Consulter
le journal
Les fonds de pension britanniques à l’origine d’une nouvelle crise financière
Données numériques : Washington pousse pour faire avancer le projet d’accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis
« Le résultat de l’action climatique sera une vie plus chère, et donc moins de consommation »
Primes aux universitaires : « Pour bien gagner sa vie, il faut soit opter pour l’administration, soit avoir une activité libérale »
La crise énergétique peut-elle mener à un black-out en France cet hiver ?
Trois mille kilomètres pour fuir la guerre : le périple russo-kazakh de Mitya et Timofey
En Iran, les manifestants crient leur colère mais se protègent des représailles du régime
Cinquante ans du Front national : comment le « point de détail » de Jean-Marie Le Pen s’est transformé en fiasco politique
Xi Jinping : le danger de la toute-puissance
Trains régionaux, cause nationale
« La catastrophe écologique peut être une occasion de réinventer notre démocratie à partir des territoires de vie »
« Défendre le droit de porter le voile n’est pas un combat féministe »
Chute de la fréquentation des salles de cinéma : à qui la faute ?
Le Booker Prize britannique récompense l’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka
« Mademoiselle Eda-Pierre, en scène », sur France 3 : retour sur la carrière exceptionnelle de la première soprano noire française
L’affaire « Doucet » : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne
Bulgari et Kazuyo Sejima, une intense réflexion
Le bout de canapé va-t-il renverser la table basse ?
Les voitures électriques représentent 12 % des ventes de véhicules neufs, mais moins de 1 % du parc automobile
Nancy ouvre un centre thermal qui se passe de chauffage
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les initiatives pour plus de diversité sont nombreuses dans la « tech », mais les résultats sont plus qu’insuffisants, constate l’étude Diversidays publiée lundi 17 octobre. Douze fonds d’investissement se sont engagés à inciter à la mise en place de politiques de diversité. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé que les start-up cotées faisant partie du Next 40 et du French Tech 120 devront notamment publier leur index d’égalité professionnelle.
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Inciter les plus gros fonds d’investissement à mettre au premier plan les questions de diversité, pour espérer que cela pousse les start-up à s’interroger davantage sur le sujet : telle est la stratégie du programme Tech Your Place, mené par l’association d’égalité des chances Diversidays et la fondation Mozaïk RH.
Ce mouvement a accueilli, lundi 17 octobre, douze nouveaux adhérents, tous des fonds (parmi lesquels Eurazeo, Alter Equity ou encore Ring Capital), qui se sont engagés à mettre en place une série de mesures en interne pour lutter contre toutes formes de discriminations (handicap, genre, origine, orientation sexuelle…), notamment à l’embauche.
Si le secteur associatif et les initiatives pour plus de diversité foisonnent déjà dans la « tech », les résultats sont plus qu’insuffisants. C’est d’ailleurs le constat d’une étude menée par Diversidays, et présentée en amont des annonces du soir, au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Réalisée en ligne début 2022 avec Occurrence et PwC auprès de 1 004 salariés français, auxquels s’ajoute un échantillon de 95 répondants travaillant ou ayant travaillé dans une start-up, cet état des lieux de l’inclusion dans l’écosystème montre un paradoxe : alors que 78 % des salariés ont une bonne opinion des start-up, seuls 20 % d’entre eux ont déjà envisagé de postuler au sein d’une de ces « jeunes pousses » (le chiffre tombe à 9 % pour les répondants sans diplôme, 8 % pour ceux entre 46 et 60 ans).
Quand on leur demande les critères susceptibles de restreindre le recrutement au sein de ces entreprises, les salariés évoquent le niveau de diplôme (pour 50 % d’entre eux), l’âge (48 %), l’origine géographique (16 %), l’origine sociale (15 %), l’origine ethnique (14 %) et enfin le genre (14 %). Autre donnée marquante, les salariés en start-up sont 39 % à déclarer avoir été victimes d’au moins une situation de discrimination lors de leur embauche, et 40 % ont été témoin d’une discrimination.
Les nombreux dirigeants présents à Bercy ont tous évoqué librement ce « problème ». « Les fondateurs sont quand même souvent des mâles blancs qui ont fait de belles études, ça me terrifie, assume Benoist Grossmann, CEO d’Eurazeo. On a donc choisi d’intégrer ces processus d’inclusion de manière officielle. »
Pour progresser, le mouvement Tech Your Place impose aux adhérents qu’il accompagne − notamment sur la formation à la lutte contre les discriminations et le recrutement inclusif − de respecter une dizaine de principes, parmi lesquels : insérer systématiquement une clause « inclusion et diversité – égalité des chances » dans les pactes d’investissement, comprenant notamment la mise en place d’une politique inclusion et diversité au sein des entreprises financées ; mettre en œuvre une politique d’inclusion et diversité dans leur propre organisation et, surtout, « mesurer l’efficience de cette politique avec des indicateurs chiffrés pertinents et outils adaptés », ainsi que publier leurs résultats annuels sur leur site internet ; ou encore, nommer au moins un référent inclusion et diversité.
Il vous reste 47.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde