nouvelle traduction.
Trois œuvres récentes dont je suggère la lecture
© Copyright 2022 St. Joseph Communications.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions