Lean management (définition) – Note=20/20 – Rachatducredit.com

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management




Qu’ est-ce que le lean management ? Explications et définition.
Le lean management est un ensemble de méthodes de management ou système d’ organisation permettant une amélioration des performances de l’ organisation.
La méthodologie se concentre dans la recherche de gaspillages, de mouvements inutiles et tout ce qui contribue à l’ inefficacité de la production ou de la gestion de l’ entreprise.
Les objectifs intermédiaires du lean management réside dans l’ optimisation des processus et ressources.
Le système de production et d’ organisation est ainsi disséqué pour une détection des points faibles et failles pour en améliorer les performances au service de la création de valeur et de la satisfaction de l’ utilisateur.
Concrètement, le manager travaille les éléments suivants :
Dans tout secteur d’ activité, il sera possible d’ activer les leviers de progression en passant par le test and learn ou par la célèbre courbe d’ apprentissage – on apprend, on essaie, on corrige, on améliore et on réessaye.
Pour visualiser les progrès réalisés, on peut utiliser un reporting analytique incluant des indicateurs de performances évolutifs au cours du temps.
Au-delà des processus d’ amélioration de bon sens, la matérialisation du lean s’ observe globalement dans la valeur créée.
In fine, l’ organisation essaie de s’ adapter en temps réel aux écosystèmes en prenant une position de mouvement agile et flexible autour du produit et au service de l’ expérience utilisateur.
Bien évidemment, la machine à performance optimale doit s’ accompagner d’ une prise en compte vitale des conditions de travail du capital humain – salariés, collaborateurs – afin qu’ ils puissent s’ engager raisonnablement dans la démarche stratégique.
Sans la contribution active et motivation des ressources humaines, le lean management sera inopérant donc le management devra tenir compte de ce paramètre cognitif pour atteindre ses objectifs.
En bref, la réussite du projet du lean est liée à la conjonction corrective de facteurs simples et complexes en continu tout en étant accompagné d’ outils intelligents personnalisés d’ aide à la décision ainsi que de professionnels de la chose.
Vous pouvez poursuivre la lecture via une explication sur le yield management ou la définition du plan d’ action commercial.

source

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE