Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 21 septembre 2022
À l’ère du numérique, en plus de faire face à des défis de plus en plus complexes en éducation, de nombreux enjeux sont à considérer afin de bien préparer les apprenantes et les apprenants aux exigences du 21e siècle. Plus que jamais, il devient nécessaire de nous rallier à des acteurs et actrices ayant un désir profond d’influencer positivement l’école d’aujourd’hui en prônant la recherche de solutions efficaces et durables qui auront un véritable impact sur la société de demain. L’un de ces enjeux est la mobilisation du numérique en éducation, la première étape vers le développement de leur compétence numérique.
Que vous soyez un ou une leader en position d’autorité ou non, cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent développer une posture intentionnelle de leader, dans une perspective numérique, dans le but d’amorcer l’innovation et le changement en éducation.
Le niveau Explorateur vise à permettre d’établir les bases de l’exercice du rôle de leader en éducation à l’ère du numérique. Ce niveau met aussi en lumière la place qu’occupent les technologies éducatives au 21e siècle et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les apprenantes et apprenants de tous les milieux, et ce, dans divers contextes.
Le niveau Explorateur est axé sur les questions suivantes :
Qu’est-ce que le leadership pédagonumérique ?
Quels sont les enjeux du numérique en éducation ?
En conséquence, quel type de leader souhaiteriez-vous être pour influencer votre milieu positivement ?
Le niveau Architecte vise à approfondir la compréhension des principes et enjeux du numérique abordés au niveau Explorateur ainsi qu’à poursuivre la réflexion sur le développement d’une posture intentionnelle de leader auprès de différents acteurs et actrices du milieu scolaire.
Au fil de cette formation, vous serez amené à vous questionner sur le rôle que vous souhaitez jouer auprès du personnel éducatif de votre milieu.
La formation Leadership pédagonumérique propose une réflexion approfondie sur les différents enjeux du leadership à l’ère du numérique, plus précisément :
Le niveau Virtuose vise à reconnaître les leaders du monde de l’éducation qui démontrent une mise en œuvre diversifiée de leur leadership.
Au niveau Innovateur, votre défi consiste à témoigner de votre participation active à soutenir les différents acteurs et différentes actrices de votre communauté professionnelle vers le développement d’une posture intentionnelle de leader.
Visiter cadre21.org
1940 boul. Henri-Bourassa E.
Montréal, Qc,
Canada. H2B 1S1
Tél.: 1 833 469-2121
Tél.: 438-469-2121
Contacter
Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
12 conseils de Cadre21 pour le travail à la maison
Fort de son expérience de télétravail dans sa dynamique d’équipe, le CADRE21 partage humblement ses conseils pratiques pour le travail à la maison dans une simple infographie aide-mémoire.
Le modèle de développement professionnel de CADRE21
C’est dans une posture d’apprenant perpétuel que l’enseignant d’aujourd’hui est appelé à « faire mieux ce qu’il fait bien »
EDU : École à distance d'urgence, un concept en développement pour Jacques Cool
Même si le retour au «comme avant» est relativement improbable en éducation, le développement d’un modèle efficient d’accompagnement à distance à grande échelle peut prendre aussi beaucoup de temps et entre les deux se tient l’incertitude, le doute et aussi l’espoir, l’innovation et l’initiative.
Éduquer à la cybersécurité
La formation Éduquer à la cybersécurité permet aux enseignants de mieux comprendre l’importance de la cybersécurité, de s’initier aux moyens de se protéger en ligne, de disposer de pistes pour présenter ces nouvelles réalités aux élèves et ultimement de les intégrer dans la planification et le déroulement de leurs activités d’apprentissage.
Conception universelle de l’apprentissage
Dans nos classes, nous pouvons constater que les élèves diffèrent de plusieurs façons et que cette différence n’est pas le propre des élèves ayant des difficultés d’apprentissage; mais comment répondre à tous les besoins? La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages.
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)
Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2022 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.